Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Saint Louis" (Ils ont fait l'Histoire, tome 8) de Mathieu Mariolle, Alex Nikolavitch, Étienne Anheim, Valérie Theis et Filippo Cenni

mathieu mariolle, alex nikolavitch, étienne anheim, valérie theis, filippo cenniQuatrième de couverture : Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus complexe et paradoxal que ce que nous laissent entrevoir les images d'Épinal du bon roi dispensant la justice sous le chêne, Louis XI, élevé dans un respect de la foi inébranlable et une piété rigoureuse sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, eut une conception essentiellement religieuse de sa fonction, se voyant en monarque idéal d'un royaume chrétien. Cette foi inébranlable qui marque l'ensemble de son règne contribua à faire de lui un saint de son vivant même s'il joua un rôle central dans le renforcement du royaume de France.

Mon avis : Un personnage historique que je ne connaissais pas. Cette BD m'a fait rencontré un roi très croyant. Les guerres de religions ne sont donc pas nouvelles et malheureusement trouvent dans le passé comme dans le présent et certainement dans le futur des adeptes forts de leurs titres pour entraîner le peuple dans leurs croyances et leurs envies de combattre les "maudits"...
La BD est agréable à lire, mais comme d'habitude dans cette série il y a beaucoup de textes et les caractères d'imprimerie sont très petits, ce qui n'est pas facile à déchiffrer. Les dessins sont agréables, simples et colorés.
Les explications en fin de tome (que j'ai lues en commençant, à cause de mes expérience précédentes où ma lecture de la BD était fastidieuse mais s'éclairait grâce à ces explications. J'ai pris les devants.) sont claires et efficaces à la compréhension de la BD.

Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.