Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

BD

  • "Les Schtroumpfs et les haricots mauves" (Les Schtroumpfs, tome 35) de Peyo

    peyoRésumé de l'éditeur : Suite à des récoltes désastreuses, les Schtroumpfs ont frôlé la famine en hiver. Le Mage Homnibus leur procure de petits haricots mauves venus d'un pays lointain, qui poussent à profusion par tous les temps. Le Schtroumpf Paysan les plante en secret et obtient une récolte phénoménale. Mais les Schtroumpfs voudront-ils se nourrir de haricots secs ? Le Schtroumpf Cuisinier leur mijote quelques plats raffinés et le succès est total ! À tel point que, bientôt, les Schtroumpfs mangent des haricots à tous les repas et ne cultivent plus rien d'autre. Leur mode de vie est bouleversé, avec des effets imprévus...

    Mon avis : Cet album est vraiment très chouette. C'est une belle façon de mettre en garde les petits (comme les grands) contre la malbouffe. Cette "malédiction" qui nous touche de plus en plus est bien amenée et les inconvénients qui en découlent aussi. Les biens faits de diversifier son alimentation sont eux aussi mis en avant. Bref, j'ai trouvé cet album divertissant et instructif et ce mariage donne une histoire intéressante et agréable.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Catégories : Auteurs Belges, BD 0 commentaire
  • "Carnet de Bill" (Boule et Bill, tome 13) de Jean Roba

    jean robaRésumé : C'est la saison de la chasse, et Boule et Bill font tout pour pouvoir sauver les animaux, quitte à s'en prendre à papa. À côté de cela, la vie quotidienne suit son cours, et Boule continue d'aller à l'école où il a par exemple des leçons d'histoire. Bill lui a quelques ennuis avec des représentants, pendant que Caroline pense qu'on veut la manger en potage et que papa attend la visite d'un contrôleur des impôts. Il y a aussi toutes les ruses pour faire prendre son bain à Bill. Après tout cela, nos héros ont bien mérité un peu de repos. Voilà donc encore une année fatigante dans la vie simple d'un enfant, de son chien et de ses parents. (Source : CoinBD.com)

    Mon avis :  Ce 13ème album est réussi. Il y a quelques très bons gags. La complicité entre Boule et son attachant Bill est bien montrée. C'est une BD agréable à découvrir.

    Mon appréciation -> ♡ ♡    

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Un peu, beaucoup, passionnément..." (Les quasi) d'Olivier Neuray et Val

    olivier neuray, valQuatrième de couverture : Hé, vous !... Oui, vous ! Je dois absolument vous raconter... J'm'appelle Jean-Cy et j'ai sept ans. Quand Maman elle est partie, Papa il a beaucoup pleuré. Ma sœur et moi, on a tout fait pour le consoler mais rien à faire ! Heureusement, depuis qu'il a rencontré Michou, c'est géant ! Papa revit et moi je suis tellement content !
    Seulement voilà, y a ses deux enfants : mes "quasi" comme on dit aujourd'hui...

    Mon avis : Une BD choisie dans le cadre de la semaine "orange" du WBBC. Et une chouette découverte. C'est gentil, rigolo, il y a même un bouledogue ce qui ne gâche en rien mon plaisir. Les dessins sont sympas, les textes simples et clairs. Un petit bémol, non pas au sujet de l'album mais de sa suite, qui apparemment... n'existe pas. C'est bien dommage, car ça aurait été plaisant de poursuivre la vie de cette petite famille recomposée qui voit le jour.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

  • "Game of drones" (Bob et Bobette, tome 337) de Willy Vandersteen

    Bob et Bobette, T.337.jpgQuatrième de couverture : Alors que Barabas confie les travaux de rénovation de son labo à un entrepreneur, il est à mille lieues de se douter que Crimson se cache derrière cette entreprise. Le célèbre malfrat fait placer partout des caméras et micros pour suivre les faits et gestes du professeur. Barabas élabore une toute nouvelle invention : une commande à distance qui répond aux fréquences du cerveau. Par ailleurs, il met au point des versions drone de ses célèbres appareils tels que le Gyronef, le Terranef ainsi que Vitaminette. Mais la Vitaminette - qui prend de l'âge - n'est pas prête pour ce changement et elle opte pour la liberté. Crimson ne serait pas Crimson s'il ne faisait pas systématiquement un usage détourné des inventions de Barabas. Et Jérôme est sa victime de prédilection.

    Mon avis : Un album qui ne vaut vraiment pas la peine d'être lu. Il n'y a pas d'histoire, rien n'est crédible. Il n'y a pas de commencement ni de but aux péripéties de nos héros. Le seul point positif que j'ai trouvé est le retour des engins mis au point par Barabas. Mais leur rôle n'est pas à la hauteur de leurs rôles précédents.

    Mon appréciation -> ♡   ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "La forêt interdite" (Les Schtroumpfs et le village des filles, tome 1) de Peyo

    peyoRésumé de l'éditeur : Les Schtroumpfs viennent de découvrir l'existence d'une nouvelle communauté de Schtroumpfs. Au travers de nouvelles aventures, ils vont découvrir la surprenante identité de ces nouveaux amis. Ils auront beaucoup à apprendre de ceux-ci, ainsi que de l'univers étrange et fantastique dans lequel ils vivent.

    Mon avis : Chouette une nouvelle série de Schtroumpfs ! L'idée de départ est intéressante, une nouvelle communauté de petites femmes bleues qui ont une autre façon de vivre que nos habituels petits Schtroumpfs. Habitations différentes, manières de vivre, etc... Mais j'ai été un peu déçue, les histoires sont désuettes et je ne l'ai pas trouvées très travaillées. J'espère que ces petits défauts seront effacés lors du prochain opus.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Catégories : Auteurs Belges, BD 0 commentaire