Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Auteurs Belges

  • "L'héritier" (Largo Winch, tome 1) de Philippe Francq et Jean Van Hamme

    philippe francq, jean van hammeQuatrième de couverture : Sans famille ni attaches, contestataire, coureur, vagabond, iconoclaste et bagarreur, il se retrouve, à vingt-six ans, à la tête d'un empire de dix milliards de dollars...
    Découvrez LARGO WINCH, le milliardaire en blue jeans.  Et attachez vos ceintures !

    Mon avis : Largo Winch est un des grands classiques de la BD et je n'ai jamais eu l'envie de le découvrir. Lors de ma visite mensuelle à la bibliothèque, je cherchais une BD à couverture blanche pour la Weekly Colour Challenge... Je n'ai trouvé "que" Largo... Et, je suis conquise ! Quelle erreur de ma part d'avoir attendu si longtemps !
    J'ai TOUT apprécié, les textes, les dessins, l'intrigue tout m'a vraiment enthousiasmé ! Je me réjouis de poursuivre et découvrir la suite de ses aventures !

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : le Weekly Book Colour Challenge : blanc.

    philippe francq,jean van hamme   philippe francq,jean van hamme

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Du 4 au 16 août 1914. La bataille de Liège" de Guy Gadisseur

    guy gadisseurQuatrième de couverture : Dès le 4 août 1914, le Kaiser Guillaume II lance ses troupes sur la Belgique. C'est la province de Liège et la Cité Ardente qui subirent le premier assaut allemande. Cette attaque devait être rapidement faite, dans l'espoir de prendre les troupes françaises à revers, faisant fi d'un traité de paix que le Kaiser avait lui même signé.
    C'était sans compter sur la résistance de la "petite" armée belge, peu nombreuse, mal équipée et commandée à Liège, par le général Leman.
    Malgré ces manques, les forts Liégeois ont tenu en échec l'armée allemande "de la Meuse", forte, de plusieurs centaines de milliers de soldats suréquipés et commandés par le général Von Emmich, lui infligeant de sérieuses pertes.
    Cette résistance glorieuse, à laquelle les Allemands ne s'attendent pas, a duré jusqu'à la chute du dernier fort liégeois, le 16 août 1914.
    De rage de cette première défaite non prévue, les hordes teutonnes firent subir à la population civile une barbarie atroce, qui tel les Huns de jadis, allaient assassiner, violer et brûler tout sur leur passage, sans parler des centaines de milliers de Belges qui fuirent d'épouvante ces exactions dramatiques.
    Cet ouvrage s'efforce de restituer en images ces jours funestes, afin que nul n'oublie les horreurs de cette Première Guerre mondiale qui allait durer plus de 1530 jours.
    Vivez, au travers plus de 350 documents d'époque ce qui fut, non seulement une horrible boucherie pour les soldats, mais plus de quatre années de peurs, d'horreurs, de craintes, de restrictions, de faim et de froid pour la population belge et plus particulièrement liégeoise.


    Mon avis : Je n'ai pas grand chose à dire à propos de cette "lecture"... C'est d'ailleurs plus un livre d'images, qu'un livre explicatif des faits de cette bataille, ce que j'ai regretté. Les images sont certes démonstratives mais très redondantes. De plus les légendes ne donnaient aucune précision, juste des remontrances à propos des allemands.
    Moi, qui suis habituée à lire des livres sur la guerre (surtout celle de 40-45), je n'ai pas apprécié ce manque d'objectivité car même si la guerre est atroce, les faits malheureux et violents sont légions et ne viennent pas que d'un seul camp, ce qui semblent le cas ici lorsqu'on lit les légendes des photos. Certes les allemands étaient les assaillants et les belges ont du se défendre mais je ne suis pas sûre ,que cette défense fut propre et sans bavures et que seuls les attaquants ont commis des faits plus que répréhensibles...

    Mon appréciation -> ♡  ♡ ♡ ♡ ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Daisy Town" (Lucky Luke, tome 51) de Morris et René Goscinny

    morris, rené goscinnyRésumé : Lucky Luke arrive à Daisy Town, jeune ville du Far West gangrenée par des bandits de tous poils. Nommé shérif, notre héros va débarrasser la ville de toute sa racaille, y chasser les Daltons et la défendre contre les indiens. (source : Wikipédia)

    Mon avis : Cela faisait trèèèèès longtemps que je n'avais lu un album de Lucky Luke et j'ai été ravie de renouer avec ces personnages. Ca se lit sans réfléchir, c'est comique et les dessins sont très sympas. Cet album m'a fait renouer avec des souvenirs d'enfance que je vais continuer, de temps à autres, à me remémorer grâce à ces intrépides héros du Far West.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

  • Ça me parle... #32 : Peyo

    "Ça me parle..." c'est : Tous les mercredis, une petite (ou grande) citation glanée au fil de mes lectures, qui me parle et qui vous parlera peut-être :-)

     

    Gargamel en train de composer la potion qui va permettre à sa Schtroumpfette de prendre vie :
    "Un brin de coquetterie... Une solide couche de parti pris... Trois larmes de crocodile... Une cervelle de linotte... De la poudre de langue vipère... Un carat de rouerie... Une poignée de colère... Un doigt de tissu de mensonges, cousu de fil blanc bien sûr... Un boisseau de gourmandise... Un quarteron de mauvaise foi... Un dé d'inconscience... Un trait d'orgueil... Une part d'envie... Un zeste de sensiblerie... Une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d'esprit versatile et beaucoup d'obstination... Une chandelle brûlée par les deux bouts..."

    peyo

    (p.6)

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Liège insolite. Endroits, événements et autres bizarreries liégeoises" de Michel Elsdorf

    michel elsdorfQuatrième de couverture : Découvrez la Cité ardente par le petit bout de la lorgnette.
    Si la Belgique est la patrie du surréalisme, Liège est certainement la capitale de l'insolite.
    Qui se souvient encore des gondoles vénitiennes sur la Meuse, du dernier tram de Liège, du Robot Mekko, du géant Alvis, des statues scandaleuses ou du zoo de la Boverie ?
    Promenez-vous le long de nos rues et boulevards pour apercevoir : voitures de course, calèches de cérémonie, traîneau d'antan, grosse "tututte", préservatif géant, aubettes désuètes et encore bien d'autres illuminations magnifiques.
    Liège insolite, un livre intemporel qui met à l'honneur le retour de nos statues après-guerre, des tombeaux mystérieux, des groupements étonnants, des corsos fleuris sur la Meuse, des atterrissages d'hélicoptères, des décollages de montgolfières et de nombreux autres événements insolites.
    Du début du 20e siècle à nos jours, l'auteur nous dévoile un Liège passionnant, instructif, amusant, inventif, extraordinaire, original mais toujours insolite.
    Plus que l'histoire des liégeois, ce livre est un témoignage formidablement illustré de VOS plus insolites tranches de vie.

    Mon avis : Je suis une vraie liégeoise, aimant beaucoup ma ville, j'y suis née et j'y habite. J'aime y flâner du centre ville aux hauteurs de la Citadelle, des Guillemins  à Sainte Walburge...
    Ce petit livre est chouette, il est rempli de photos et les légendes sont écrites avec humour et beaucoup d'affection pour la ville. Certains souvenirs ont refaits surface, ça ne m'a pas rajeuni mais ce fût très agréable de revoir certains lieux et certaines animations dont Liège a le secret.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡  ♡ ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !