Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

- Page 3

  • "Un look d'enfer !" (Cédric, tome 29) de Raoul Cauvin et Laudec

    raoul cauvin, laudecRésumé : Attention les yeux, Cédric a décidé de changer de look, et il faut dire que là, il fait fort ! Mais quelle mouche a bien pu le piquer ? Pas sûr que Chen soit vraiment éblouie par le changement et on ne parle pas des parents ! , mais une chose est certaine, Cédric ne va plus trop passer inaperçu. Un concentré de fantaisie, de drôlerie et de tendresse, pour toute la famille.

    Mon avis : Cédric ne change pas et c'est tant mieux ! Tout comme sa famille et ses amis. Son amour pour Chen est toujours aussi sympa à lire. J'aime beaucoup ce petit garçon désobéissant à ses heures et touchant à d'autres.

    Mon appréciation -> J J J J J J

  • "Au douzième coup de minuit" (Miss Silver, tome 7) de Patricia Wentworth

    patricia wentworthRésumé : Comme tous les ans, James Paradine a réuni sa famille pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Mais cette année, au dessert, il lâche une bombe : l'un de ses convives l'a trahi gravement. Il donne au coupable jusqu'à minuit pour venir le retrouver dans son bureau et se "confesser". Le jour de l'An, au matin, on retrouve Sir James Paradine mort. Et ce n'est pas un accident... Par quel hasard étrange Maud Silver réside-t-elle pour quelques jours dans le village voisin ? La charmante et excentrique vieille demoiselle, munie de son tricot, ne pourra pas s'empêcher de mener sa propre enquête.

    Mon avis : Un roman bien ficelé dans une ambiance qui m'a fait penser tout au long du livre à "Downton Abbey". Un huis clos familial qui permet aux protagonistes de soulager leur conscience.
    Je suis fan de Miss Silver et j'apprécie sa façon de mener ses "enquêtes" sans avoir l'air d'y toucher. 

    Mon appréciation -> J J J J J J

  • C'est lundi ! Que lisez-vous #6

    C'est lundi !.jpg

    Puisque mon blog connait une nouvelle vie depuis ce 1er janvier, je reprends avec plaisir ce rendez-vous hebdomadaire proposé par Galleane

    Ce que j'ai lu la semaine dernière (du 8 au 14 février 2016) :

    • "L'apprenti assassin" (L'assassin royal, tome 1) de Robin Hobb
    • "Pour un seul mot d'elle" de Benjamin Saulnier (Roman choisi pour la rencontre de février de mon club de lecture Lire @ Liège)
    • "Bouskachi" (A.D Grand-Rivière, tome 4) d'Al Coutelis et Laurent-Frédéric Bollée
    • "La légende de la montagne de beurre" de Peyo

    L'apprenti assassin.jpgPour un seul mot d'elle.jpgA.D Grand-Rivière, T.4.jpgLa légende de montagne à beurre.jpg






    Ce que je lis actuellement :

    • "Au douzième coup de minuit" (Miss Maud Silver, tome 7) de Patricia Wentworth
    • "Un look d'enfer" (Cédric, tome 29) de Raoul Cauvin et Laudec

    Au douzième coup de minuit.jpgCédric, T.29.jpg






     Je poursuivrai avec :

    • "Le mystère de la clef" (Miss Maud Silver, tome 8) de Patricia Wentworth
    • "Vercingétorix" (Ils ont fait l'histoire, tome 2) d'Éric Adam, Didier Convard, Stéphane Bourdin et Fred Vignaux

    Le mystère de la clef.jpgIls ont fait l'histoire, T.2.jpg

  • "Pour un seul mot d'elle" de Benjamin Saulnier

    benjamin saulnier, lire @ liègeQuatrième de couverture : Février 1945. Le capitaine SS Johannes Konrad est renvoyé du front pour alcoolisme. Affecté au camp de concentration de Mauthausen-Gusen, ce soldat émérite se transforme alors en bourreau implacable. Sans état d'âme, il accomplit sa mission jusqu'à la découverte d'une enfant juive, cachée pour échapper à la chambre à gaz. Son visage lui est familier ; elle ressemble tant à sa fille. Retrouver les siens, plus rien d'autre ne compte...

    Mon avis : Un magnifique roman !
    Une histoire sur fond de nazisme sévère mais qui s'adoucit au fil des pages et au fur et à mesure des sentiments que Konrad développe pour cette petite fille qui ne veut pas parler mais qui se laisse guider par ce soldat dur et catégorique. Clara, donne petit à petit sa confiance à ce SS pour en arriver à s'abandonner à lui complètement. Quant à Konrad, il ne s'attendait pas à s'attacher à Clara jusqu'à en faire sa fille adoptive et pour qui plus rien d'autre ne compte.

    Une histoire très bien écrite, simplement, sans voyeurisme malsain et sans jugement.
    Une très belle découverte faite grâce au thème de février de mon club de lecture Lire @ Liège, qui était "coup de cœur" et c'est le cas !
    De plus ce livre rentre parfaitement dans le cadre de mon Challenge des Pirates spécial Saint Valentin, pour la catégorie "un membre de sa famille". Puisque Konrad considère Clara comme sa fille (adoptive) et veille sur elle comme il se doit de le faire.

    Mon appréciation -> 

    benjamin saulnier, lire @ liège

    benjamin saulnier, lire @ liège

  • "La légende de la montagne à beurre" de Peyo

    La légende de montagne à beurre.jpgDeuxième page : Ce récit moyenâgeux (et publicitaire) élaboré en marge des Schtroumpfs et de Johan et Pirlouit est devenu quasiment mythique. Sa date de réalisation est inconnue mais se situe probablement tout au début des années soixante. Jidéhem aida Peyo à le réaliser à la suite d'une commande de la société UNICOOLAIT (Union des Coopératives Laitières de la Région de Sarrebourg). Le méchant Sagratamabarb présente bien des points de ressemblance avec Gargamel (créé en 1959) et, détail amusant, le bon géant semble une préfiguration de ce que deviendrait le fils de Peyo, Thierry, encore en culottes courtes et de petites tailles !
    Les planches de cet épisode ont disparu, probablement découpées par un imprimeur inconscient qui avait été chargé d'en extraire des images chromos distribuées en prime avec la vente de certains produits dérivés du lait.
    Bien des lustres plus tard, cette société entreprit une réédition de cet ouvrage. Les planches et films originaux ayant disparu, une petite main anonyme fut chargée de décalquer les dessins d'après un exemplaire imprimé sauvegardé. Le résultat, assez médiocre, fit l'objet d'une édition en noir et blanc sous couverture unichrome rouge, de lourdes trames réparties à l'intérieur cherchant à masquer la pauvreté du trait.
    C'est donc la vraie légende de la montagne à beurre que nous vous proposons ici. Méfiez-vous des imitations souvent vendues à prix d'or par des marchands peu scrupuleux.

    Mon avis : Tout est dit dans la présentation. Je ne peux qu'être d'accord en disant que c'est une chouette BD publicitaire. Avec un bon fond habituel chez Peyo. Des gentils et un méchant, c'est la bonne recette. Une quinzaine de pages amusantes.

    Mon appréciation -> J J J J J J

    Catégories : Auteurs Belges, BD 0 commentaire