Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Romans

  • "Au cœur de la vie" de Barbara Bickmore

    barbara bickmoreQuatrième de couverture : Jeune avocate de Boston, Cat Browning, lors d'un séjour au cœur de l'Oregon, succombe au charme de Scott McCullough, qui lui demande sa main. Devenue Catherine McCullough, la jeune femme s'accoutume à une vie nouvelle en pleine nature... et à une nouvelle famille. Mais le drame vient interrompre son bonheur : Scott meurt au cours d'une tempête de neige, la laissant seule... et enceinte.
    Les relations se réorganisent donc au sein de la famille McCullough. Cat élève son bébé, soutenue par le père de Scott, Red, un homme mûr au physique de cow-boy. Quant à la mère de Scott, Sarah, son comportement intrigue Cat. Alors que Red tente de redonner à la jeune femme le goût de vivre, tous deux s'aperçoivent, lors d'une partie de pêche, que leurs liens se resserrent...
    Dans le cadre superbe d'un ranch de le l'Oregon, Au cœur de la vie explore les relations profondes qui unissent les membres d'une famille, les conflits qui les déchirent et la passion qui entraîne une femme exceptionnelle à tout risquer pour vivre son destin hors du commun.

    Mon avis : Une saga familiale qui aurait pu être très chouette mais qui m'a lassée à cause du caractère vraiment trop lisse et polissé des personnages. Les gentils sont super géniaux, n'ont aucun défaut, tout leur réussi. Les méchants (ils sont peu nombreux) ne sont que défauts (alcoolique, violent...). L'argent n'est absolument pas un problème pour les héros. Ça ne me dérange pas de lire des histoires où les personnages sont riches, mais ici c'est un peu trop ... Il y avait des très bons ingrédients pour que ce livre soit agréable, mais j'ai été très agacée par cela. Le seul point que j'ai apprécié ce sont les descriptions des paysages, qui me donnent très envie d'aller les voir par moi même et de faire un saut dans l'Oregon.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Les Farrel" de Belva Plain

    belva plainQuatrième de couverture : Les Farrel ! Une famille américaine hors du commun où, de génération en génération, se transmet une sensibilité si vive, une vocation si forte et généreuse que son histoire devient une saga aux dimensions d'un continent et d'un siècle entier.
    Il y a Enoch, le médecin de campagne, qui se donne corps et âme à son métier, affrontant l'ignorance et la pauvreté d'une terre de pionniers...
    Il y a Martin, son fils, qui devient un chirurgien de renommée internationale, mais dont le cœur déchiré entre deux femmes ne connaîtra jamais la paix...
    Il y a la fille de Martin, Claire, chez qui la vocation de guérir l'emportera sur toute autre passion...
    À travers eux, vibre et souffre une Amérique en proie aux guerres et aux crises, mais dont la confiance en l'avenir l'emporte sur les nostalgies.

    Mon avis : Une jolie saga familiale sur fond de thème médical. Les différentes générations sont bien représentées, un peu cliché, mais ça ne gène pas la lecture. L'écriture de l'auteure est agréable même si parfois je l'ai trouvée un peu trop romantique à mon goût, elle ne lasse pas, et c'est important pour un roman comptant un nombre de pages important (plus de 600). Une lecture d'été comme on dit...

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Danseur" de Colum McCann

    colum mccannRésumé : Des forêts de l'Oural aux clubs de l'underground new-yorkais en passant par Leningrad et les hauts lieux de la jet-set internationale, un roman flamboyant porté par une écriture âpre et riche où se dessine une somptueuse histoire d'amour, d'art et d'exil.

    En 1944, dans un hôpital soviétique, Rudik, six ans danse pour son premier public : aucun des soldats mutilés n'oubliera cet instant éblouissant... Dès lors, ce fils de paysan sait. Il sait qu'il ne reculera devant rien ; mentir à sa mère, braver la colère du père, endurer brimades et humiliations. Pour danser comme il se doit, il ira jusqu'à s'exiler à jamais.
    Travailleur acharné, obsédé de beauté et de perfection, Rudik fascinera tous ceux qui croiseront sa route, leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un demon, un vrai génie, un monster de sexe et d'excès. Une icône du XXè siècle : Noureïev.

