Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Baguettes chinoises" de Xinran

xinranRésumé : Sœurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose que leur père leur a apprise : les femmes sont comme des baguettes, utilitaires et jetables, alors que les hommes sont les poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison. Parties de leur lointaine campagne pour chercher du travail à Nankin, les trois sœurs vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde. 
C'est du cœur de la Chine que nous parle Xinran, dans ce roman lumineux, chaleureux, émouvant. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d'un pays, une Chine que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois sœurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l'avions jamais vue ainsi.

Mon avis : J'ai choisi ce livre un peu par dépit pour mon Défi Alphabet de l'année, pour illustrer la lettre X, lettre très peu fournie en auteurs, si ce ne sont les auteurs chinois... J'ai écris "par dépit" car je ne suis pas fan du tout du continent asiatique, je ne sais pas pourquoi mais il ne m'attire pas du tout. Mais ! Ce dépit s'est transformé en agréable lecture ! J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui m'a fait découvrir un pays, une ville, une cuisine, une (même deux) culture(s), une langue et surtout une façon de vivre et de penser. Une totale découverte pour moi qui me fait un peu réviser ma non-attraction pour ce continent. L'écriture de l'auteure est limpide, douce et joyeuse même si le sujet est important pour la condition de la femme en Chine. Le (les) message(s) passe(nt) bien, cela donne envie de s'y attarder et de creuser un peu plus tant mes connaissances sur le sujet que mes connaissances (très pauvres) sur ce pays et ses habitants.

Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture pour la lettre X de mon défi Alphabet 2017.  

kim zupan   xinran

Commentaires

  • Participant égtalement au Challenge ABC, j'ai un peu de mal en cette fin d'année pour cocher mes noms d'auteur en U, X, Y, ... Alors ce livre me semble être une excellente idée! Je suis sur le point de finir un roman sur la politique de l'enfant unique, je vais donc continuer sur ma lancée, même si tout comme toi, je ne suis pas très fan de la culture asiatique à la base...
    Une bonne fin de challenge à toi!

  • Ce n'est pas un livre difficile à lire. L'écriture est souple, c'est agréable :-)

Écrire un commentaire

Optionnel