Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Cath-alogue livresque - Page 6

  • "Danseur" de Colum McCann

    colum mccannRésumé : Des forêts de l'Oural aux clubs de l'underground new-yorkais en passant par Leningrad et les hauts lieux de la jet-set internationale, un roman flamboyant porté par une écriture âpre et riche où se dessine une somptueuse histoire d'amour, d'art et d'exil.

    En 1944, dans un hôpital soviétique, Rudik, six ans danse pour son premier public : aucun des soldats mutilés n'oubliera cet instant éblouissant... Dès lors, ce fils de paysan sait. Il sait qu'il ne reculera devant rien ; mentir à sa mère, braver la colère du père, endurer brimades et humiliations. Pour danser comme il se doit, il ira jusqu'à s'exiler à jamais.
    Travailleur acharné, obsédé de beauté et de perfection, Rudik fascinera tous ceux qui croiseront sa route, leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un demon, un vrai génie, un monster de sexe et d'excès. Une icône du XXè siècle : Noureïev.

    Mon avis : Je suis férue de danse classique, j'adore cela. Quand j'ai cherché un auteur irlandais pour ma coupe d'Europe livresque et que Google m'a présenté ce roman, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai bien aimé dans l'ensemble cette biographie romancée. L'auteur présente ce grand danseur en faisant "parler" les gens de son entourage. Leurs histoires sont intéressantes et révèlent le caractère ambitieux et complexe de cette étoile. Certains morceaux d'histoires m'ont plus accrochés que d'autres mais c'est normal, tout ne peut pas être au top dans une vie.
    Pour ceux qui aiment ce monde un peu à part des arts du spectacle, ce livre est intéressant. Pour les autres, je ne suis pas sûre que cela vous captivera.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture pour l'Irlande du Nord de ma Coupe d'Europe livresque 2016.

    Coupe d'Europe 2016.jpg   colum mccann

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • Ça me parle... #50 : Katarina Bivald

    "Ça me parle..." c'est : Tous les mercredis, une petite (ou grande) citation glanée au fil de mes lectures, qui me parle et qui vous parlera peut-être :-)

    "- Alors, c'est toi Sara, finit-il par dire.
    Cette affirmation n'appelait guère de commentaire, si bien qu'elle garda le silence. Sans s'en rendre compte, elle serrait la poche de sa veste où elle avait glissé un livre de secours. Elle ne pensait pas qu'il soit judicieux de le sortir, mais d'un autre côté, Tom n'avait manifestement pas envie de lui faire la conversation. Les gens étaient bizarres de ce point de vue. Ils pouvaient ne vous porter aucune attention, mais à la seconde où vous sortiez un livre, vous étiez considéré comme impoli."

    katarina bivald

    (p.67)

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • C'est lundi ! Que lisez-vous ? #62

    didier van cauwelaert,christophe cazenove,hervé richez,yrgane ramon,sérgio rodrigues,denis-pierre filippi,marie favereau,manuel garcia,chimamanda ngozi adichie,pierre christin,annie goetzinger

    "C'est lundi ! Que lisez-vous ?" est un rendez-vous hebdomadaire blogo-livresque proposé par Galleane

    Ce que j'ai lu la semaine dernière (du 12 au 18 juin 2017) :

    • "La dague d'ivoire" (Miss Maud Silver, tome 19) de Patricia Wentworth
    • "La mort s'invite à Pemberley" de Phyllis Dorothy James
    • "Kim Nelson" (Djinn, tome 13) de Jean Dufaux et Ana Mirales

    La dague d'ivoire.jpg   La mort s'invite à Pemberley.jpg   Djinn, T.13.jpg

     Ce que je lis actuellement :

    • "Danseur" de Colum McCann
    • "Papa, Mama, Boule... et moi !" (Boule et Bill, tome 8) de Jean Roba

    Danseur.jpg   Boule et Bill, T.8.jpg

    Je poursuivrai avec

    • "La clinique du docteur H." de Mary Higgins Clark
    • "La forteresse de Makiling" (Largo Winch, tome 7) de Philippe Francq et Jean Van Hamme

    La clinique du docteur H..jpg   Largo Winch, T.7.jpg

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "La mort s'invite à Pemberley" de Phyllis Dorothy James

    phyllis dorothy jamesRésumé : Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d'Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite - policière - à Orgueil et préjugés.

    Mon avis : Écrire une suite de "Orgueil et préjugés" why not ? Ce roman est un classique et il mérite ce statut. Par contre cette suite... Bof bof. L'intrigue en elle-même cadre bien avec l'ambiance et les décors du roman de Jane Austen mais la manière dont cette intrigue est menée et écrite n'est pour moi pas du tout à la hauteur. Les personnages sont plats, d'une grande banalité, ayant perdu la saveur donnée par Jane Austen. Il y a beaucoup de blabla de remplissage, des redites à profusion (un même fait est raconté plusieurs fois quasi de la même façon par plusieurs protagonistes de l'histoire). Ce fut une lecture faite de trop de longueurs, à part la toute fin qui est un peu plus vivante, ce roman m'a lassée tout du long de ma lecture.

    Mon appréciation -> ♡   ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Le tilleul du soir" de Jean Anglade

    jean angladeRésumé : Comment l'irréductible et solitaire Mathilde, la vieille qui ne voulait pas quitter son trou perdu d'Auvergne, découvre au Doux Repos la cohabitation, avec d'autres vieillards jamais avares de mesquineries et d'excentricité. Tendre et cruel.

    Elle a dit au revoir à ses poules, rangé ses affaires dans son baluchon, fermé les volets de sa maison. Prête pour l'ultime aventure, à vingt kilomètres de là... Le Doux Repos, un nom qui promet tant : activités ludiques, repas à heures fixes, nouveaux compagnons et service impeccable ! Pour Mathilde, qui a toujours vécu au fil des saisons -"nom de gueux !"-, cohabiter avec les angoisses et les lubies de Lulu, Mauricette et autres édentés, relève d'une expérience stupéfiante et drolatique !
    Car pour Mathilde, digne et bonhomme, si l'âge est bien là, la vie frémit toujours...
    Drôle, caustique et tendre. A siroter sans moderation !

    Mon avis : Ce livre je ne l'ai pas choisi personnellement, c'est le livre choisi pour la rencontre de mai de mon club de lecture (Lire @ Liège). De plus, ce n'est pas mon genre de lectures habituel. Je suis plutôt friande de suspens, de glauque et de surnaturel, alors qu'ici nous sommes bien ancrés dans la vie réelle, celle de tous les jours, celle qui nous attend si nous avons la chance d'atteindre l'âge de Mathilde... Et bien... J'ai adoré ! L'écriture de monsieur Anglade m'a séduite. Elle est limpide, elle est vraie, elle est teintée d'humour et de sentiments divers. J'ai inscrit cet auteur dans ma petite liste d'auteurs à lire, je n'en resterai pas à l'histoire de Mathilde, je veux en découvrir d'autres.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !