Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Auteurs Congolais

  • "Congo Inc. Le testament de Bismarck" d'In Koli Jean Bofane

    in koli jean bofaneQuatrième de couverture : Depuis qu'il a découvert l'Internet et la mondialisation, le jeune Isookanga, Pygmée ekonda , n'a plus qu'un objectif : planter là les cases, les traditions, les ancêtres et la forêt millénaire pour aller faire du business à Kinshasa. Il débarque donc un matin dans la capitale, trouve l'hospitalité auprès des enfants des rues et s'associe avec un Chinois qui fait commerce de sachets d'eau potable. L'avenir est à lui !
    Pendant ce temps, à Kinshasa et ailleurs, le monde tourne moyennement rond : des seigneurs de guerre désoeuvrés aux pasteurs vénaux, des conseils d'administration des multinationales aux allées du Grand Marché, les hommes ne cessent d'offrir des preuves de leur concupiscence, de leur violence, de leur bêtise et de leur cynisme.
    Qui sauvera le Congo, spolié par l'extérieur, pourri de l'intérieur ? L'innocence et les rêves, les projets et la solidarité. La littérature, bien sûr, quand elle est comme ici servie par un humour caustique, une lucidité implacable et une détermination sans faille.

    Mon avis : Un roman reçu avec la book-box Exploratology. Un concept que j'aime car il me permet de connaître des livres sortant des sentiers battus. Et c'est bien le cas dans ce cas. Me voilà projetée en Afrique, au Congo (pays qui fait partie de l'histoire de mon petit pays). Des héros plein de rêves et d'énergie dans un pays qui se cherche et peine à se trouver.
    Une histoire que j'ai appréciée de par son rythme bien cadencé. Une écriture qui sort un peu du commun, des termes sentant le soleil africain.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   ♡

    Ce roman fait partie de 2 de mes défis : lecture pour la lettre B de mon défi Alphabet 2017

    ABC.jpg   in koli jean bofane

    Rendez-vous sur Hellocoton !