Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Feux rouges" de Georges Simenon

georges simenonRésumé de l'éditeur : Ce roman, l'un des meilleurs de la période américaine de Georges Simenon, confirme le génie intemporel, l'absolue modernité du grand écrivain belge dont on célèbre en 2003, le centenaire de la naissance.
En prenant le volant pour aller chercher ses enfants dans le camp de vacances où ils ont passé l'été. Steve sent qu'il est "entré dans le tunnel"... Il a déjà bu deux verres et ne rêve que du prochain. Il devine la réprobation de Nancy, sa femme, ce qui ne fait que renforcer son envie. Pourquoi ne boirait-il pas encore ? Ne sait-il pas conduire ? Ils ont quitté New York depuis un moment et n'échangent jamais que des paroles banales. Nancy peut-elle comprendre qu'il étouffe sur les rails de sa vie ? Mais non, elle ne comprend pas. Encore un bar. Qu'elle parte donc, comme elle menace de le faire ! Lui, il ira boire un autre verre.

Mon avis : Un roman qui commence paisiblement, on suit Steve et Nancy dans une histoire somme toute assez banale et puis grâce au talent de monsieur Simenon tout s'enchaîne sans qu'on s'en aperçoive et le dénouement m'a épatée. Un très bon suspens, une ambiance années 50 comme je les adore et une histoire surprenante surtout quand on sait que ce roman à été écrit en 1953 dans une Amérique libérée en surface mais tellement prude en profondeur.

Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

Optionnel