Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Auteurs Belges

  • "La forêt interdite" (Les Schtroumpfs et le village des filles, tome 1) de Peyo

    peyoRésumé de l'éditeur : Les Schtroumpfs viennent de découvrir l'existence d'une nouvelle communauté de Schtroumpfs. Au travers de nouvelles aventures, ils vont découvrir la surprenante identité de ces nouveaux amis. Ils auront beaucoup à apprendre de ceux-ci, ainsi que de l'univers étrange et fantastique dans lequel ils vivent.

    Mon avis : Chouette une nouvelle série de Schtroumpfs ! L'idée de départ est intéressante, une nouvelle communauté de petites femmes bleues qui ont une autre façon de vivre que nos habituels petits Schtroumpfs. Habitations différentes, manières de vivre, etc... Mais j'ai été un peu déçue, les histoires sont désuettes et je ne l'ai pas trouvées très travaillées. J'espère que ces petits défauts seront effacés lors du prochain opus.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Catégories : Auteurs Belges, BD 0 commentaire
  • "Voir Venise..." (Largo Winch, tome 9) de Jean Van Hamme et Philippe Francq

    jean van hamme, philippe francqRésumé de l'éditeur : Dimanche 13 septembre, trois heures du matin...
    Dans une ruelle de Venise, un homme court à perdre haleine. À ses basques, trois malfrats armés jusqu'aux dents. L'homme réussit à échapper à ses poursuivants. Juste le temps de gribouiller quelques mots sur une feuille de papier et d'engager la feuille dans un fax. Deux secondes plus tard, l'homme meurt, criblé de balles. Mais le fax est bel et bien envoyé. Il y est écrit : "Largo Winch, prenez garde au doge et à...". Le bal peut commencer.

    Mon avis : Une nouvelle aventure commence, qui me semble plus facile à comprendre pour moi car cela ne touche pas le monde de la finance ou le monde politique (pour le moment...). Élucider des énigmes semble être le but de la vie de Largo, malheureusement ici il s'agit d'un double meurtre, cela met un peu plus la pression. C'est un album qui annonce une suite rocambolesque et aventureuse.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Les Guillemins et les autres gares de Liège autrefois" de Jean Jour

    jean jourQuatrième de couverture : La gare des Guillemins, un lieu de passage obligé pour quiconque arrive ou quitte Liège par le rail.
    Découvrez, à travers des centaines de documents, la création de la première gare, sa destruction, la construction de la seconde et sa récente démolition.
    Parcourez également les rues et le quartier des Guillemins pour découvrir un siècle de vie liégeoise avec l'apparition des trams, les nombreux commerces anciens ou actuels,...
    Les Guillemins Autrefois c'est aussi l'invention du plan incliné l'arrivée du chemin de fer, l'histoire du couvent des Guillemins sans oublier les différents événements qui ont marqué la vie liégeoise et le quartier des Guillemins : les inondations, les deux guerres, l'urbanisation d'après-guerre et, pour terminer, les pharaoniques travaux de la gare TGV.
    Tout ceci sans oublier la petite histoire des autres gares de Liège, ce que l'on appelait jadis "le chemin de fer de ceinture" : Haut-Pré, Jonfosse, Palais, Longdoz, Bressoux ou encore Angleur et Chênée.
    Les Guillemins Autrefois, un pan de l'histoire et la vie liégeoise à découvrir à travers des textes de Jean Jour et de nombreux documents inédits.
    Les Guillemins Autrefois : 220 documents anciens qui nous rappellent l'arrivée du rail à Liège.

    Mon avis : Un petit livre que je me devais de lire, en tant que liégeoise, mais aussi en tant que cheminote. La gare des Guillemins est la gare que je fréquente chaque jour que je vais travailler. J'ai vécu la démolition de la deuxième gare et la construction de la troisième. Maintenant ça y est elle est finie et le quartier continue à se transformer petit à petit mais en évitant des travaux énormes.
    J'ai adoré lire l'histoire de ce quartier et surtout découvrir toutes ces photos anciennes et moins anciennes. Un livre vraiment intéressant à découvrir.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Feux rouges" de Georges Simenon

    georges simenonRésumé de l'éditeur : Ce roman, l'un des meilleurs de la période américaine de Georges Simenon, confirme le génie intemporel, l'absolue modernité du grand écrivain belge dont on célèbre en 2003, le centenaire de la naissance.
    En prenant le volant pour aller chercher ses enfants dans le camp de vacances où ils ont passé l'été. Steve sent qu'il est "entré dans le tunnel"... Il a déjà bu deux verres et ne rêve que du prochain. Il devine la réprobation de Nancy, sa femme, ce qui ne fait que renforcer son envie. Pourquoi ne boirait-il pas encore ? Ne sait-il pas conduire ? Ils ont quitté New York depuis un moment et n'échangent jamais que des paroles banales. Nancy peut-elle comprendre qu'il étouffe sur les rails de sa vie ? Mais non, elle ne comprend pas. Encore un bar. Qu'elle parte donc, comme elle menace de le faire ! Lui, il ira boire un autre verre.

    Mon avis : Un roman qui commence paisiblement, on suit Steve et Nancy dans une histoire somme toute assez banale et puis grâce au talent de monsieur Simenon tout s'enchaîne sans qu'on s'en aperçoive et le dénouement m'a épatée. Un très bon suspens, une ambiance années 50 comme je les adore et une histoire surprenante surtout quand on sait que ce roman à été écrit en 1953 dans une Amérique libérée en surface mais tellement prude en profondeur.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Les Schtroumpfs et le demi-génie" (Les Schtroumpfs, tome 34) de Peyo

    peyoRésumé de l'éditeur : Au fond d'un étang, le Schtroumpf Costaud et le Schtroumpf à Lunettes découvrent une vieille amphore bouchée à la cire. En la vidant, ils ne trouvent que quelques cailloux gris. Mais elle contient aussi une perle d'où surgit un génie ! Hélas, ce génie qui doit maintenant exaucer leurs vœux a perdu la mémoire. Et surtout, il fait tout à moitié ! Les Schtroumpfs vont bientôt comprendre pourquoi. (Source : Le Lombard)

    Mon avis : Une très bonne histoire, très bien trouvée et très bien tournée. Un album éminemment sympathique et agréable. Il est très coloré et les dialogues ne se résument pas à des schtroumpferies de remplissage. Pour une fois, les Schtroumpfs ne tremblent pas de peur devant Gargamel, ils ont même le dessus et se débrouillent très bien. Il n'y a pas non plus de passages gnan-gnan (je pense surtout aux passages qui mettent en scène la Schtroumpfette). C'est un des meilleurs albums des Schtroumpfs que j'ai eu l'occasion de lire.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Catégories : Auteurs Belges, BD 0 commentaire