Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Auteurs Français

  • Ça me parle... #52 : Émile Zola

    "Ça me parle..." c'est : Tous les mercredis, une petite (ou grande) citation glanée au fil de mes lectures, qui me parle et qui vous parlera peut-être :-)


    "... Il fut très surpris de revoir, à sa droite, au fond du vallon écarté, protégé par des pentes rudes, le paysan qu'il avait vu ce matin et qui continuait à labourer sans hâte, poussant sa charrue attelée d'un grand cheval blanc. Pourquoi perdre un jour ? Ce n'était pas parce qu'on se battait, que le blé cesserait de croître et le monde de vivre."

    La débâcle.jpg

    (p.255)

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • Ça me parle... #51 : Françoise Dorin

    "Ça me parle..." c'est : Tous les mercredis, une petite (ou grande) citation glanée au fil de mes lectures, qui me parle et qui vous parlera peut-être :-)


    "- Pense qu'en plus tu pourrais être, comme tant d'autres, en prison victime d'un maton sadique ; malade incurable ; infirme ; sans bons souvenirs à te raconter ; sans ressources intellectuelles ; sans...
    - Ma pauvre Iris ! Tu as parfois des raisonnements de primate : les plus grands emmerdements qui atteignent les autres ne sont d'aucuns secours contre le petit qui te touche personnellement."

    françoise dorin

    (p.146)

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Le tilleul du soir" de Jean Anglade

    jean angladeRésumé : Comment l'irréductible et solitaire Mathilde, la vieille qui ne voulait pas quitter son trou perdu d'Auvergne, découvre au Doux Repos la cohabitation, avec d'autres vieillards jamais avares de mesquineries et d'excentricité. Tendre et cruel.

    Elle a dit au revoir à ses poules, rangé ses affaires dans son baluchon, fermé les volets de sa maison. Prête pour l'ultime aventure, à vingt kilomètres de là... Le Doux Repos, un nom qui promet tant : activités ludiques, repas à heures fixes, nouveaux compagnons et service impeccable ! Pour Mathilde, qui a toujours vécu au fil des saisons -"nom de gueux !"-, cohabiter avec les angoisses et les lubies de Lulu, Mauricette et autres édentés, relève d'une expérience stupéfiante et drolatique !
    Car pour Mathilde, digne et bonhomme, si l'âge est bien là, la vie frémit toujours...
    Drôle, caustique et tendre. A siroter sans moderation !

    Mon avis : Ce livre je ne l'ai pas choisi personnellement, c'est le livre choisi pour la rencontre de mai de mon club de lecture (Lire @ Liège). De plus, ce n'est pas mon genre de lectures habituel. Je suis plutôt friande de suspens, de glauque et de surnaturel, alors qu'ici nous sommes bien ancrés dans la vie réelle, celle de tous les jours, celle qui nous attend si nous avons la chance d'atteindre l'âge de Mathilde... Et bien... J'ai adoré ! L'écriture de monsieur Anglade m'a séduite. Elle est limpide, elle est vraie, elle est teintée d'humour et de sentiments divers. J'ai inscrit cet auteur dans ma petite liste d'auteurs à lire, je n'en resterai pas à l'histoire de Mathilde, je veux en découvrir d'autres.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Le soleil de Palicorna" de Jacques Peuchmaurd

    jacques peuchmaurd

    Résumé : Simon avait rêvé de Palicorna comme d'un paradis. Ces vacances, en compagnie de Sandra et d'artistes cosmopolites n'y seraient que repos et insouciance. Or, ce n'est pas l'oubli qui l'attend sur cette petite île des Baléares mais la vérité.
    L'ardent soleil de la Méditerranée dissipe implacablement tes ombres du doutes et du compromis, et l'oblige à reparcourir son itinéraire sentimental.
    Ses amis l'aideront, chacun à sa manière, à trouver sa route. Sarah avec ses lèvres nues, Debbie avec la fraîcheur de ses neuf ans, Ramon surtout, peintre généreux et sensuel, qui tire ses certitudes de la matière et sait de quoi il parle.

    Mon avis : J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman basé sur les relations homme-femme. Ces relations sont décrites avec justesse, sans gros clichés, il y a de la tendresse, de la colère, de l'énervement et de l'amour. Tout cela dans un décor gavé de soleil qui m'a beaucoup plu, l'Espagne, la nourriture, le soleil, la mer y ont la part belle pour donner aux relations qui se nouent et se dénouent soit de la joie soit de la rudesse. L'écriture est très jolie, souple. Elle rebondit sur les rochers de Palicorna entre descriptions et dialogues.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas

    romain puértolasRésumé : Un fakir indien vient à Paris acheter un lit à clous dans un magasin Ikea. Ce pauvre homme, malhonnête et manipulateur, comme le veut son métier, se retrouve coincé dans des conditions loufoques dans une armoire et commence un long périple. Un taxi gitan qui veut sa peau, un groupe de clandestins soudanais avec qui le héros liera une amitié et surtout une rencontre, celle d'une jeune française, Marie, qui va être un des multiples électrochocs du fakir durant son voyage. Ce voyage pour le moins hors du commun sera l'occasion de remettre en question la place de l'immigration et des clandestins dans la société actuelle. (source : Wikipédia)

    Mon avis : J'ai eu énormément de mal à entrer dans cette histoire très loufoque. Il m'a fallu un bon tiers du livre pour tout doucement arriver à trouver une envie de poursuivre l'histoire. Petit à petit le fil rouge du récit se précise et j'ai compris à la fin où l'auteur voulait nous emmener -> une réflexion assez intéressante sur l'immigration clandestine. Mais les tours et les détours, l'humour que j'ai trouvé régulièrement un peu forcé, les mésaventures très alambiquées du fakir, m'ont compliqués la tâche. Un livre lu dans le cadre de mon club de lecture, grâce auquel je l'avoue je me suis forcée à persévérer car sans cela j'aurai mis un terme à ma lecture bien avant la fin. Mais tout compte fait je suis heureuse de l'avoir terminée, même si ce ne sera pas ma lecture de l'année.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !