Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Le Longdoz autrefois" de Thérèse Jamin et Michel Elsdorf

Le Longdoz autrefois.jpgQuatrième de couverture : Entre l'ouverture de la gare du Longdoz et l'inauguration de la Médiacité, un peu plus de 150 ans se sont écoulés. Fameuse histoire à découvrir que celle de LONGDOZ D'AUTREFOIS.
De la gare à l'usine de l'Espérance-Longdoz, c'est une foule de commerces, d'hôtels, de brasseries, de cafés, d'industries grandes et petites que nous retrouvons à travers de nombreuses illustrations inédites.
Vivant au rythme de l'arrivée des trains en gare, des flots de voyageurs se déversent dans les rues, pour le travail ou les loisirs, comme une promenade dans ce beau et nouveau parc de la Boverie qui attire les vacanciers du dimanche, depuis qu'il a remplacé un vélodrome lors de l'Exposition de 1905.
Suivez l'histoire de ce quartier et découvrez près de 300 documents, photos inédites et cartes postales rares ainsi que des habitants du quartier, qui nous ont ouvert les archives de leur mémoire afin de donner à cet ouvrage une vision réaliste et humaine.

Mon avis : Enfin un livre de cette collection qui parle et explique l'histoire du quartier ! Les légendes sont explicatives et non pas pessimistes sur le monde actuel et ça fait du bien de lire cela. Car si je plonge dans cette série c'est pour apprendre plein de choses sur ma ville, et lors de mes lectures précédentes, mis à part l'observation des photos je n'ai pas appris grand chose.
Dans ce tome l'auteure explique chaque cliché dans son espace-temps. L'histoire du quartier se fait pas à pas, et son évolution tant géographique qu'historique est bien expliquée.

Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.