Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Cinq semaines en ballon" de Jules Verne

jules verneRésumé : Tenter de traverser l'Afrique d'est en ouest par la voie des airs, prétendre survoler dans sa plus grande largeur le dangereux continent noir à bord d'une fragile nacelle livrée à tous les caprices des vents, c'était, au temps de Jules Verne, une entreprise d'une audace incroyable. Comme on peut s'y attendre, les cinq semaines qu'il faudra au docteur Fergusson et à ses deux compagnons pour y parvenir seront pleines d'imprévus et de péripéties.
Ce roman passionnera ceux qui s'intéressent aux débuts de l'aéronautique et, en général, tous ceux qui aiment l'humour et la verve des "Voyages extraordinaires" dont Cinq semaines en ballon ouvrait la série. Paru en décembre 1862, il eut un succès foudroyant en France d'abord, puis dans le monde.

Mon avis : Je me (re)lance dans la lecture de Jules Verne. Malgré quelques difficultés de comprehension lorsqu'il aborde des sujets techniques ces cinq semaines en ballon m'ont plues. Même si à l'époque le continent africain était considéré comme sauvage et habité par des humains qui l'étaient tout autant (j'avoue que si un auteur du 21ème siècle écrivait ce que monsieur Verne a écrit sur les africains je serai outrée), l'aventure de ces personnages hauts en couleurs est débordante d'imagination ce qui est le grand point fort des romans de Jules Verne. Son écriture est parfois trop technique et parfois rébarbative mais à la longue je m'y suis faite et cela ne m'a pas déstabilisée outre mesure.

Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.