Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Cath-alogue livresque - Page 4

  • "La vie intime de Hitler" d'Alain Leclercq et Jean-Michel Carpentier

    alain leclercq, jean-michel carpentierQuatrième de couverture : Adolf Hitler avait-il une vie sexuelle ? Combien d'hommes et de femmes a-t-il fréquentés ? Pourquoi un tel mystère s'est-il créé autour du Führer ? Était-il hétéro ou homosexuel ? Avait-il des choses à cacher, susceptible de heurter la bonne morale ou de nuire à son image publique ? Était-il impuissant, pervers polymorphe ou pédophile ? Amoureux des femmes, amateur d'hommes à travers l'Homme supérieur que devait être le SS, qu'était vraiment la vie sexuelle d'Adolf Hitler ?
    Le livre qui fait le point.

    Mon avis : Le quatrième de couverture semblait promettre un livre intéressant mais ce ne fût pas le cas. À part quelques anecdotes précises tout n'est que suppositions et supputations. Rien n'est défini et le livre termine en nous disant que pour finir nous n'avons qu'à faire notre opinion... Bref, ce livre ne rejoindra pas ma petite collections de bouquins traitant de la seconde guerre mondiale.

    Mon appréciation -> ♡  ♡ ♡  ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Le marchand de passés" de José Eduardo Agualusa

    josé eduardo agualusaQuatrième de couverture : À Luanda, à la fin de la guerre révolutionnaire, Félix Ventura, le bouquiniste albinos, crée de faux passés qu'il vend aux nouveaux riches. Ses clients sont des entrepreneurs prospères, des hommes politiques, des généraux, tous ont assuré leur avenir. Il leur faut donc transmettre à leurs enfants un bon passé.
    Félix leur construit des généalogies flatteuses, des portraits d'ancêtres, des mémoires brillantes. Il en vit bien, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux étranger à la recherche d'une identité angolaise. Alors, dans un vertige, le passé envahit le présent et tout bascule.
    Satire féroce et pleine d'humour de la société angolaise, ce Marchand de passés est surtout une réflexion sur la construction de la mémoire et ses ambiguïtés.

    Mon avis : J'ai un avis mitigé sur ce roman. L'intrigue est chouette mais la mise en forme me laisse un peu dubitative... J'ai eu un peu de mal à me faire à cette façon de relater l'histoire. Le narrateur est un gecko (un gros lézard) qui vit avec un monsieur très solitaire. On passe du rêve à la réalité avec ce lézard et parfois je me suis perdue. Ce n'est pas un livre désagréable, loin de là, mais je ne suis pas fan de cette façon d'écrire.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  ♡

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture pour la lettre A de mon défi Alphabet 2017

    ABC.jpg josé eduardo agualusa

  • "Tarendol" de René Barjavel

    rené barjavelRésumé : Milon-des-Tourdres se trouve au nord-est du Ventoux, au centre d'une région demi-montagneuse, pauvre par nature et encore appauvrie par l'occupation allemande. Cela n'empêche pas la vie de continuer. Dans le potager du collège, les fraises ont mûri : c'est au retour d'une razzia nocturne que Jean Tarendol aperçoit par une fenêtre de l'école des filles celles qui sera "son présent et son lendemain", Marie.
    Il deviendra architecte et il l'épousera, c'est décidé, mais leur idylle débute en 1943. Une farce qui tourne mal, son auteur qui veut se venger d'avoir été chassé du collège par ses condisciples et voilà tout bouleversé. Une lettre anonyme avertit les parents de Marie, dénonce Tarendol et ses camarades à la Gestapo. Il faut se séparer, fuir. Après des retrouvailles dans un village perdu en montagne, Jean se rend à Paris pour étudier.
    L'argent nécessaire, il le gagnera comme correcteur dans une imprimerie. Le mariage avec Marie recule dans des lointains hérissés de difficultés. Mais la vie et la guerre, plus pressées, roulent les deux jeunes gens dans leurs flots tumultueux. Un seul surnagera.

    Mon avis : C'est une jolie histoire, très romantique sur fond de guerre. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et ses incursions pour expliquer ses ressentis. J'ai moins aimé la fin, prévisible et sur un ton tragique qui dénotait par rapport au reste du roman.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Quand souffle le vent du nord" (tome 1) de Daniel Glattauer

    Quand souffle le vent du nord.jpgQuatrième de couverture : Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ?
    Leo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rotner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant.
    Leo écrit : "Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien."
    Emma admet : "Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque."
    Emma est mariée, Leo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un par l'autre. Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...

    Mon avis : Wow ! Un livre que j'ai lu sans me rendre compte que j'en tournais les pages. C'est drôle, émouvant, énervant, réel... Une histoire toute bête, des "lettres" toutes bêtes mais tellement belles et tellement annonciatrices de plein de choses. Je suis tombée amoureuse de Leo et Emmi, je suis tombée amoureuse de ce livre dès le premier chapitre. Il y a une suite à ce roman, je me demande comment l'auteur à réussi le tour de force de la faire, car la fin est convaincante pour ne pas écrire magistrale !
    Mon premier grand coup de coeur de l'année !
    Mon appréciation

    Ce roman fait partie de 2 de mes défis : lecture pour la lettre G de mon défi Alphabet 2017 et pour l'Autriche de ma Coupe d'Europe livresque 2016.

    ABC.jpg   G.jpg

    Coupe d'Europe 2016.jpg   Autriche.png

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • C'est lundi ! Que lisez-vous ? #51

    didier van cauwelaert,christophe cazenove,hervé richez,yrgane ramon,sérgio rodrigues,denis-pierre filippi,marie favereau,manuel garcia,chimamanda ngozi adichie,pierre christin,annie goetzinger

    "C'est lundi ! Que lisez-vous ?" est un rendez-vous hebdomadaire blogo-livresque proposé par Galleane

    Ce que j'ai lu la semaine dernière (du 31 janvier au 5 février 2017) :

    • "Peyton Place" de Grace Metalious
    • "Les rivaux de Painful Gulch" (Lucky Luke, tome 19) de Morris et René Goscinny
    • "Les trois flèches" (Bessy, tome 37) de Wirel (Willy Vandersteen et Karel Verschuere)

    Peyton Place.jpg   Lucky Luke, T.19.jpg   stéphane heuet,marcel proust,erin hunter,willy vandersteen,karel verschuere,wirel,patricia wentworth,grace metalious,morris,rené goscinny

     Ce que je lis actuellement :

    • "À travers le mur" (Miss Maud Slver, tome 17) de Patricia Wentworth
    • "Combray" (À la recherche du temps perdu, 1ère partie) de Marcel Proust (dessins de Stéphane Heuet)

    A travers le mur.jpg   stéphane heuet,marcel proust,erin hunter,willy vandersteen,karel verschuere,wirel,patricia wentworth,grace metalious,morris,rené goscinny

    Je poursuivrai avec

    • "Aurore" (La Guerre des Clans = La dernière prophétie, cycle 2, livre 3) d'Erin Hunter
    • "Le Roi boit" (Bob et Bobette, tome 105) de Willy Vandersteen

    Aurore.jpg   stéphane heuet,marcel proust,erin hunter,willy vandersteen,karel verschuere,wirel,patricia wentworth,grace metalious,morris,rené goscinny

    Rendez-vous sur Hellocoton !