Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Nord et Sud" d'Elizabeth Gaskell

elizabeth gaskellQuatrième de couverture : Après une enfance passée dans un village riant du Hampshire, Margaret Hale, fille de pasteur, s'installe dans une ville du Nord. Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s'éveille. John Thornton, propriétaire d'une filature, incarne tout ce qu'elle déteste : l'industrie, l'argent et l'ambition. Malgré une hostilité affichée, John tombera sous son charme.

Mon avis : Une belle brique de plus de 600 pages que j'ai tantôt appréciée et qui m'a tantôt lassée. C'est un classique de la littérature anglaise, littérature que j'affectionne. J'aime cette langueur qui se dégage de ce style anglo-saxon, mais... à petite dose. Ici, ce fût un peu trop. Les personnages s'écoutent tous respirer (à mon avis ils sont limite hypocondriaques) et cela m'a lassée de lire leur problème de santé qui s'étirent tout au long des chapitres. Par contre le reste était intéressant. La lutte entre ouvriers - patrons, entre syndicat et ouvriers et syndicat et patrons. Les déboires de chacun selon sa position dans la société et sa philosophie de vie.
Ce fût donc une lecture en demi-teinte, que je ne renie pas mais que je ne renouvellerai pas.

Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • J'ai également été déçue par ce roman d'autant que j'en avais lu beaucoup de critiques élogieuses sur la blogosphère... Je ne sais pas si je retenterai une expérience avec cette auteure...

Écrire un commentaire

Optionnel