Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Divers

  • "Du 4 au 16 août 1914. La bataille de Liège" de Guy Gadisseur

    guy gadisseurQuatrième de couverture : Dès le 4 août 1914, le Kaiser Guillaume II lance ses troupes sur la Belgique. C'est la province de Liège et la Cité Ardente qui subirent le premier assaut allemande. Cette attaque devait être rapidement faite, dans l'espoir de prendre les troupes françaises à revers, faisant fi d'un traité de paix que le Kaiser avait lui même signé.
    C'était sans compter sur la résistance de la "petite" armée belge, peu nombreuse, mal équipée et commandée à Liège, par le général Leman.
    Malgré ces manques, les forts Liégeois ont tenu en échec l'armée allemande "de la Meuse", forte, de plusieurs centaines de milliers de soldats suréquipés et commandés par le général Von Emmich, lui infligeant de sérieuses pertes.
    Cette résistance glorieuse, à laquelle les Allemands ne s'attendent pas, a duré jusqu'à la chute du dernier fort liégeois, le 16 août 1914.
    De rage de cette première défaite non prévue, les hordes teutonnes firent subir à la population civile une barbarie atroce, qui tel les Huns de jadis, allaient assassiner, violer et brûler tout sur leur passage, sans parler des centaines de milliers de Belges qui fuirent d'épouvante ces exactions dramatiques.
    Cet ouvrage s'efforce de restituer en images ces jours funestes, afin que nul n'oublie les horreurs de cette Première Guerre mondiale qui allait durer plus de 1530 jours.
    Vivez, au travers plus de 350 documents d'époque ce qui fut, non seulement une horrible boucherie pour les soldats, mais plus de quatre années de peurs, d'horreurs, de craintes, de restrictions, de faim et de froid pour la population belge et plus particulièrement liégeoise.


    Mon avis : Je n'ai pas grand chose à dire à propos de cette "lecture"... C'est d'ailleurs plus un livre d'images, qu'un livre explicatif des faits de cette bataille, ce que j'ai regretté. Les images sont certes démonstratives mais très redondantes. De plus les légendes ne donnaient aucune précision, juste des remontrances à propos des allemands.
    Moi, qui suis habituée à lire des livres sur la guerre (surtout celle de 40-45), je n'ai pas apprécié ce manque d'objectivité car même si la guerre est atroce, les faits malheureux et violents sont légions et ne viennent pas que d'un seul camp, ce qui semblent le cas ici lorsqu'on lit les légendes des photos. Certes les allemands étaient les assaillants et les belges ont du se défendre mais je ne suis pas sûre ,que cette défense fut propre et sans bavures et que seuls les attaquants ont commis des faits plus que répréhensibles...

    Mon appréciation -> ♡  ♡ ♡ ♡ ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Le protestantisme" (Les religions des hommes, tome 11) de Lawrence E. Sullivan

    lawrence e. sullivanIntroduction : Le message prophétique de tous les réformateurs protestants tient en une affirmation : Dieu est au-dessous de tout.
    D'un côté, ce message a pris forme d'invective - de protestation, à la manière des prophètes de l'Ancien Testament - contre les pratiques et les doctrines de l'Église catholique romaine qui altérait la souveraineté de Dieu en se donnant elle-même comme modèle de perfection et en usurpant l'autorité divine. Quand les actes sacramentels, les affirmations doctrinales, les institutions, les objets d'art sacré, les certitudes philosophiques apparaissent absolus et définitifs, alors on est en présence d'une idolâtrie qu'il faut critiquer et combattre.
    D'un autre côté, le message protestant exhorte le fidèle à porter témoignage, à pro-tester publiquement de la vérité et à attester la grâce salvatrice de Dieu.
    À partir de là, les réformateurs ont suivi des chemins différents et les protestants d'aujourd'hui sont fiers de la diversité des mouvements issus de la Réforme. Toutefois, dans les chapitres qui suivent, on s'attachera plus particulièrement à ce qu'il y a de constant dans l'état d'esprit et le comportement des protestants.

    Mon avis : Le protestantisme est une religion que je devrais connaître puisque la famille de ma maman est protestante et pourtant... J'en connaissais les très très grosses lignes, et en lisant ce petit livre explicatif je me suis rendue compte qu'en fait je n'en connaissait pour ainsi dire rien du tout.
    C'est une religion qui devrait être mise beaucoup plus en avant, selon moi. Les guerres de religions en ont fait une religion qui semble très tolérante et ouverte. Il y a une certaine modernité qui me plaît beaucoup et qui change des dogmes assez vieux jeux d'autres religions qui ont beaucoup plus d'adeptes.
    Un livre intéressant, qui m'a donné un éclaircissement très objectif et satisfaisant pour que je me renseigne plus en détails sur la religion de ma maman.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡  ♡ ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Liège insolite. Endroits, événements et autres bizarreries liégeoises" de Michel Elsdorf

    michel elsdorfQuatrième de couverture : Découvrez la Cité ardente par le petit bout de la lorgnette.
    Si la Belgique est la patrie du surréalisme, Liège est certainement la capitale de l'insolite.
    Qui se souvient encore des gondoles vénitiennes sur la Meuse, du dernier tram de Liège, du Robot Mekko, du géant Alvis, des statues scandaleuses ou du zoo de la Boverie ?
    Promenez-vous le long de nos rues et boulevards pour apercevoir : voitures de course, calèches de cérémonie, traîneau d'antan, grosse "tututte", préservatif géant, aubettes désuètes et encore bien d'autres illuminations magnifiques.
    Liège insolite, un livre intemporel qui met à l'honneur le retour de nos statues après-guerre, des tombeaux mystérieux, des groupements étonnants, des corsos fleuris sur la Meuse, des atterrissages d'hélicoptères, des décollages de montgolfières et de nombreux autres événements insolites.
    Du début du 20e siècle à nos jours, l'auteur nous dévoile un Liège passionnant, instructif, amusant, inventif, extraordinaire, original mais toujours insolite.
    Plus que l'histoire des liégeois, ce livre est un témoignage formidablement illustré de VOS plus insolites tranches de vie.

