Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Auteurs Irlandais (du Nord)

  • "Danseur" de Colum McCann

    colum mccannRésumé : Des forêts de l'Oural aux clubs de l'underground new-yorkais en passant par Leningrad et les hauts lieux de la jet-set internationale, un roman flamboyant porté par une écriture âpre et riche où se dessine une somptueuse histoire d'amour, d'art et d'exil.

    En 1944, dans un hôpital soviétique, Rudik, six ans danse pour son premier public : aucun des soldats mutilés n'oubliera cet instant éblouissant... Dès lors, ce fils de paysan sait. Il sait qu'il ne reculera devant rien ; mentir à sa mère, braver la colère du père, endurer brimades et humiliations. Pour danser comme il se doit, il ira jusqu'à s'exiler à jamais.
    Travailleur acharné, obsédé de beauté et de perfection, Rudik fascinera tous ceux qui croiseront sa route, leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un demon, un vrai génie, un monster de sexe et d'excès. Une icône du XXè siècle : Noureïev.

    Mon avis : Je suis férue de danse classique, j'adore cela. Quand j'ai cherché un auteur irlandais pour ma coupe d'Europe livresque et que Google m'a présenté ce roman, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai bien aimé dans l'ensemble cette biographie romancée. L'auteur présente ce grand danseur en faisant "parler" les gens de son entourage. Leurs histoires sont intéressantes et révèlent le caractère ambitieux et complexe de cette étoile. Certains morceaux d'histoires m'ont plus accrochés que d'autres mais c'est normal, tout ne peut pas être au top dans une vie.
    Pour ceux qui aiment ce monde un peu à part des arts du spectacle, ce livre est intéressant. Pour les autres, je ne suis pas sûre que cela vous captivera.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture pour l'Irlande du Nord de ma Coupe d'Europe livresque 2016.

    Coupe d'Europe 2016.jpg   colum mccann

    Rendez-vous sur Hellocoton !