Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Auteurs Anglais

  • "La mort s'invite à Pemberley" de Phyllis Dorothy James

    phyllis dorothy jamesRésumé : Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d'Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite - policière - à Orgueil et préjugés.

    Mon avis : Écrire une suite de "Orgueil et préjugés" why not ? Ce roman est un classique et il mérite ce statut. Par contre cette suite... Bof bof. L'intrigue en elle-même cadre bien avec l'ambiance et les décors du roman de Jane Austen mais la manière dont cette intrigue est menée et écrite n'est pour moi pas du tout à la hauteur. Les personnages sont plats, d'une grande banalité, ayant perdu la saveur donnée par Jane Austen. Il y a beaucoup de blabla de remplissage, des redites à profusion (un même fait est raconté plusieurs fois quasi de la même façon par plusieurs protagonistes de l'histoire). Ce fut une lecture faite de trop de longueurs, à part la toute fin qui est un peu plus vivante, ce roman m'a lassée tout du long de ma lecture.

    Mon appréciation -> ♡   ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Soft" de Rupert Thomson

    rupert thomsonQuatrième de couverture : Elle s'appelle Glade Spencer, profession serveuse. Sa vie, dit-elle, ressemble à un parking où n'importe qui trouve toujours à se garer.
    Il s'appelle Berker, profession tueur. Il est chargé d'éxécuter Glade. Sa vie à lui, c'est le genre ville sinistrée.
    Entre eux, Kwench !, la boisson soft et mortelle.
    Soft : un monde glauque. Une histoire poignante, aux résonances étranges...

    Mon avis : Un roman à suspens, plutôt bien ficellé. Une intrigue intéressante et un peu atypique. Une écriture agréable, simple, qui va directement au but. Par contre la fin m'a étonnée. Je n'ai pas vu ou compris ce que l'auteur voulait en tirer.
    Une bonne lecture sans plus, un livre agréable mais pas sensationnel.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   ♡

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture pour la lettre T de mon défi Alphabet 2017

    kim zupan   rupert thomson

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "La roue de Sainte-Catherine" (Miss Maud Silver, tome 16) de Patricia Wentworth

    patricia wentworthQuatrième de couverture : Un inquiétant mystère planait depuis toujours sur la vieille auberge perchée au bord de la falaise, la "Roue de Sainte-Catherine". Que recèlent aujourd'hui encore ses vieux murs battus des vents marins ? Tout commença par l'insertion dans les journaux d'une annonce demandant aux descendants de l'ancien aubergiste, Jeremiah Taverner, de se faire connaître. Ils accoururent... Mais Miss Silver s'était discrètement mêlée à eux. et la roue commença à tourner...

    Mon avis : Une énigme où petite mamy est très discrète mais tout aussi efficace. Une intrigue familiale que j'ai appréciée, les personnages ont des caractères différents et bien décrits ce qui procure une enquête intéressante et bien menée.
    De nouveau un très bon temps de lecture à la sauce anglaise pendant lequel je me suis agréablement projetée dans le rôle et les observations de miss Maud Silver.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Miss Silver entre en scène" (Miss Maud Silver, tome 15) de Patricia Wentworth

    patricia wentworthRésumé : Après de nombreuses années, James Lessiter retourne sur le domaine de Lenton pour exiger qu'on lui rende les terres de sa famille. Mais sa venue en dérange plus d'un. Aussi, quand son corps est retrouvé sans vie, battu à mort à l'aide d'un tisonnier, Miss Silver, en visite chez une amie des environs, a plus de suspects qu'il n'en faut pour mener l'enquête. (source : Editions 10/18)

    Quatrième de couverture : Si vous n'êtes jamais entré chez Old England, si vous avez la confiture d'oranges amères en horreur, si Big Ben et Piccadilly Circus n'évoquent rien pour vous, bref si vous trouvez Mis Marple nulle et que ses apparitions à la télévision vous ont laissé de marbre, gardez-vous de lire les aventures de Miss Silver écrites par Patricia Wentworth.
    Si au contraire, vous aimez l'atmosphère des salons de thé anglais, les romans de Barbara Pym et les aventures de frère Cadfael, alors ce livre et tous ceux qui composent la saga de cette autre reine du crime, Miss Maud Silver, compteront bientôt parmi vos livres de chevet favoris.

    Mon avis : Miss Silver est de nouveau imbattable sur ce coup-ci. L'atmosphère anglaise évolue, nous sommes maintenant au tout début des années 50, les gens se remettent de la guerre. Les libertés des femmes se font de plus en plus grandes, elles conduisent leur propre voiture, elles vivent seules... Malgré ses airs de vieille fille, petite mamy Maud Silver ne dénote pas, au contraire, elle s'adapte merveilleusement bien à tout cela tout en restant fidèle à elle-même. 
    L'enquête est intéressante, menée par des policiers et une miss Silver heureuse d'être là et d'aider à y voir plus clair. C'est une bonne histoire que l'intrigue de ce 15ème opus.

    Ce que j'ai aimé : l'évolution des mœurs.
    Ce que j'ai moins aimé : rien...

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

    patricia wentworth

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Mes dix-huit ans" de Lillie Holland

    lillie hollandRésumé : Après dix-huit ans à avoir vécu une vie douce en tant que fille de pasteur du comté de Norfolk, Debbie Meredith devient la dame de compagnie de la riche Madame Caroline Dewbrey dans le Yorkshire. Voyageant en train, elle rencontre le beau et charmant Hugh Stacey. Cependant, pendant longtemps, Debbie va se demander pourquoi Madame Dewbrey lui prodigue autant d'attention. Et pourquoi son neveu est si opposé à sa relation avec Hugh ? Jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle n'est qu'un simple pion impliqué dans une tragique vengeance.

    Mon avis : Ce roman est un vieux livre que j'ai trouvé chez ma maman (édité en 1980). Il a les pages jaunies et ça lui va bien. C'est un doux roman à l'eau de rose ayant une petite intrigue qui amène à vouloir savoir et qui permet de lire les 200 et quelques pages très vite.
    Le style est très simple, les personnages sont gentils sans être niais, bref ce fut un moment de lecture agréable sans être transcendantal, mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre de roman...

    Ce que j'ai aimé : l'histoire et son intrigue.
    Ce que j'ai moins aimé : les petits clichés qui parfois donnaient des indices trop évidents sur la suite des événements.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡  ♡ ♡

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture du mois d'octobre du club de lecture de VendrediLecture.

    Rendez-vous sur Hellocoton !