Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Auteurs Vietnamiens

  • "Itinéraire d'enfance" de Duong Thu Huong

    duong thu huongQuatrième de couverture : Paru en 1985 au Viêtnam, alors que la publication des livres de Duong Thu Huong y était encore autorisée, ce roman de formation remporta un énorme succès. Il est pour la première fois traduit en français.
    Duong Thu Huong y évoque les tribulations d'une gamine espiègle et entreprenante à la fin des années cinquante. Bë a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis, ses voisins et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Mais parce que son caractère est déjà bien trempé et qu'elle ne supporte pas l'injustice, elle prend la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, et se voit brutalement exclue de l'école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.
    Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, voyagent entrain, à pied ou en autobus, à travers les montagnes de nord, peuplées par les minorités ethniques. Elles finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d'avoir travaillé dans une auberge avec son amie, tué le cochon, participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune.
    Au fil des mois et des rencontres, l'adolescente grandit, mûrit, et fait l'apprentissage de la liberté. Duong Thu Huong avoue avoir donné beaucoup d'elle-même à son héroïne...
    C'est un véritable roman d'éducation que ce livre limpide et captivant qui, dans un festival de sons, d'odeurs, de couleurs et de paysages, dépeint la rélité du Viêtnam après la guerre contre les Français.

    Mon avis : Un roman lu dans le cadre du club de lecture facebookien : Faites le tour du monde. Je suis heureuse de participer pour la 2ème fois à ce club, car de nouveau ce fût une bien belle lecture, que je n'aurai pas faite sans ce tour du monde.
    Je ne connais pas grand chose sur l'Asie, je l'avoue c'est un continent qui ne m'attire pas beaucoup. Mais ce livre est un plaisir à lire. On découvre des paysages, de la gastronomie, des coutumes, un vrai dépaysement ! De plus l'histoire est jolie, l'écriture est différente de ce que je peux lire régulièrement, mais tout à fait agréable et limpide. Les personnages ont des caractères bien marqués et différents. C'est un jolie road-trip asiatique à travers des villages et des montagnes.

    Ce que j'ai aimé : Le dépaysement !

    Ce que j'ai moins aimé : Rien !

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture du mois de juillet du club de lecture : Faites le tour du monde.

    duong thu huong