Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Sa Majesté Maman" d'Anne B. Ragde

anne b. ragdeRésumé : "On a le devoir d'aimer ses enfants, mais pas celui d'aimer ses parents."
De sa mère, Anne B. Ragde a toujours fait un personnage de roman. De ses romans. Pour le plaisir, plus ou moins assumé, de l'intéressée...
Aujourd'hui que Birte vit ses derniers mois allant de lits d'hôpital en rendez-vous médicaux, sa fille n'a plus le choix : fini la mise à distance romanesque. La preuve d'amour, la seule, la vraie, ce sera de raconter sa mère, sans fard, sans pseudonyme. Une femme kaleidoscope, une Majesté du quotidien, capable d'élever seule ses filles, dans le dénuement et l'adoration des belles choses, de créer un festin à partir d'un fond de frigo, de tuer pour un livre ou un tableau de Chagall... Peu encline aux tendresses, certes, mais l'inspiratrice d'une vie, la matrice d'une œuvre.
Riche de cette relation patchwork, la fille fait de la mère un portrait doux amer. Avec sa part d'ombre. Et son lot de lumière.

Mon avis : Cette histoire est jolie, surtout parce qu'elle me rappelle énormément de choses car Birte ressemble beaucoup à ma grand-mère maternelle. Elle aussi est partie de son pays, elle aussi est partie de rien et a vécu seule avec 3 enfants. Pour elle aussi la nourriture était sacrée. Bref Birte et Margit se ressemblent et cela m'a fait du bien de lire cette histoire de vie et de me plonger dans mes souvenirs et les histoires racontée par ma maman et sa maman.
Anne B. Ragde est une auteure que j'apprécie tant par son écriture que par son amour de son pays qui est aussi un pays que j'aime. Son style pour raconter sa vie avec sa maman est simple, elle raconte un histoire à l'état brute, vraie, naturelle. Les souvenirs se complètent, se chevauchent, s'entrecroisent... J'ai passé un moment de lecture très doux avec ce bouquin.

Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • Voilà une lecture qui pourrait me plaire. J'ai dans ma pal un autre roman de cette auteure.

  • C'est une auteure que j'aime particulièrement. Lue par hasard parce que je suis amoureuse de la Norvège, je suis tombée sous son charme d'écrivain et de norvégienne :-)))

Les commentaires sont fermés.