Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Auteurs Ukrainiens

  • Ça me parle... #46 : Andreï Kourkov

    "Ça me parle..." c'est : Tous les mercredis, une petite (ou grande) citation glanée au fil de mes lectures, qui me parle et qui vous parlera peut-être :-)

    "- La politique, c'est les vers de terre qui en parlent, a énoncé le père Vassili. Nous on va discuter de la vie. Parce que la vie c'est l'amour !"

    andreï kourkov

    (p.146-147)

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Le dernier amour du président" d'Andreï Kourkov

    andreï kourkovQuatrième de couverture : Président de la République d'Ukraine ? Rien de ne prédispose Sergueï Bounine à occuper ce poste. Son imprévisible ascension, dénuée de coups bas et d'ambition personnelle, se fait presque malgré lui. De la fenêtre de sa salle de bains, son point d'observation préféré, il se remémore le passé : les années de jeunesse à la sauce communiste, un frère jumeau pas si fou que ça, une mère préoccupée d'arrangements avec le système, le vieux David Isaakovitch amoureux de sa cabane sur une île au milieu du Dniepr... Et maintenant, il lui faut affronter le post-communisme, la greffe d'un nouveau cœur et tous ceux qui rêvent de l'empoisonner... Un roman prémonitoire.

    Mon avis : J'ai choisi ce roman dans le cadre de ma coupe d'Europe livresque, pour l'Ukraine. Ce fût une lecture très agréable même si un peu entachée à certains moments par mon manque de connaissances tant géographiques, qu'historiques de ce côté de l'Europe.
    J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur à diviser l'histoire de son héros en 3 partie, sa jeunesse (années 80-90), son élévation au sien de la politique ukrainienne (années 2000) et sa fonction de président (à partir de 2015). Chaque chapitre (assez court) raconte l'histoire de Sergueï à une époque, et au chapitre suivant on passe à l'époque suivante et ainsi de suite. Cette façon de compartimenter l'histoire est attrayante car elle permet de ne pas avoir un récit monotone. L'écriture est aussi très agréable, fluide, les dialogues et les descriptions se partagent le récit. Tout cela me donne très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur, notamment "Le pingouin" qui semble avoir fait sa renommée internationale.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

    Ce roman fait partie de 2 de mes défis : lecture pour la lettre K de mon défi Alphabet 2017 et pour l'Ukraine de ma Coupe d'Europe livresque 2016.

    ABC.jpg   K.jpg

    Coupe d'Europe 2016.jpg   andreï kourkov

    Rendez-vous sur Hellocoton !