Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Divers

  • "Le Longdoz autrefois" de Thérèse Jamin et Michel Elsdorf

    Le Longdoz autrefois.jpgQuatrième de couverture : Entre l'ouverture de la gare du Longdoz et l'inauguration de la Médiacité, un peu plus de 150 ans se sont écoulés. Fameuse histoire à découvrir que celle de LONGDOZ D'AUTREFOIS.
    De la gare à l'usine de l'Espérance-Longdoz, c'est une foule de commerces, d'hôtels, de brasseries, de cafés, d'industries grandes et petites que nous retrouvons à travers de nombreuses illustrations inédites.
    Vivant au rythme de l'arrivée des trains en gare, des flots de voyageurs se déversent dans les rues, pour le travail ou les loisirs, comme une promenade dans ce beau et nouveau parc de la Boverie qui attire les vacanciers du dimanche, depuis qu'il a remplacé un vélodrome lors de l'Exposition de 1905.
    Suivez l'histoire de ce quartier et découvrez près de 300 documents, photos inédites et cartes postales rares ainsi que des habitants du quartier, qui nous ont ouvert les archives de leur mémoire afin de donner à cet ouvrage une vision réaliste et humaine.

    Mon avis : Enfin un livre de cette collection qui parle et explique l'histoire du quartier ! Les légendes sont explicatives et non pas pessimistes sur le monde actuel et ça fait du bien de lire cela. Car si je plonge dans cette série c'est pour apprendre plein de choses sur ma ville, et lors de mes lectures précédentes, mis à part l'observation des photos je n'ai pas appris grand chose.
    Dans ce tome l'auteure explique chaque cliché dans son espace-temps. L'histoire du quartier se fait pas à pas, et son évolution tant géographique qu'historique est bien expliquée.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "La vie intime de Hitler" d'Alain Leclercq et Jean-Michel Carpentier

    alain leclercq, jean-michel carpentierQuatrième de couverture : Adolf Hitler avait-il une vie sexuelle ? Combien d'hommes et de femmes a-t-il fréquentés ? Pourquoi un tel mystère s'est-il créé autour du Führer ? Était-il hétéro ou homosexuel ? Avait-il des choses à cacher, susceptible de heurter la bonne morale ou de nuire à son image publique ? Était-il impuissant, pervers polymorphe ou pédophile ? Amoureux des femmes, amateur d'hommes à travers l'Homme supérieur que devait être le SS, qu'était vraiment la vie sexuelle d'Adolf Hitler ?
    Le livre qui fait le point.

    Mon avis : Le quatrième de couverture semblait promettre un livre intéressant mais ce ne fût pas le cas. À part quelques anecdotes précises tout n'est que suppositions et supputations. Le livre ne fait le point sur rien ! Rien n'est défini et le livre termine en nous disant que... pour finir nous n'avons qu'à faire notre opinion... Bref, ce livre ne rejoindra pas ma petite collection de bouquins traitant de la seconde guerre mondiale.

    Mon appréciation -> ♡  ♡ ♡  ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Du 4 au 16 août 1914. La bataille de Liège" de Guy Gadisseur

    guy gadisseurQuatrième de couverture : Dès le 4 août 1914, le Kaiser Guillaume II lance ses troupes sur la Belgique. C'est la province de Liège et la Cité Ardente qui subirent le premier assaut allemande. Cette attaque devait être rapidement faite, dans l'espoir de prendre les troupes françaises à revers, faisant fi d'un traité de paix que le Kaiser avait lui même signé.
    C'était sans compter sur la résistance de la "petite" armée belge, peu nombreuse, mal équipée et commandée à Liège, par le général Leman.
    Malgré ces manques, les forts Liégeois ont tenu en échec l'armée allemande "de la Meuse", forte, de plusieurs centaines de milliers de soldats suréquipés et commandés par le général Von Emmich, lui infligeant de sérieuses pertes.
    Cette résistance glorieuse, à laquelle les Allemands ne s'attendent pas, a duré jusqu'à la chute du dernier fort liégeois, le 16 août 1914.
    De rage de cette première défaite non prévue, les hordes teutonnes firent subir à la population civile une barbarie atroce, qui tel les Huns de jadis, allaient assassiner, violer et brûler tout sur leur passage, sans parler des centaines de milliers de Belges qui fuirent d'épouvante ces exactions dramatiques.
    Cet ouvrage s'efforce de restituer en images ces jours funestes, afin que nul n'oublie les horreurs de cette Première Guerre mondiale qui allait durer plus de 1530 jours.
    Vivez, au travers plus de 350 documents d'époque ce qui fut, non seulement une horrible boucherie pour les soldats, mais plus de quatre années de peurs, d'horreurs, de craintes, de restrictions, de faim et de froid pour la population belge et plus particulièrement liégeoise.


