Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Léon et Louise" d'Alex Capus

alex capusQuatrième de couverture : Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d'attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lorsqu'une petite dame énergique s'approche du cercueil, pose un baiser d'adieu sur le front du défunt et, souriant malicieusement en direction de l'assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. S'agit-il de la fameuse Louise, le grand amour du grand-père Léon ?
Ils n'avaient pas vingt ans lors de leur rencontre dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Bientôt séparés par les hasards de l'Histoire et les vents contraires du destin, les deux jeunes gens ne s'oublieront jamais, quelle que soit l'époque traversée, la Première Guerre en Normandie, l'Occupation à Paris...
En explorant la vie secrète de son propre grand-père sur plus de quarante ans, Alex Capus signe le roman d'un amour plus fort que le tourbillon de la vie, une épopée intime irrésistible.

Mon avis : Une très jolie histoire entre un homme et une femme. Une histoire de vie qui évolue gentiment, en douceur mais jamais elle n'est lassante. J'ai aimé l'écriture, elle porte cette jolie histoire sans faire de vagues mais en la rendant juste sans excès de sentimentalisme. C'est une jolie découverte que ce roman, moi qui ne suis pas une grande adepte des romans dits d'amour, celui-ci est très agréable, pas de mièvreries mais des personnages normaux avec leurs qualités et leurs défauts qui sculptent le courant de l'histoire.

Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture pour la Suisse de ma Coupe d'Europe livresque 2016.

Coupe d'Europe 2016.jpg   alex capus

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

Optionnel