Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Auteurs Norvégiens

  • "L'homme chauve-souris" (Harry Hole, tome 1) de Jo Nesbø

    jo nesbøRésumé : Une jeune Norvégienne est retrouvée assassiné à Sydney, en Australie. Harry Hole, de la police d'Oslo, est envoyé sur place pour participer à l'enquête menée par ses collègues australiens. Tandis que Harry fait connaissance avec une autre culture, les meurtres se multiplient. Les soupçons portent bientôt sur le monde interlope de Sydney, sa vie nocturne, mais amène Harry à se pencher sur les légendes aborigènes et l'histoire de l'Australie. Et par la même occasion de faire le point sur ses obsessions, ses erreurs professionnelles, ses mauvais penchants, et son rapport aux femmes.
    "L'homme chauve-souris" excelle à croiser une intrigue policière savamment construite et la découverte d'un ailleurs riche en mythologie, par la voix d'un personnage blessé, comme savent l'être les policiers des meilleurs romans du genre. L'écriture de Jo Nesbø 
    est criante de vérité et d'une grande virtuosité.

    Mon avis : Ce livre est un bon roman policier. Le personnage principal est un homme meurtri qui survit grâce à son boulot. Il aime apprendre et cela permet à l'auteur d'approfondir un peu la culture australienne et surtout aborigène, ce que j'ai trouvé très intéressant. L'enquête est bien menée mais parfois j'ai trouvé l'écriture un peu brouillonne. L'auteur passe parfois un peu trop vite sur certains éléments ou certaines situations.
    Comme ce roman est le premier d'une série consacrée à Harry Hole, cela me tente beaucoup de poursuivre pour voir, et j'espère apprécier, l'évolution tant de l'écriture que du personnage en lui-même.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡  ♡ ♡

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture d'octobre du club de lecture Lire @ Liège.

    jo nesbø

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "La ferme des Neshov" (La Terre des mensonges, tome 2) d'Anne B. Ragde

    anne b. ragdeRésumé :  Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère. Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l'aîné, doit se décider : poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme quitter alors sa vie d'assistante vétérinaire à Oslo. que va devenir la ferme des Neshov ? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps ?

    Mon avis : J'étais impatiente de me replonger dans cette histoire familiale norvégienne. J'ai passé de nouveau un très très bon moment de lecture. Tout ce que j'avais aimé dans le premier tome est de nouveau bien présent. La terre norvégienne et ses habitants, chers à mon cœur, sont décrits avec justesse. Les personnages sont toujours aussi différents les uns des autres mais les rapprochements se font petit à petit, façon nordique. La fin est surprenante. L'envie très grande de lire le troisième tome m'a été insufflée par cette fin.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ 

  • "La terre des mensonges" (La trilogie des Neshov, tome 1) d'Anne B. Ragde

    anne b. ragdeQuatrième de couverture : Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique, et Torunn, l'unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies...

    Mon avis : J'ai choisi ce livre pour... sa couverture ! En effet, je voulais absolument participer au challenge d'Angeselfie "un mois = une illustration", mais chez moi je n'avais rien qui correspondait au thème proposé pour la 12ème session, à savoir l'hiver. Donc, direction la bibliothèque où j'ai écumé les rayons non pas en lisant les quatrièmes de couverture comme d'habitude mais en regardant les images des couvertures. Et bingo j'ai trouvé ce roman ! Et quand j'écris bingo c'est vraiment bingo ! Un roman norvégien !!! Pour celles et ceux qui ne le savent pas (et ils sont nombreux lol) vous devez savoir que j'ai une affection toute particulière pour ce pays depuis que j'y ai séjourné une année.

    J'ai beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord grâce à la Norvège. J'y ai retrouvé l'ambiance de ce pays et des ses habitants. De plus relire (enfin) des noms de villes, de personnes et de petites choses en norvégien et les lire dans ma tête avec la prononciation norvégienne m'a fait replongé quelques (hum hum) années en arrière. J'ai adoré !

    Mais revenons au roman en lui-même. Ce premier tome, place le décor ou plutôt les personnages, qui je suppose, feront les beaux jours des deux tomes suivants. Les descriptions de ces personnages sont fort bien écrites. Chacun ayant son style, sa manière de penser et ses réactions bien différentes face à la mort de cette vielle dame. Vieille dame qui pour deux d'entre eux était acariâtre,  pour un autre était son centre du monde et pour la dernière était une totale inconnue.
    Les secrets se dévoilent petit à petit pour arriver au coup de théâtre à la toute fin du livre, qui m'obligera à emprunter les tomes 2 et 3. Mais je pense que cette obligation ne sera pas trop contraignante....

    Ma note -> J J J J J J

    anne b. ragde
    anne b. ragde