Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Auteurs Australiens

  • "La femme du chef de train" d'Ashley Hay

    ashley hayRésumé : La maison est calme et Ani, occupée à éplucher des légumes dans la cuisine, attend le retour de Mac, son mari, pour dîner. Puis : "Maman ?" La voix de sa fille est tendue. "Maman, il y a une grosse voiture noire devant la maison"... Le portail s'ouvre, des pas atteignent les marches... Trois hommes sont là, le pasteur, le chef de gare et un représentant de la compagnie des chemins de fer. Leurs chapeaux devant eux comme des boucliers. "Ma chère, dit le révérend Forrest, je suis désolé, vraiment, mais il y a eu un accident." 
    En un instant, le bonheur paisible d'Ani Lachlan, entre un mari très amoureux et leur petite fille de dix ans, a volé en éclats. On est à Thirroul, une petite ville australienne au bord de la mer, en 1948. Mac, chef de train, est mort dans un accident sur les voies. Parmi les voisins d'Ani, ils sont au moins deux frappés de plein fouet, eux aussi, par le malheur : Roy McKinnon, un jeune poète dévasté d'avoir dû tuer pendant la guerre en Europe, et le docteur Draper, qui ne peut oublier ce qu'il a découvert à la libération des camps de concentration. Dans le cadre somptueux d'une nature superbe et bien sûr indifférente, chacun tente de reprendre le cours de sa vie. Un des deux hommes saura-t-il, pourra-t-il toucher le cœur d'Ani ? Mais le désire-t-elle ?

    Mon avis : J'aime beaucoup la littérature et les auteurs australiens. Ce livre rejoint ce plaisir de lire. Les héros ainsi que l'ambiance sont typiquement australiens, les paysages décrits me font toujours rêver. Le style de madame Hay est simple, fluide et débordant d'amour pour l'Australie qu'elle met très bien en valeur, tant dans ces descriptions que dans l'histoire qui se tisse au fil des pages. Un livre évasion et sentimental, une belle découverte.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

  • "La dernière valse de Mathilda" de Tamara McKinley

    tamara mckinleyQuatrième de couverture : Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Dans le petit cimetière familial, quelques voisins sont rassemblés pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine pour qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant. Elle sait que la vie va mettre son courage et sa détermination à rude épreuve...

    Mon avis : Une jolie fresque comme les auteurs australiens savent nous les concocter. De belles descriptions de paysages magnifiques, deux histoires de femmes courageuses, entreprenantes et décidées. Des sentiments partagés... ou pas. Une belle écriture, sans longueur et bien partagée entre descriptions et dialogues. Un excellent moment de lecture mêlant évasion et histoires humaines.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • Ça me parle #29 : Glenda Larke

    "Ça me parle..." c'est : Tous les mercredis, une petite (ou grande) citation glanée au fil de mes lectures, qui me parle et qui vous parlera peut-être :-)

     

    "Ils étaient en train de boire, mais l'alcool ne semblait pas avoir allégé l'atmosphère. Trois homards contemplant d'un air morose l'eau en train de bouillir dans la marmite n'auraient pas semblé moins joyeux que ces trois-là."

    glenda larke

    (p.317)

    glenda larke

    glenda larke

  • "Corrompue" (Les îles glorieuses, tome 3) de Glenda Larke

    glenda larkeRésumé : La guerre sans merci que se livrent l'ambitieux Qyr-sylve Duthrick et le Syr-clairvoyant Tor Ryder pour la suprématie politique sur les îles menace de renverser toutes les valeurs de l'archipel : le peuple Ghemph, neutre depuis des générations, doit aujourd'hui prendre parti, car c'est la structure même de la citoyenneté qui est en jeu. Les Dustellois, jadis victimes de la magie carmine de Morthred, combattent leurs infirmités pour s'intégrer de nouveau au monde des humains... C'est dans ce maelstrom d'événements formidables que se débattent Braise Sangmêlé, Flamme Coursevent et Kelwyn Gilfeather. Contre le terrible héritage laissé par Morthred, la seule option pourrait bien être l'anéantissement de toute magie !

    Mon avis : Un roman qui fini formidablement bien cette saga. Tous les personnages sont réunis pour une belle histoire parsemée d'aventures rocambolesques dignes des 2 tomes précédents.
    Cette saga ne s'est pas essoufflée au fil des tomes, que du contraire. L'imagination fertile de l'auteure est mise en scène par une écriture très agréable.

    Ce que j'ai aimé : comme pour les tomes précédents, l'imaginaire de madame Larke m'a beaucoup plu.
    Ce que j'ai moins aimé : rien...

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ 

  • "Guérisseur" (Les îles Glorieuses, tome 2) de Glenda Larke

    glenda larkeRésumé : Rien n'a jamais préparé Lewyn Gilfeather à l'aventure qu'il s'apprête à vivre. Le chemin de ce médecin consciencieux et pragmatique va d'abord croiser celui d'une femme qu'il a jadis aimée, appelée à être exécutée le lendemain de leurs retrouvailles. Puis sa rencontre mouvementée avec Braise Sangmêlé et Flamme Coursevent va, une nouvelle fois, bouleverser le cours de son existence : le voici embarqué dans une aventure épique où l'histoire, la politique et la magie se retrouvent inextricablement liées en un mælström qui menace de changer à tout jamais le paysage des îles Glorieuses.
    Deuxième volume de la trilogie, Guérisseur commence là où Clairvoyante s'était arrêté, en introduisant dans le monde flamboyant des Îles Glorieuses de nouveaux personnages toujours plus attachants et des décors inédits à couper le souffle.

    Mon avis : Un deuxième tome aussi savoureux que le premier. Tous les ingrédients sont de nouveau réunis pour en faire un roman qui se lit plus que facilement, il est captivant tant par l'intrigue que par l'écriture et l'imagination de l'auteure.
    Cette saga est une très jolie découverte, je la conseille vivement à tous les amateurs et amatrices de Fantasy.
    Ce que j'ai aimé : Quasi tout, mais surtout l'écriture qui nous fait découvrir un monde et des personnages très très  bien décrits.
    Ce que j'ai moins aimé : Rien, sauf un tout petit bémol qui n'est dû qu'à ma difficulté de "gérer" un nombre plus ou moins important de personnages (puisque dans ce deuxième opus les héros du premier rencontrent et poursuivent leurs aventures aux côtés de nouveaux).

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