Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Pièces de théâtre

  • "La Tête des autres" de Marcel Aymé

    marcel ayméQuatrième de couverture : Le procureur Maillard rentre chez lui tout content d'avoir obtenu la tête d'un accusé. Sa femme, ses amis, Roberte sa maîtresse, épouse du procureur Bertolier, se réjouissent de son succès. Celui-ci d'ailleurs s'écrie : "Dites donc, Maillard, c'est votre troisième tête. Pensez-y bien, mon cher. Votre troisième tête. À trente-sept ans, c'est joli."
    Mais, coup de théâtre : le condamné à mort s'est échappé et surgit au milieu de la charmante réunion. De plus, il reconnaît en Roberte la femme avec laquelle il a passé la nuit du crime pour lequel on l'a jugé. Roberte ne peut nier...
    Humour et truculence du ton, réalisme incisif des analyses, sont les caractéristiques les plus évidentes de cette célèbre comédie satirique qui pourfend la Justice et ses servants.
    La Tête des autres, pièce en quatre actes, a été présentée pour la première fois à Paris, au Théâtre de l'Atelier, le 15 février 1952.

    Mon avis : Bizarrement les pièces de théâtre ne font pas partie de mes lectures habituelles et pourtant c'est un genre que j'apprécie à chaque fois que j'en lis une. Celle-ci est drôle mais a aussi la capacité de faire réfléchir sur la société et le système de la justice qui la régit. Nous sommes en France pendant les années 50 et la peine de mort est toujours d'application... Sous des airs comiques, les protagonistes se livrent à un plaidoyer qui ne fait pas briller la justice. Et pourtant, toujours à l'heure actuelle, cette justice est décriée mais elle est aussi toujours intouchable. Cette pièce de théâtre est une jolie façon d'ouvrir les débats à ce sujet.

    Ce que j'ai aimé : le thème de la pièce et sa mise en forme.
    Ce que j'ai moins aimé : le dénouement entre l'accusé innocent et Roberte sa maîtresse d'un jour...

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !