Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

- Page 2

  • "L'escalier de fer" de Georges Simenon

    georges simenonRésumé : Depuis plusieurs mois Etienne Lomel a des maux d'estomac et en ignore la cause. Il en arrive petit à petit à se demander si sa femme, Louise, n'est pas en train de l'empoisonner. Son inquiétude est à son comble quand il découvre un jour que son premier mari est mort, quelques années auparavant, dans des conditions extrêmement mystérieuses.

    Mon avis : Un bon petit Simenon. J'aime la façon dont Simenon rend les ambiances de ces histoires si intimes. Le suspens est là sans est stressant. L'histoire suit son cours lentement mais surement. Un bon petit livre, qui n'est pas le meilleur à mon sens, mais qui se laisse lire sans problème.

    Ce que j'ai aimé : l'ambiance intimiste de l'histoire.
    Ce que j'ai moins aimé : une certaine lenteur dans le déroulement de l'intrigue.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡  ♡ ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Les aigles de Rome" (Livre I) d'Enrico Marini

    Les aigles de Rome, T.1.jpgRésumé de l'éditeur : 743 urbe condita (11 avant J.C.)
    "De tous les peuples de l'Empire, les Germains sont les plus braves" aurait pu déclarer Drusus, à qui a été confiée la délicate mission de soumettre les irréductibles barbares de Germania. Le combat terminé, le Prince Sigmar "offre" son fils Ermanamer en otage aux Romains. César confie l'éducation de ce jeune barbare chevelu au fidèle Titus Valerius Falco, qui a justement un fils du même âge, Marcus, qui lui aussi aurait bien besoin d'une éducation digne de ce nom. Entraînement complet et discipline de fer : les deux jeunes garçons affrontent ensemble les terribles épreuves auxquelles les soumet leur entraîneur, ancien légionnaire. au fil de ces expériences éprouvantes, le jeune Romain insolent et le Germain au sang chaud transforment leur haine réciproque en profonde amitié. Surtout quand ils découvrent ensemble les charmes irrésistibles de la gent féminine...

    Mon avis : Ce premier tome de cette série m'a vraiment beaucoup plu. Je suis déjà adepte à la base de tout ce qui concerne l'histoire de Rome. Cette histoire-ci rentre parfaitement dans ce contexte. C'est une BD pour adulte car la violence et le sexe sont présents sans faux-semblants grâce à des dessins très explicites. Mais ces dessins sont très beaux, les couleurs sont vives (j'adore ça !). Les textes et dialogues sont clairs, l'écriture est simple ce qui rend la lecture très agréable. Je me réjouis dors et déjà de me plonger dans le tome 2.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ 

  • "13 petites enveloppes bleues" (tome 1) de Maureen Johnson

    maureen johnsonQuatrième de couverture : Ginny découvre, à la mort de sa tante adorée, 13 petites enveloppes bleues, comme autant de signes dans un jeu de piste. Voici la jeune Américaine partie pour un grand voyage à travers l'Europe. À Paris, Londres ou Rome l'attendent la vie et l'amour.
    Un parcours initiatique drôle, romantique et émouvant.
    "Comment est né ce livre : je savais seulement qu'il y aurait... 13 lettres.
    Me voilà assise pendant des semaines devant une carte géante de l'Europe, un crayon à la main, y griffonnant des notes, y traçant des flèches... Je suis devenue progressivement Ginny elle-même."
    Maureen Johnson

    Mon avis : L'idée de départ me semblait savoureuse mais la mise en plat fût une déception... Ginny se balade d'un coin à l'autre, découvre des villes, des traditions et ne sait pas ce qu'elle veut. Les enveloppes la mènent vers des contrées et des personnes qu'elle n'aurait jamais connues autrement mais j'ai eu l'impression que tout cela lui était égale. J'ai trouvé la façon dont cette histoire a été menée un peu fade. Mais c'est quand même un bouquin jeunesse qui peut plaire surtout si on aime les voyages. L'écriture est agréable, claire et simple.

    Ce que j'ai aimé : me balader de ville en ville.
    Ce que j'ai moins aimé : l'héroïne que j'avais envie de secouer régulièrement...

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture d'août 2016 de mon club de lecture Lire @ Liège.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • Ça me parle... #22 : Sérgio Rodrigues

    "Ça me parle..." c'est : Tous les mercredis, une petite (ou grande) citation glanée au fil de mes lectures, qui me parle et qui vous parlera peut-être :-)

     

    "Plus de quatre-vingt dix pour cent du public n'avait accès au football qu'à travers la radio, et à la radio n'importe quel match de troisième catégorie disputé mollement entre des joueurs bedonnants se transformait en un combat plein de cris et de fureur. Toutes les cinq minutes les narrateurs faisaient accomplir à une andouille minable un exploit digne des dieux de l'Olympe. Bien entendu, ce déphasage entre les mots et les actes n'était pas viable à long terme, il ne pouvait pas se poursuivre indéfiniment. Et comme on ne pouvait pas obliger la narration radiophonique à rester sobre, il n'y avait plus qu'une chose à faire : transformer la réalité. Voilà comment le football brésilien est devenu ce qu'il est aujourd'hui : en grande partie à cause de l'effort surhumain que les joueurs ont eu à accomplir pour se maintenir à la hauteur des mensonges que débitaient les journalistes de la radio."

    sérgio rodrigues

    (p.86)

  • "Le livre d'or de la place Saint-Lambert" de Michel Elsdorf

    michel elsdorfQuatrième de couverture : Un album de plus de 350 photos sur l'histoire et les anecdotes du Cœur de Liège hier et aujourd'hui.
    La place Saint-Lambert, le cœur de notre cité, a connu depuis plus de 30 ans des démolitions et des travaux incessants. Depuis 1970, elle a été la cible de promoteurs, d'architectes et d'urbanistes qui ont voulu en faire une place moderne en adéquation avec son temps.
    Retrouvez dans ce livre les endroits que les Liégeois aimaient tant : le square Notger, les degrés Saint-Pierre, la gare du Palais, le Gymnase, les grands magasins, la Populaire, le Phare, le Tivoli,...
    Ce livre d'or de la place Saint-Lambert, c'est aussi l'histoire et les anecdotes sur les origines de Liège, de Saint Lambert, du Palais des Princes-Évêques et de la Cathédrale Saint-Lambert.
    Redécouvrez la place avec son petit avion, son montreur de pigeons, son aubette à journaux, l'arrivée des Allemands en 1914, la Libération en 1944, les inondations de 1925-1926, la rue à fritches, l'apparition des premiers trams et des trolleybus, les découvertes archéologiques,...
    Sans oublier des photos inédites des travaux qui ont défiguré le centre de Liège et enfin, comparez, grâce à des photos actuelles, la place Saint-Lambert d'hier et celle d'aujourd'hui.

    Mon avis : Ce livre est intéressant si vous faîtes fi des commentaires accompagnant chaque photo de la place actuelle. L'auteur n'a écrit que des choses négatives, j'ai trouvé cela très très saoulant. Qu'il y ait eu des travaux laids et parfois inutiles je le conçois mais être à ce point négatif et dénigrer tout ce qui est moderne n'est pas objectif. À lire l'auteur, la place aurait mieux fait de rester telle qu'elle était du temps des chevaux, des dames en longues robes et ombrelles et des messieurs en chapeaux boule...
    Si je passe outre ce fait, qui m'a vraiment agacée tout au long du livre, c'est chouette de revoir ces anciennes et moins anciennes photos. Les souvenirs ont refaits surface.

    Ce que j'ai aimé : les photos, toutes aussi parlantes les unes que les autres...
    Ce que j'ai moins aimé : les commentaires négatifs systématiques accompagnant les photos de la place de nos jours...

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

    Rendez-vous sur Hellocoton !