Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"L'islam" (Les religions des hommes, tome 8) de Julien Ries

julien riesRésumé : L'islam est une religion dont le message clair et fort - "Il n'y a d'autre dieu que Dieu" - rassemble aujourd'hui environ un milliard d'hommes dans le monde. Ses fidèles sont les musulmans, c'est à dire ceux qui sont "soumis" à Dieu.
L'Islam, écrit avec une majuscule, est aussi la communauté des peuples qui, depuis quatorze siècles, ont puisé dans cette religion leurs règles de vie et leur civilisation. Le patrimoine culturel de l'Islam englobe celui de la civilisation arabe, celui de la civilisation persane et d'une partie de l'Inde, celui des Turcs Ottomans.
Si les peuples qui ont adoptés l'islam sont nombreux de par le monde, du Maroc à l'Indonésie et de la Bosnie à l'Afrique noire, le fondateur de la religion musulmane, le prophète Mohammed ou Mahomet, est un Arabe, originaire de La Mecque, ville qui se trouve aujourd'hui en Arabie Saoudite. C'est en arabe qu'est écrit le recueil de ses paroles inspirées, le livre saint du Coran.
Au cours des siècles, le message du Coran nourrit la foi des croyants et leur dicte leurs manière de vivre. Il inspire bientôt toutes les institutions politiques, sociales et culturelles des pays d'islam.
Aussi notre exposé sera-t-il centré sur ces données de base : le Prophète, le Coran et la Tradition (Sunna), les cinq obligations fondamentales (les "cinq piliers"), Allah le Dieu unique.
Mahomet destinait son message, et pas seulement à ceux d'Arabie. Ses successeurs, les califes, ont répandu ce message dans le monde. L'histoire des conquêtes arabes et des empires musulmans déborde largement celle de l'islam considéré comme religion : notre exposé ne touchera que brièvement ces questions historiques.
D'ailleurs, l'esprit de conquête ne préside pas seul à l'expansion de l'islam dans le monde. Les chapitres 9 et 10 évoquent les rencontres des musulmans avec les peuples d'autres cultures, ainsi que la mystique musulmane.

Mon avis : Une lecture intéressante sur une religion bien mise à mal ces temps-ci. Bien que certains points ne sont pas ou peu en adéquations avec mes propres croyances, je pense que c'est une religion qui devrait être mieux connue et valorisée, pas en tant que religion apportant le mal, bien au connaître. Les photos et images donnent un bon aperçu et parfois résumé du texte. 

Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

Optionnel