Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Cath-alogue livresque - Page 2

  • Ça me parle... #58 : Anne Tyler

    "Ça me parle..." c'est : une petite (ou grande) citation glanée au fil de mes lectures, qui me parle et qui vous parlera peut-être :-) (Un rendez-vous que je vous donne plus ou moins chaque semaine, le mercredi)


    "...Il était une fois un homme qui avait tout ce dont il pouvait rêver : un foyer, une femme aimante, une petite famille à lui. Une place au soleil. Comment avais-je pu tout gaspiller ? 
    Chez Rent-a-Back, je connaissais des couples qui avaient été mariés presque toute leur vie - quarante, cinquante, soixante ans. Soixante-douze ans, pour l'un d'entre eux. Ils avaient veillé tour à tour au chevet de l'un ou de l'autre, suppléé à sa mémoire défaillante, fait face aux soucis d'argent, au suicide d'une fille, à la toxicomanie d'un petit-fils. Et je commençais à avoir le vague sentiment qu'il importait peu qu'ils aient ou non épousé l'homme ou la femme idéale. Au bout du compte, on s'est engagé auprès de cette femme, on a passé un demi-siècle avec elle, on a appris à la connaître aussi bien que soi-même, si ce n'est mieux, et elle est devenue la femme idéale. Ou la seule, plus exactement. Je regrette que personne ne me l'ai dit à l'époque. J'aurai tenu bon ; je le jure. Je n'aurai jamais poussé Natalie à me quitter."

    Et la vie va presque droite.jpg

    (p.239)

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Les muscles" (Il était une fois la vie, tome 1) d'Albert Barillé

    albert barilléQuatrième de couverture : La collection "Il Était une Fois la Vie", se compose de 50 albums. Elle a été conçue pour les 30 premiers volumes, par une équipe de spécialistes en anatomie (médecins, professeurs...) et pour les 20 derniers, par des professionnels du secourisme et de la prévention. Cette collection propose à l'enfant une méthode originale, simple et attractive qui lui permette de se familiariser avec l'anatomie du corps humain et son fonctionnement, ainsi que de savoir comment en prendre soin.
    La collection "Il Était une Fois la Vie" œuvre de référence, traite et développe les mêmes thèmes que ceux étudiés à l'école, en les égayant avec les personnages de la série télévisée "Il Était une Fois la Vie" d'Albert Barillé, qui a été unanimement reconnue et récompensée par les plus hautes distinctions pour sa valeur pédagogique et sa rigueur scientifique.
    Dans ce premier livre, accompagné(e) de tes amis de la télévision Maestro, Pierrot, Petit Gros et le terrible Nabot, tu vas voir ce que sont tes muscles, comment ils fonctionnent, pourquoi ils se fatiguent...
    Et, pour le cas où quelqu'un aurait un jour besoin de ton aide, nous te montrerons ce que tu dois faire.

    Mon avis : J'ai adoré la série animée quand j'étais enfant et je pense que je vais apprécier ces petits livres. Ce premier tome est un bon commencement. C'est simple et clair. Les dessins sont réalistes, bien colorés et sans surcharge d'explications. Les textes sont eux aussi simples et concis, le tout bien complété par un petit glossaire en fin de volume. Je pense que ce sera très agréable de (re)découvrir l'anatomie et la biologie grâce à cette série d'albums illustrés.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • Défi Alphabet 2017

    ABC.jpg

    J'aime cette idée d'avoir un fil conducteur pour choisir mes lectures et je l'avoue je suis une grande fan des listes... Et question liste, pour une grande livrovore telle que moi, quoi de plus facile que d'en concocter une grâce à l'alphabet ! Voici donc un petit défi facile et simple : un auteur, une initiale, une place dans la liste ;-)

     

     

    23 / 26 lus = 88%

    A : José Eduardo Agualusa : "Le marchands de passés"

    B : In Koli Jean Bofane : "Congo Inc. ; le testament de Bismarck"

    C : Patrick Cauvin : "Pourquoi pas nous ?"

    D : Zoran Drvenkar : "Toi"

    E : Michael Ende : "L'histoire sans fin"

    F : John Fante : "Mon chien stupide"

    G : Daniel Glattauer : "Quand souffle le vent du nord" (tome 1)

    H : Erin Hunter : "Aurore" (La guerre des clans - La dernière prophétie, cycle 2, livre 3)

    I : Arnaldur Indriðason : "Le duel" (Commissaire Erlendur Sveinsson, tome 12)

    J : Andrea H. Japp : "La mort, simplement" (Diane Silver, tome 3)

    K : Andreï Kourkov : "Le dernier amour du président"

    L : Primo Levi : "Si c'est un homme"

    M : Grace Metalious : "Peyton Place" (tome 1)

    N : Amélie Nothomb : "Mercure"

    O : Sofi Oksanen : "Les vaches de Staline"

    P : Arto Paasilinna : "Le lièvre de Vatanen"

    Q : Raymond Queneau : "Exercices de style"

    R : Anne B. Ragde : "L'héritage impossible" (La terre des mensonges, tome 3)

    S : Paullina Simons : "Le silence d'une femme"

    T : Rupert Thomson : "Soft"

    U :

    V : Jules Verne : "Cinq semaines en ballon"

    W : Patricia Wentworth : "La collection Brading" (Miss Maud Silver, tome 18)

    X :

    Y :

    Z : Kim Zupan : "Les arpenteurs"

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • Ça me parle... #57 : Anne Frank

    "Ça me parle..." c'est : une petite (ou grande) citation glanée au fil de mes lectures, qui me parle et qui vous parlera peut-être :-)

     

    "Pour finir cette macédoine de nouvelles, une plaisanterie particulièrement spirituelle de M. Van Daan. Qu'est-ce qui fait 999 fois clic et une fois clac ? Un mille-pattes avec une jambe de bois."

    Le journal d'Anne Frank.gif

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Exercices de style" de Raymond Queneau

    raymond queneauQuatrième de couverture : Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
    Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en image, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. Exercices de style est un des livres les plus populaires de Queneau.


    Mon avis : Un "livre" que je n'ai pas du tout apprécié. Je n'ai pas compris le but de ces exercices de style. Ce n'est même pas comique. J'ai eu l'impression que l'auteur s'est vraiment beaucoup gratté pour trouver nonante-neuf [je suis belge, et je préfère de loin cette manière de prononcer 99 ;-)] façons pour soit disant décrire une scène.
    Lu dans le cadre de mon défi Alphabet 2017, pour la lettre Q, car ce n'est pas facile de trouver des auteurs dont cette lettre est l'initiale. Ce fut, malheureusement, une lecture que j'ai trouvée inutile, lassante et sans intérêt.

    Mon appréciation ->   ♡ ♡  

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture pour la lettre Q de mon défi Alphabet 2017  

    kim zupan raymond queneau

    Rendez-vous sur Hellocoton !