Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Romans

  • "Tarendol" de René Barjavel

    rené barjavelRésumé : Milon-des-Tourdres se trouve au nord-est du Ventoux, au centre d'une région demi-montagneuse, pauvre par nature et encore appauvrie par l'occupation allemande. Cela n'empêche pas la vie de continuer. Dans le potager du collège, les fraises ont mûri : c'est au retour d'une razzia nocturne que Jean Tarendol aperçoit par une fenêtre de l'école des filles celles qui sera "son présent et son lendemain", Marie.
    Il deviendra architecte et il l'épousera, c'est décidé, mais leur idylle débute en 1943. Une farce qui tourne mal, son auteur qui veut se venger d'avoir été chassé du collège par ses condisciples et voilà tout bouleversé. Une lettre anonyme avertit les parents de Marie, dénonce Tarendol et ses camarades à la Gestapo. Il faut se séparer, fuir. Après des retrouvailles dans un village perdu en montagne, Jean se rend à Paris pour étudier.
    L'argent nécessaire, il le gagnera comme correcteur dans une imprimerie. Le mariage avec Marie recule dans des lointains hérissés de difficultés. Mais la vie et la guerre, plus pressées, roulent les deux jeunes gens dans leurs flots tumultueux. Un seul surnagera.

    Mon avis : C'est une jolie histoire, très romantique sur fond de guerre. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et ses incursions pour expliquer ses ressentis. J'ai moins aimé la fin, prévisible et sur un ton tragique qui dénotait par rapport au reste du roman.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Les Arpenteurs" de Kim Zupan

    kim zupanQuatrième de couverture : Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s'assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l'adjoint du sheriff se retrouve à écouter le criminel qui, d'instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler lui aussi, et à chercher conseil auprès de l'assassin. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes.
    Premier roman hypnotique et crépusculaire, Les Arpenteurs met en scène deux personnages poursuivis par leur conscience et hantés par la mélancolie d'un paysage qui les a faits tous deux à son image.

    Mon avis : Ce roman est une belle et bonne lecture comme je les aime. Du glauque mais pas trop, du suspens bien dosé, deux personnages qui se complètent, des descriptions de paysages (même si parfois je les ai trouvées un peu longues et écrites trop "pompeusement" à mon goût) qui donnent une atmosphère en adéquation avec l'histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture, trop court car comme tout bon livre je l'ai dévoré et donc lu très vite...

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  ♡

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture pour la lettre Z de mon défi Alphabet 2017

    kim zupan   kim zupan

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Le marchand de passés" de José Eduardo Agualusa

    josé eduardo agualusaQuatrième de couverture : À Luanda, à la fin de la guerre révolutionnaire, Félix Ventura, le bouquiniste albinos, crée de faux passés qu'il vend aux nouveaux riches. Ses clients sont des entrepreneurs prospères, des hommes politiques, des généraux, tous ont assuré leur avenir. Il leur faut donc transmettre à leurs enfants un bon passé.
    Félix leur construit des généalogies flatteuses, des portraits d'ancêtres, des mémoires brillantes. Il en vit bien, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux étranger à la recherche d'une identité angolaise. Alors, dans un vertige, le passé envahit le présent et tout bascule.
    Satire féroce et pleine d'humour de la société angolaise, ce Marchand de passés est surtout une réflexion sur la construction de la mémoire et ses ambiguïtés.

    Mon avis : J'ai un avis mitigé sur ce roman. L'intrigue est chouette mais la mise en forme me laisse un peu dubitative... J'ai eu un peu de mal à me faire à cette façon de relater l'histoire. Le narrateur est un gecko (un gros lézard) qui vit avec un monsieur très solitaire. On passe du rêve à la réalité avec ce lézard et parfois je me suis perdue. Ce n'est pas un livre désagréable, loin de là, mais je ne suis pas fan de cette façon d'écrire.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  ♡

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture pour la lettre A de mon défi Alphabet 2017

    ABC.jpg josé eduardo agualusa

  • "Quand souffle le vent du nord" (tome 1) de Daniel Glattauer

    Quand souffle le vent du nord.jpgQuatrième de couverture : Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ?
    Leo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rotner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant.
    Leo écrit : "Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien."
    Emma admet : "Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque."
    Emma est mariée, Leo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un par l'autre. Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...

    Mon avis : Wow ! Un livre que j'ai lu sans me rendre compte que j'en tournais les pages. C'est drôle, émouvant, énervant, réel... Une histoire toute bête, des "lettres" toutes bêtes mais tellement belles et tellement annonciatrices de plein de choses. Je suis tombée amoureuse de Leo et Emmi, je suis tombée amoureuse de ce livre dès le premier chapitre. Il y a une suite à ce roman, je me demande comment l'auteur à réussi le tour de force de la faire, car la fin est convaincante pour ne pas écrire magistrale !
    Mon premier grand coup de coeur de l'année !
    Mon appréciation

    Ce roman fait partie de 2 de mes défis : lecture pour la lettre G de mon défi Alphabet 2017 et pour l'Autriche de ma Coupe d'Europe livresque 2016.

    ABC.jpg   G.jpg

    Coupe d'Europe 2016.jpg   Autriche.png

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Pourquoi pas nous ?" de Patrick Cauvin

    Pourquoi pas nous.jpgRésumé : Jacqueline Puisset. Célibataire. 40 ans. Libraire à Perpignan. Cultivée. Dotée d'un strabisme divergent qui donne un air rêveur. S'occupe d'un ciné-club et du troisième âge. Vie amoureuse : néant.
    Philippe Lipinsky. Catcheur. Nom de ring : Mephisto KING. 125 kilos. Vit à Montmartre. Pratique l'aquarelle. Également célibataire. Bon fils. Vie amoureuse : néant.
    Signe particulier commun : ils se considèrent laids. Jacqueline et Philippe étaient faits pour la solitude. Patrick Cauvin les réunit. Jamais personne avant lui n'avait abordé un tel sujet avec une telle tendresse, avec autant d'humour, de délicatesse et d'émotion.

    Mon avis : Un livre doudou. Tout dans ce livre évoque le calme et la tendresse. Les personnages sont attachants de Jacqueline à Philippe en passant par la sœur de Jacqueline, les enfants, la vendeuse, les clients de la librairie, le beau-frère, la fille des cousins... De l'humour tout doux, qui ne fait pas se tordre de rire met qui met un sourire sur votre visage qui ne s'efface pas durant les 300 pages.
    Patrick Cauvin est un de mes auteurs francophones préférés, et il en faudra beaucoup pour le sortir de ma liste !

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

    Ce roman fait partie de 2 de mes défis : lecture pour la lettre C de mon défi Alphabet 2017 et le Weekly Colour Challenge : blanc

    ABC.jpg   patrick cauvin

    patrick cauvin   patrick cauvin

    Rendez-vous sur Hellocoton !