Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • "Épépé" de Ferenc Karinthy

    ferenc karinthyRésumé : Budaï, brillant étymologiste hongrois, se rend à Helsinki pour un congrès de linguistique lorsque son avion atterrit inexplicablement dans une mégalopole inconnue. Impossible pour Budaï d'en sortir ou d'en saisir l'énigmatique langage, lui qui maîtrise pourtant plusieurs dizaines d'idiomes. Prisonnier de cette ville qui le harponne autant qu'elle nie son existence, Budaï fait la fort heureuse rencontre d'Épépé, si tant est que tel soit son prénom ! , une douce liftière auprès de laquelle il tente désespérément de comprendre ce monde cauchemardesque et indéchiffrable... où survivre, quand on est étranger, devient une épopée infernale.

    Mon avis : Ma coupe d'Europe livresque m'amène à découvrir la Hongrie. J'ai choisi un livre assez spécial. Une histoire atypique. Cette histoire m'a emballée au début mais au fil des pages, elle m'a de plus en plus lassée. Je n'en voyais pas la fin, et celle-ci n'est pas à la hauteur de l'atypisme de ce roman. C'est une lecture intéressante mais un peu trop longue car elle l'auteur ne varie pas la manière de traiter son thème et donc à un moment donné j'ai plus eu l'impression de tourner en rond que d'avancer.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : lecture pour la Hongrie de ma Coupe d'Europe livresque 2016.

    Coupe d'Europe 2016.jpg   ferenc karinthy

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "H" (Largo Winch, tome 5) de Jean Van Hamme et Philippe Francq

    jean van hamme, philippe francqRésumé de l'éditeur : Alors qu'au cours d'un cocktail mondain Largo Winch annonce la création d'une fondation pour venir en aide aux enfants de la guerre, un maître d'hôtel lui apporte sur un plateau la "surprise du chef", la tête d'un de ses collaborateurs, assassiné par les trafiquants de drogue qu'il tentait de démasquer.
    Ce n'est que le début d'une odieuse machination qui va, en quelques heures, faire complètement basculer la vie de l'homme d'affaires.

    Mon avis : Les aventures de Largo sont endiablées. Il se retrouve dans des situations incroyables mais il s'en sort toujours indemne, et pourtant ce n'est pas lassant. Un héros avec une réputation à la hauteur de ses aventures.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • Défi PKJ de Mai 2017

    Défi PKJ Mai 2017.jpg

    Les 30 choses à réaliser au mois de mai :

    (Les choses réalisées sont en bordeaux)

    1) Apprendre un nouveau mot grâce à sa lecture : Le lièvre de Vatanen

    2) Lire un livre PKJ.

    3) Lire un roman qui se passe en Californie : Sunset

    4) Être complètement accro à sa lecture : La mort, simplement ; Toi

    5) Parler du #défiPKJ sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+

    6) Partager son avis sur un livre PKJ avec PKJ sur les réseaux sociaux.

    7) L'auteur est une femme de moins de 30 ans (au moment de l'écriture).

    8) Le sujet du harcèlement scolaire est abordé dans votre lecture.

    9) Tomber sous le charme d'un/e nouveau/nouvelle book boyfriend/girlfriend.

    10) Lire un livre disponible en poche (mais vous pouvez le lire en numérique ou en grand format) : La septième vague ; La mort, simplement ; Toi ; Ni chaud ni froid ; Sunset ; Le lièvre de Vatanen

    11) Le prénom du héros/de l'héroïne commence par la lettre "i".

    12) Le titre de votre lecture est composé de 2 mots : Dérive sanglante

    13) Lire une suite que vous attendiez avec impatience : La septième vague ; La mort, simplement

    14) Croiser le mot "chasseur" dans votre lecture : La mort, simplement ; Toi ; Dérive sanglante ; Le lièvre de Vatanen

    15) Un des personnages est une personne âgée : Dérive sanglante

    16) Préférer un personnage secondaire au héros.

    17) On connait le signe astrologique du héros/de l'héroïne.

    18) Lire un livre avec des fleurs sur la couverture.

    19) Ajouter une prochaine sortie à sa wishlist/liste d'envies.

    20) Trouver une référence à Star Wars dans un livre.

    21) Lire un livre avec un couple sur la couverture

    22) Un des personnages cache des éléments de son passé : La mort, simplement ; Sunset ; Dérive sanglante

    23) Les remerciements de l'auteur font plus de 2 pages : Toi

    24) Le texte original n'est ni écrit en français ni en anglais : Allemand (La septième vague) ; Allemand (Toi) ; Finlandais (Le lièvre de Vatanen)

    25) Lire un livre de moins de 300 pages : 159 pages (Ni chaud ni froid) ; 280 pages (Dérive sanglante) ; 236 pages (Le lièvre de Vatanen)

    26) Les droits de votre lecture en cours ont été vendus au cinéma : Le lièvre de Vatanen

    27) Lire dehors : Sunset

    28) Lire plus d'une heure d'affilée : Toi ; Sunset

    29) Faire baisser sa pile à lire : Sunset ; Dérive sanglante

    30) Lire un livre qui vous fait rire.

    Résultat : 17/30 = 57%

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Le lièvre de Vatanen" d'Arto Paasilinna

    arto paasilinnaQuatrième de couverture : Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.
    Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.

    Mon avis : Ce fût une lecture bizarre. Un roman dans lequel je me demande où est la queue et où est la tête. Le début de roman m'a plu, puis au fil des pages j'ai déconnecté et je n'ai plus réussi à me reconnecter. Je ne vois pas très bien où l'auteur a voulu mener son histoire. Plus j'avançais dans ma lecture moins j'appréciais pour en arriver à trouver les 3 derniers chapitres carrément saoulants.

    Mon appréciation -> ♡   ♡  

    Ce roman fait partie de  de mes défis : lecture pour la lettre P de mon défi Alphabet 2017  

    kim zupan arto paasilinna

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Dérive sanglante" de William G. Tapply

    william g. tapplyQuatrième de couverture : Suite à un mystérieux accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l'hôpital, une confortable somme d'argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pêche où il travaille et sa cabane enfouie au cœur des bois. Jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse. Calhoun se lance sur sa piste et se découvre progressivement d'inattendus talents d'enquêteur qui vont l'obliger à affronter les fantômes de son passé.

    Mon avis : Un petit roman policier plaisant mais pas spécialement haletant. Ce bouquin est agréable surtout pour ses descriptions de paysages. L'intrigue quant à elle est chouette sans plus. Les personnages ne sont pas hauts en couleurs, c'est monsieur et madame tout le monde vivant dans une petite ville de l'est américain. La vie coule sans vraiment être très atteinte par les événements.
    Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le personnage et son histoire ou plutôt sa non-histoire. J'ai envie de découvrir d'où il vient et ce qu'il était avant son amnésie. Peut-être me lancerais-je dans les deux tomes qui complètent celui-ci.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   

    Rendez-vous sur Hellocoton !