Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

- Page 2

  • "Au fond de l'oeil du chat" de Serge Quadruppani

    Au fond de l'oeil du chat.jpgQuatrième de couverture : Paul est tué au moment où il devait rencontrer son fils de vingt ans qu'il n'avait jamais connu. Michel, quinquagénaire chômeur et rêveur, ironique et doux, n'avait que eux points d'amarrage dans la vie : Paul, son ami d'enfance, et Jupon sa chatte bien-aimée. Et ces points d'ancrage disparus, tandis que des flics tueurs tentent de l'éliminer, que d'autres flics, dont un colosse homosexuel et une capitaine dont il tombe amoureux, tentent de le sauver, Michel commence à dériver... Il dérive en direction d'Emile, ancien des guerres secrètes, qui attend un mystérieux ennemi, cloîtré dans son domaine au fond d'une campagne française.

    Pour arriver jusqu'à cet homme, le héros malgré lui devra échapper aux pièges judiciaires, aux flammes et aux balles, comprendre le sens d'étranges images filmées au ras du sol et les jeux horribles d'une loge maçonnique déviée... Et quand Michel rencontrera Emile sous une photo d'un prisonnier d'Abou Ghraib, la vérité sera peut-être pire encore que ce qu'il redoutait : dérisoire et prosaïque.

    Avec des personnages tendres et drôles, dont pas mal d'animaux, une histoire qui dévoile la présence et l'attrait d'une force plus que jamais au centre de notre histoire à tous : la cruauté.

    Mon avis : J'AI ADORE ! Ce livre est un grand coup de coeur ! Bien écrit, humour, suspens et même tendresse se mêlent. A chaque chapitre on a rendez-vous avec un des 2 héros (Michel et Emile), avec un style différent et particulier à chacun. Et, la place donnée au rôle apaisant des chats est sympathique, surtout pour la grande amoureuse de la gente féline que je suis.

    Ma note ->

    Editions Métailié, 2006, 169 pages.

    46059100_p.jpg
    Lettre Q.jpg
  • Mon mini-RAT, heure après heure...

    readathon.jpg

    Voilàààààààààà c'est parti!

    Je vous ferai profiter à chaque heure qui passe de mon avancée RATonienne...

    10 h : Je vais commencer "Au fond de l'oeil du chat" de Serge Quadruppani. Grâce à ce livre j'avance aussi dans mon challenge ABC 2010, puisque c'est ma lettre Q.

    11 h : 44/169 pages de lues.

    12 h : 88/169 pages de lues. Petite pause diner et puis c'est reparti! :-)

    13 h : 112/169, et ce livre est un joli coup de coeur!

    14 h : 148/169 pages de lues, ça sent la fin pour celui-ci... Sais pas encore ce qui va suivre! :-)

    15 h : 1er livre terminé. J'ai entamé "Un baiser, l'addition !" de Heather et Rose MacDowell : 20/363 pages de lues.

    16 h : 55/363 pages de lues.

    17 h : 96/363 pages de lues. Je m'octroie une petite pause, de retour vers 19h :-)

    19 h : 146/363 pages de lues. Ca avance... lentement mais sûrement :-)

    20 h : 179/363 pages de lues. Je pense que ce 2ème livre sera celui qui concluera mon mini-RAT! Petit mais heureux escargot que je suis :-)

    21 h : 227/363 pages de lues.

    22 h : Et bien voilà, c'est terminé, j'ai lu 282/363 de mon 2ème livre, ce qui fait un total de 451 pages pour la journée :-)

    Un baiser, l'addition !.jpgAu fond de l'oeil du chat.jpg

    Catégories : Perso 5 commentaires
  • Read-A-Thon 12h, j'y participe!

    readathon.jpg

    Le Read-A-Thon ou en abrégé : RAT, c'est quoi?????

    Et bien, tout simplement, un marathon de lecture!

    J'ai loupé la première édition pour cause de boulot et de foot mais cette fois-ci, ohhh merci petit Jésus, je ne bosse pas et en plus mon petit club à la bonne idée de jouer dimanche!!! Du coup j'ai pu m'inscrire au "mini RAT" de 12h (ben oui, il y a un "Big RAT", qui dure lui 24h, mais ça c'est pour les grands et grandes costaud(e)s, ce qui n'est pas mon cas!).

    En bref, ça veut simplement dire qu'à partir de demain 10h du mat jusque demain 10h du soir : il ne va pas falloir déranger Cath. (Jenta3, pour les intimes lol) pendant 12h parce qu'elle va... LIRE!!!!

    Contrairement à beaucoup d'autres RAToniens et RAToniennes je n'ai pas fait de liste de livres à lire au préalable, je choisirai dans ma PAL (Pile A Lire) au gré de mes envies...

    Si vous voulez tout tout savoir sur cette géniale aventure concoctée et organisée avec brio par Virginie, allez vite découvrir son blog uniquement dédié au RAT : Le blog de Read-A-Thon

    Je vous tiendrai au courant régulièrement de mes différents états tout au long de cette journée : état de mes lectures et état de mon petit physique.

    Catégories : Perso 3 commentaires
  • "Noire solitude" de Ann Cleeves

    Noire solitude.jpgQuatrième de couverture : Lauréat du prestigieux prix Duncan Lawrie Dagger, le premier volet de quartet des Shetland, qui met en scène le détective Jimmy Perez, flic divorcé, taciturne et compatissant. De villages austères en landes sauvages, des paysages à couper le souffle pour un polar psychologique virtuose perdu dans un coin d'archipel écossais.

    Par une matinée glaciale de janvier, Fran Hunter, tout juste de retour sur l'île de son enfance, remarque une scène étrange. Un éclat rouge, la danse macabre des corbeaux sur la lande couverte de neige. Et soudain, sous ses yeux, le cadavre de Catherine Ross, une adolescente du village. Tous les regards se tournent alors vers le coupable idéal : Magnus Tait, un vieil homme solitaire, simple d'esprit, rejeté par les habitants. Mais pour l'inspecteur Jimmy Perez, débarqué du continent avec ses hommes, la piste semble un peu trop évidente. Lorsqu'il décide de poursuivre ses investigations, la suspicion et la peur s'emparent de la petite communauté shetlandaise. Les portes se ferment tandis que le tueur rôde...

    Mon avis : Polar pas mal fait du tout. Le suspens est bien amené et est bien tenu jusqu'à la fin. Le policier en charge de l'enquête, au début (car, il est remplacé par un supérieur venu du "continent" mais qui lui laisse toute latitude pour mener cette enquête dans ce milieu hermétique aux "étrangers"), est efficace. J'ai beaucoup aimé son côté positif à trouver des qualités et des côtés attendrissants ou bien-veillants aux différents suspects. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance mise à ce roman grâce aux décors des Shetland très bien décrits par l'auteure (qui n'est d'ailleurs pas du tout originaire de là...). Je me laisserai peut-être tenter par lire le 2ème opus de ce "quartet des Shetland".

    Ma note -> :-)

    Editions Belfond, collection Noir, 2009, 329 pages.

  • "La chambre d'ambre" de Jérôme Bucy

    La chambre d'ambre.jpgQuatrième de couverture : Gdansk (Pologne), février 1998. Le Pr Krusberg, un historien spécialiste de l'ambre, périt dans l'incendie de sa maison. Seule sa fille Lorelei est sauvée, après avoir passé plusieurs heures dans les décombres entre la vie et la mort. Traumatisée, l'enfant est assaillie de rêves terrifiants où la silhouette d'une femme atrocement mutilée revient comme une image obsédants. Dix ans plus tard, on découvre des corps présentant des mutilations identiques à celles décrites par la jeune fille. La psychiatre qui s'occupe de Lorelei, internée depuis plusieurs mois, fait alors appel à un spécialiste en analyse des rêves, Ludovic Lardennois.
    Que s'est-il passé le jour de l'incendie? Les troubles psychiatriques de Lorelei et les meurtres actuels sont-ils liés à des secrets remontant au mythe de l'Atlantide? Lardennois s'oriente plutôt vers la piste de La chambre d'ambre, un chef d'oeuvre ayant appartenu à Catherine II de Russie, "Huitième merveille du monde" spoliée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Une énigme historique sur laquelle travaillait le père de Lorelei au moment de sa mort...


    Un thriller haletant et foisonnant, où l'auteur joue habilement avec les nerfs du lecteur, pour finalement le tromper sur toute la ligne. Magistral !

    Mon avis : Un thriller... certes, haletant... bof. Mes nerfs n'ont pas été mis à contribution d'une manière époustouflante et je n'ai pas trouvé ce roman magistral. Seules les 5 dernières pages sont en effet très... étonnantes!

    Ma note -> :-|

    Editions Belfond, 2008, 286 pages.

    46059100_p.jpg

    Lettre B.jpg