Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Cath-alogue livresque - Page 7

  • Ça me parle... #57 : Anne Frank

    "Ça me parle..." c'est : une petite (ou grande) citation glanée au fil de mes lectures, qui me parle et qui vous parlera peut-être :-)

     

    "Pour finir cette macédoine de nouvelles, une plaisanterie particulièrement spirituelle de M. Van Daan. Qu'est-ce qui fait 999 fois clic et une fois clac ? Un mille-pattes avec une jambe de bois."

    Le journal d'Anne Frank.gif

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Exercices de style" de Raymond Queneau

    raymond queneauQuatrième de couverture : Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
    Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en image, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. Exercices de style est un des livres les plus populaires de Queneau.


    Mon avis : Un "livre" que je n'ai pas du tout apprécié. Je n'ai pas compris le but de ces exercices de style. Ce n'est même pas comique. J'ai eu l'impression que l'auteur s'est vraiment beaucoup gratté pour trouver nonante-neuf [je suis belge, et je préfère de loin cette manière de prononcer 99 ;-)] façons pour soit disant décrire une scène.
    Lu dans le cadre de mon défi Alphabet 2017, pour la lettre Q, car ce n'est pas facile de trouver des auteurs dont cette lettre est l'initiale. Ce fut, malheureusement, une lecture que j'ai trouvée inutile, lassante et sans intérêt.

    Mon appréciation ->   ♡ ♡  

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture pour la lettre Q de mon défi Alphabet 2017  

    kim zupan raymond queneau

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • C'est lundi ! Que lisez-vous ? #71

    didier van cauwelaert,christophe cazenove,hervé richez,yrgane ramon,sérgio rodrigues,denis-pierre filippi,marie favereau,manuel garcia,chimamanda ngozi adichie,pierre christin,annie goetzinger

    "C'est lundi ! Que lisez-vous ?" est un rendez-vous hebdomadaire blogo-livresque proposé par Galleane

    Ce que j'ai lu la semaine dernière (du 28 août au 3 septembre 2017) :

     Ce que je lis actuellement :

    • "Sur ordre" (tome 1) de Tom Clancy
    • "Napoléon, 2" (Ils ont fait l'Histoire, tome 9) de Noël Simsolo, Fabrizio Fiorentino et Jean Tulard

      Sur ordre, T.1.jpg   Ils ont fait l'histoire, T.9.jpg

    Je poursuivrai avec : 

    • "Le Maître des jardins noirs" d'André-Marcel Adamek
    • "...Et mourir" (Largo Winch, tome 10) de Jean Van Hamme et Philippe Francq

      Le Maître des jardins noirs.jpg   Largo Winch, T.10.jpg

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Jessie" de Stephen King

    stephen kingQuatrième de couverture : Il ne fallait pas jouer à ce petit jeu, Jessie. Vous voilà enchaînée sur votre lit, le cadavre de Gerald à vos pieds, condamnée à vous enfoncer dans la nuit, la terreur et la folie. Les femmes seules dans le noir sont comme des portes ouvertes... si elles appellent à l'aide, qui sait quelles créatures horribles leur répondront ?
    Aucun des précédents romans de King ne prépare au huis-clos terrifiant de Jessie, à cette lente exploration de nos phobies et de nos cauchemars les plus sombres. L'histoire de Jessie, sa dernière victime, montre à quel point il ne faut avoir peur que de soi-même.

    Mon avis : Moi, qui suis une grand fan de Stephen King, c'est la première fois que je ne suis pas emballée par un de ses romans. Jessie, est bien dans la veine de monsieur King, mais il m'a beaucoup moins fait frissonner que les autres opus que j'ai eu la joie de lire. Le suspens est là, mais sans grands effets. L'écriture de King est quant même tout à fait grandiose, car même avec un roman que je n'ai pas trouvé aussi captivant que les autres, je voulais savoir....!!!

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "C'est moi qui éteins les lumières" de Zoyâ Pirzâd

    zoyâ pirzâQuatrième de couverture : Clarisse est d'une simplicité de cœur qui la rend spontanément attachante. Autour de cette héroïne malgré elle gravite tout un petit monde : un mari ingénieur, deux adorables et malicieuses jumelles, Armen, le fils vénéré en pleine crise d'adolescence, une sœur à marier un peu revêche, et la vielle mère qui règne sur la maisonnée, dans le quartier arménien d'Abadan.
    Pourtant la très modeste Clarisse va bientôt révéler sa nature de personnage tchekhovien quand de nouveaux voisins viennent bouleverser l'équilibre affectif de notre femme invisible.
    Immense succès en Iran, le premier livre d'une romancière adulée de ses lecteurs.

    Mon avis : Ce roman est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé. Au début j'étais un peu dubitative, car c'est juste l'histoire au fil des jours et des mois d'une femme et sa famille. Les enfants vont à l'école, le papa va au bureau, et elle, la maman fait son ménage, son jardin, écoute sa maman, sa sœur, invite les voisins.... Ca aurait pu être très vite lassant... Mais... L'auteur a réussi grâce à son écriture très très agréable à faire de ce livre une belle balade livresque. Pas de rebondissements colossaux, pas de retournements de situations explosifs, car il n'y a que dans les films que les héros vivent ce genre de choses. Notre vie quotidienne à nous monsieur et madame tout le monde est faite d'habitudes, de traditions, de rencontres mais tout cela se fait en douceur, et c'est en douceur que cette histoire familiale est racontée. Un peu d'humour, un peu de réflexion et beaucoup de simplicité, une recette que j'ai savourée tout au long de ma lecture.

    Mon appréciation -> 

    Une lecture découverte grâce à la box Exploratology, que je vous recommande.

    Rendez-vous sur Hellocoton !