    Mon avis : Je suis une vraie liégeoise, aimant beaucoup ma ville, j'y suis née et j'y habite. J'aime y flâner du centre ville aux hauteurs de la Citadelle, des Guillemins  à Sainte Walburge...
    Ce petit livre est chouette, il est rempli de photos et les légendes sont écrites avec humour et beaucoup d'affection pour la ville. Certains souvenirs ont refaits surface, ça ne m'a pas rajeuni mais ce fût très agréable de revoir certains lieux et certaines animations dont Liège a le secret.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡  ♡ ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Votre animal de compagnie" de Serge Kalisz

    serge kaliszQuatrième de couverture : Vivre avec une animal domestique est source de bien-être, tendresse, complicité. Ce compagnon embellira votre vie... du moins s'il vous correspond et si vos savez comment en prendre soin.
    Ce guide vous donnera les clés pour une vie heureuse avec votre animal, dès son adoption. Si le Belge aime tout particulièrement les chats et les chiens, les nouveaux animaux de compagnie (iguanes, furets, serpents, etc.) s'invitent aussi dans votre foyer. Dans ce guide. Dans ce guide, vous découvrirez à quels critères être attentif lors de l'adoption, en fonction de vos attentes, de votre mode de vie et de votre disponibilité. Vous apprendrez comment soigner votre animal, quels vaccins lui administrer, comment lutter contre les parasites et repérer les signes d'une infection ou d'une maladie. Vous trouverez des conseils en matière d'équipement, d'alimentation et d'hygiène. A ce propos, bonne nouvelle : les solutions les plus chères ne sont pas toujours les meilleures ! Vous apprendrez aussi quels principes observer pour une bonne relation entre l'animal et l'enfant. Enfin, vous recevrez des conseils légaux au niveau des garanties lors de l'achat, mais aussi des obligations qui vous incombent en tant que maître, au quotidien, lors de voyages ou en cas d'accidents.
    Vous l'avez compris, vous tenez entre les mains un guide incontournable pour bien prendre soi de votre fidèle compagnon afin de vous assurer, à tous les deux, une belle vie ensemble.

    Mon avis : Partageant ma vie, pour mon plus grand bonheur, de deux chats et d'un chien, j'aime lire ce genre petit bouquin. J'aime piquer par ci par là des "recettes" pour notre vie soit des plus agréables ensemble. Ce petit livre tient bien son rôle de guide. Tous les domaines sont pris en revue, du toilettage à l'alimentation en passant par la pharmacie de base et les jouets.... J'y ai lu de choses que je savais et d'autres que je ne savais pas. Ce petit guide est à parcourir régulièrement ou à relire si un problème survient.

    Ce que j'ai aimé : les précisions détaillées pour chaque animal.
    Ce que j'ai moins aimé : certaines explications trop rapidement expédiées en notant une adresse mail pour de amples renseignements...

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡  ♡ ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Le taoïsme" (Les religions du monde, tome 5) de Lawrence E. Sullivan

    lawrence e. sullivanIntroduction : Le taoïsme est la religion du Tao ou Dao, la "Voie". Il représente une part importante de la vie religieuse de la Chine d'aujourd'hui, comme il l'a fait depuis plus de deux mille ans. il conduit à la sagesse et au bien-être physique, et même, affirment les taoïstes, à l'immortalité du corps.
    L'être humain, dans la conception taoïste, est une image de l'univers. Celui-ci est considéré comme un corps cosmique et les énergies qui l'animent alimentent aussi le corps humain. Le taoïsme propose des pratiques pour le corps et des harmonies pour l'esprit. Les unes et les autres permettent d'arriver au Tao, source de toute réalité. Les exercices physiques, respiration, nourriture, mouvement et récupération, entretiennent et augmentent l'énergie vitale. Les exercices mentaux, médiation, hygiène intérieure et philosophie, rénovent l'individu. Le taoïsme fonctionne sur des oppositions, et d'abord sur celle-ci : cultiver l'être dans sa globalité ; ne pas lutter pour y parvenir.
    Au cours du temps, le taoïsme s'est manifesté aussi bien par des fêtes populaires (célébration collective) que par des écrits philosophiques (réflexion personnelle). À côté de pratiques intégrées à la vie de tous les jours, il a apporté des techniques mystiques et magiques associées à des expériences religieuses extraordinaires. D'innombrables esprits, des panthéons entiers de dieux sont révérés par les taoïstes. Des maîtres d'une haute spiritualité ont fondé divers mouvements et ont transmis rites et enseignements à leurs disciples. Le Dao zang, recueil officiel des textes taoïstes, a été publiés à Shanghai en 1926. Compilé sous forme manuscrite en 1436, il formait une collection de 1120 volumes, mais une version précédente, brûlée par l'empereur mongol Koubilaï Khan en 1281, était encore plus vaste. C'est cette longue tradition chinoise qui va être exposée dans les chapitres suivants.

    Mon avis : Voici une religion que je ne connaissais absolument pas du tout. J'ai donc appris beaucoup de choses car de nouveau ce tome est très bien structuré. Les chapitres abordent chacun une facette de la religion, les textes sont clairs et simples. Les illustrations sont non seulement jolies mais bien explicites.

    Ce que j'ai aimé : les explications claires.
    Ce que j'ai moins aimé : rien...

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡  ♡