Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Si c'est un homme" de Primo Levi

Si c'est un homme.jpgQuatrième de couverture : "On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce.
C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité." Angelo Rinaldi

Mon avis : Un récit qui nous conte l'indéfinissable, l'horreur impensable. Bien que l'on sache maintenant les faits des actions nazies envers les juifs et autres "races", la lecture de ce genre de récit est toujours une épreuve. Il faut imaginer l'inimaginable et c'est difficile. Primo Levi nous livre sa vie au camps sans voyeurisme, sans sensiblerie mais d'une manière vraie qui nous entraîne dans un moment fait de tristesse, de douleurs, d'abnégation, de perte de soi.
Un récit lourd mais écrit d'une manière simple qui en fait un témoignage important pour l'avenir, pour que l'oubli entraîne à jamais ce genre d'histoire dans ses méandres.

Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.