    Mon avis : Je n'ai pas grand chose à dire à propos de cette "lecture"... C'est d'ailleurs plus un livre d'images, qu'un livre explicatif des faits de cette bataille, ce que j'ai regretté. Les images sont certes démonstratives mais très redondantes. De plus les légendes ne donnaient aucune précision, juste des remontrances à propos des allemands.
    Moi, qui suis habituée à lire des livres sur la guerre (surtout celle de 40-45), je n'ai pas apprécié ce manque d'objectivité car même si la guerre est atroce, les faits malheureux et violents sont légions et ne viennent pas que d'un seul camp, ce qui semblent le cas ici lorsqu'on lit les légendes des photos. Certes les allemands étaient les assaillants et les belges ont du se défendre mais je ne suis pas sûre ,que cette défense fut propre et sans bavures et que seuls les attaquants ont commis des faits plus que répréhensibles...

    Mon appréciation -> ♡  ♡ ♡ ♡ ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Crocolou aime son papa" d'Ophélie Texier

    ophélie texierRésumé : Crocolou et son papa partent se promener dans les bois. Ramasser des champignons, cueillir des mûres, improviser une partie de pêche... Autant de petits riens qui font de ce moment passé tous les deux un moment merveilleux !

    Mon avis : Deuxième opus de la série "Crocolou" que je lis et je suis toujours sous le charme de ce petit dragon. Ici, j'ai fait connaissance avec son papa qui aime son dragounet tout autant que sa maman et qui s'amuse autant que lui durant les activités qu'ils ont le plaisir de faire ensemble.
    Les dessins sont joliment colorés et les textes simples. Un petit moment calinou que j'apprécie.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Le protestantisme" (Les religions des hommes, tome 11) de Lawrence E. Sullivan

    lawrence e. sullivanIntroduction : Le message prophétique de tous les réformateurs protestants tient en une affirmation : Dieu est au-dessous de tout.
    D'un côté, ce message a pris forme d'invective - de protestation, à la manière des prophètes de l'Ancien Testament - contre les pratiques et les doctrines de l'Église catholique romaine qui altérait la souveraineté de Dieu en se donnant elle-même comme modèle de perfection et en usurpant l'autorité divine. Quand les actes sacramentels, les affirmations doctrinales, les institutions, les objets d'art sacré, les certitudes philosophiques apparaissent absolus et définitifs, alors on est en présence d'une idolâtrie qu'il faut critiquer et combattre.
    D'un autre côté, le message protestant exhorte le fidèle à porter témoignage, à pro-tester publiquement de la vérité et à attester la grâce salvatrice de Dieu.
    À partir de là, les réformateurs ont suivi des chemins différents et les protestants d'aujourd'hui sont fiers de la diversité des mouvements issus de la Réforme. Toutefois, dans les chapitres qui suivent, on s'attachera plus particulièrement à ce qu'il y a de constant dans l'état d'esprit et le comportement des protestants.

    Mon avis : Le protestantisme est une religion que je devrais connaître puisque la famille de ma maman est protestante et pourtant... J'en connaissais les très très grosses lignes, et en lisant ce petit livre explicatif je me suis rendue compte qu'en fait je n'en connaissait pour ainsi dire rien du tout.
    C'est une religion qui devrait être mise beaucoup plus en avant, selon moi. Les guerres de religions en ont fait une religion qui semble très tolérante et ouverte. Il y a une certaine modernité qui me plaît beaucoup et qui change des dogmes assez vieux jeux d'autres religions qui ont beaucoup plus d'adeptes.
    Un livre intéressant, qui m'a donné un éclaircissement très objectif et satisfaisant pour que je me renseigne plus en détails sur la religion de ma maman.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡  ♡ ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !