Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Divers

  • "Les muscles" (Il était une fois la vie, tome 1) d'Albert Barillé

    albert barilléQuatrième de couverture : La collection "Il Était une Fois la Vie", se compose de 50 albums. Elle a été conçue pour les 30 premiers volumes, par une équipe de spécialistes en anatomie (médecins, professeurs...) et pour les 20 derniers, par des professionnels du secourisme et de la prévention. Cette collection propose à l'enfant une méthode originale, simple et attractive qui lui permette de se familiariser avec l'anatomie du corps humain et son fonctionnement, ainsi que de savoir comment en prendre soin.
    La collection "Il Était une Fois la Vie" œuvre de référence, traite et développe les mêmes thèmes que ceux étudiés à l'école, en les égayant avec les personnages de la série télévisée "Il Était une Fois la Vie" d'Albert Barillé, qui a été unanimement reconnue et récompensée par les plus hautes distinctions pour sa valeur pédagogique et sa rigueur scientifique.
    Dans ce premier livre, accompagné(e) de tes amis de la télévision Maestro, Pierrot, Petit Gros et le terrible Nabot, tu vas voir ce que sont tes muscles, comment ils fonctionnent, pourquoi ils se fatiguent...
    Et, pour le cas où quelqu'un aurait un jour besoin de ton aide, nous te montrerons ce que tu dois faire.

    Mon avis : J'ai adoré la série animée quand j'étais enfant et je pense que je vais apprécier ces petits livres. Ce premier tome est un bon commencement. C'est simple et clair. Les dessins sont réalistes, bien colorés et sans surcharge d'explications. Les textes sont eux aussi simples et concis, le tout bien complété par un petit glossaire en fin de volume. Je pense que ce sera très agréable de (re)découvrir l'anatomie et la biologie grâce à cette série d'albums illustrés.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Les Guillemins et les autres gares de Liège autrefois" de Jean Jour

    jean jourQuatrième de couverture : La gare des Guillemins, un lieu de passage obligé pour quiconque arrive ou quitte Liège par le rail.
    Découvrez, à travers des centaines de documents, la création de la première gare, sa destruction, la construction de la seconde et sa récente démolition.
    Parcourez également les rues et le quartier des Guillemins pour découvrir un siècle de vie liégeoise avec l'apparition des trams, les nombreux commerces anciens ou actuels,...
    Les Guillemins Autrefois c'est aussi l'invention du plan incliné l'arrivée du chemin de fer, l'histoire du couvent des Guillemins sans oublier les différents événements qui ont marqué la vie liégeoise et le quartier des Guillemins : les inondations, les deux guerres, l'urbanisation d'après-guerre et, pour terminer, les pharaoniques travaux de la gare TGV.
    Tout ceci sans oublier la petite histoire des autres gares de Liège, ce que l'on appelait jadis "le chemin de fer de ceinture" : Haut-Pré, Jonfosse, Palais, Longdoz, Bressoux ou encore Angleur et Chênée.
    Les Guillemins Autrefois, un pan de l'histoire et la vie liégeoise à découvrir à travers des textes de Jean Jour et de nombreux documents inédits.
    Les Guillemins Autrefois : 220 documents anciens qui nous rappellent l'arrivée du rail à Liège.

    Mon avis : Un petit livre que je me devais de lire, en tant que liégeoise, mais aussi en tant que cheminote. La gare des Guillemins est la gare que je fréquente chaque jour que je vais travailler. J'ai vécu la démolition de la deuxième gare et la construction de la troisième. Maintenant ça y est elle est finie et le quartier continue à se transformer petit à petit mais en évitant des travaux énormes.
    J'ai adoré lire l'histoire de ce quartier et surtout découvrir toutes ces photos anciennes et moins anciennes. Un livre vraiment intéressant à découvrir.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "La belle et le clochard" de Walt Disney Company

    walt disney companyQuatrième de couverture : Lady est une ravissante chienne cocker, habitant une jolie maison. Tout la sépare de Clochard, le roi des bâtards et chien errant. Pourtant, l'amour les réunit lorsque Clochard tire Lady d'un mauvais pas pour l'entraîner vers de passionnantes aventures.

    Mon avis : Une histoire qui ne prend pas une ride. Un plaisir de se la remettre en mémoire. Il est difficile de retranscrire un film de plus d'une heure en 90 pages en faisant la part belle aux dessins. Mais le challenge est réussi. A lire en tenant son petiot dans ses bras, moment câlin assuré.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Merlin l'Enchanteur" de Walt Disney Company

    Merlin l'Enchanteur.jpgQuatrième de couverture : Depuis fort longtemps, l'Angleterre est en guerre. Le dernier espoir du pays réside en l'épée Excalibur : seul l'homme qui la retirera de la pierre pourra régner et ramener la paix et l'ordre. Traité en domestique par sa famille, Moustique rêve d'une vie meilleure. Grâce à Merlin l'Enchanteur et ses pouvoirs, le jeune Moustique deviendra le maître de l'épée magique et accédera au trône pour devenir le roi Arthur.

    Mon avis : Les dessins sont ceux du célèbre dessin animé de Walt Disney. L'histoire est contée simplement. J'avoue que j'avais complètement oublié l'histoire de Merlin et Moustique, ça a fait du bien de se la remémorer et de faire un petit tour en arrière et revenir vers mon enfance.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

  • "Sacrifice" d'Isabelle Clarke, Daniel Costelle et Frédéric Lumière

    isabelle clarke, daniel costelle, frédéric lumièreQuatrième de couverture : Les maîtres du documentaire racontent le Débarquement, du 6 juin 1944 à la Libération de Paris. Le sacrifice des hommes, celui de la Normandie. Et le secret d'un grand amour.
    6 juin 1944, Angleterre : la plus grande force maritime et aérienne jamais réunie va s'élancer pour débarquer en France et libérer l'Europe occupée par l'Allemagne hitlérienne. Cela fait plus de cinquante heures que les soldats attendent l'ordre de partir. La tension est à son comble. La Seconde Guerre mondiale entre dans sa cinquième année...
    Sacrifice est le récit au plus près de la réalité du Débarquement et de la bataille qui s'en est suivie jusqu'à la Libération de Paris. Un combat de titans qui a fait plus de quatre cent mille morts.
    Isabelle Clarke et Daniel Costelle ont rassemblé différents témoignages : hommes et femmes, civils et militaires, anonymes ou entrés dans l'histoire. Parmi eux, un jeune soldat qui allait devenir le grand cinéaste Samuel Fuller et l'élégante Kay Summersby, le chauffeur d'Ike Eisenhower.
    Plus de huit cents photos tirées du documentaire et d'archives américaines, une mise en couleurs, fruit d'un travail d'orfèvre, des documents inédits, Sacrifice plonge le lecteur au cœur de l'événement historique aux côtés de ceux qui l'ont fait.
    Le Débarquement, en couleurs, comme vous ne l'avez jamais vu !

    Mon avis : Un bel album de photos ! C'est tout. Les photos sont parlantes et intéressantes, mais nombre d'entre elles n'ont pas de légendes. Il y a très peu d'explications, quelques témoignages de soldats (du plus haut gradé ou simple piou-piou) et de civils. Les photos en couleur...ne sont pas légion, et je le regrette, car même si le noir et blanc rend bien l'atmosphère des ces moments difficiles, j'aurai aimé voir ces scènes colorisées pour mieux me projeter dans cette période de notre histoire. Mais c'est un album à garder et à feuilleter sans se poser de questions, pour se souvenir et ne rien oublier...

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