    Mon avis : Je suis férue de danse classique, j'adore cela. Quand j'ai cherché un auteur irlandais pour ma coupe d'Europe livresque et que Google m'a présenté ce roman, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai bien aimé dans l'ensemble cette biographie romancée. L'auteur présente ce grand danseur en faisant "parler" les gens de son entourage. Leurs histoires sont intéressantes et révèlent le caractère ambitieux et complexe de cette étoile. Certains morceaux d'histoires m'ont plus accrochés que d'autres mais c'est normal, tout ne peut pas être au top dans une vie.
    Pour ceux qui aiment ce monde un peu à part des arts du spectacle, ce livre est intéressant. Pour les autres, je ne suis pas sûre que cela vous captivera.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture pour l'Irlande du Nord de ma Coupe d'Europe livresque 2016.

    Coupe d'Europe 2016.jpg   colum mccann

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "La mort s'invite à Pemberley" de Phyllis Dorothy James

    phyllis dorothy jamesRésumé : Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d'Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite - policière - à Orgueil et préjugés.

    Mon avis : Écrire une suite de "Orgueil et préjugés" why not ? Ce roman est un classique et il mérite ce statut. Par contre cette suite... Bof bof. L'intrigue en elle-même cadre bien avec l'ambiance et les décors du roman de Jane Austen mais la manière dont cette intrigue est menée et écrite n'est pour moi pas du tout à la hauteur. Les personnages sont plats, d'une grande banalité, ayant perdu la saveur donnée par Jane Austen. Il y a beaucoup de blabla de remplissage, des redites à profusion (un même fait est raconté plusieurs fois quasi de la même façon par plusieurs protagonistes de l'histoire). Ce fut une lecture faite de trop de longueurs, à part la toute fin qui est un peu plus vivante, ce roman m'a lassée tout du long de ma lecture.

    Mon appréciation -> ♡   ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Le tilleul du soir" de Jean Anglade

    jean angladeRésumé : Comment l'irréductible et solitaire Mathilde, la vieille qui ne voulait pas quitter son trou perdu d'Auvergne, découvre au Doux Repos la cohabitation, avec d'autres vieillards jamais avares de mesquineries et d'excentricité. Tendre et cruel.

    Elle a dit au revoir à ses poules, rangé ses affaires dans son baluchon, fermé les volets de sa maison. Prête pour l'ultime aventure, à vingt kilomètres de là... Le Doux Repos, un nom qui promet tant : activités ludiques, repas à heures fixes, nouveaux compagnons et service impeccable ! Pour Mathilde, qui a toujours vécu au fil des saisons -"nom de gueux !"-, cohabiter avec les angoisses et les lubies de Lulu, Mauricette et autres édentés, relève d'une expérience stupéfiante et drolatique !
    Car pour Mathilde, digne et bonhomme, si l'âge est bien là, la vie frémit toujours...
    Drôle, caustique et tendre. A siroter sans moderation !

    Mon avis : Ce livre je ne l'ai pas choisi personnellement, c'est le livre choisi pour la rencontre de mai de mon club de lecture (Lire @ Liège). De plus, ce n'est pas mon genre de lectures habituel. Je suis plutôt friande de suspens, de glauque et de surnaturel, alors qu'ici nous sommes bien ancrés dans la vie réelle, celle de tous les jours, celle qui nous attend si nous avons la chance d'atteindre l'âge de Mathilde... Et bien... J'ai adoré ! L'écriture de monsieur Anglade m'a séduite. Elle est limpide, elle est vraie, elle est teintée d'humour et de sentiments divers. J'ai inscrit cet auteur dans ma petite liste d'auteurs à lire, je n'en resterai pas à l'histoire de Mathilde, je veux en découvrir d'autres.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !