Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • "Les derniers jours de l'été" (tome 2) d'Anton Myrer

    anton myrerQuatrième de couverture : Les cinq inséparables de l'université de Harvard sont séparés par la guerre qui les jette aux quatre coins du monde : dans le Pacifique, en Italie, bientôt en France et en Allemagne.
    Jean est tué à Bir-Hakeim, les quatre autres reviendront.
    Ils se retrouvent, fidèles mais transformés par l'épreuve. Et bien vite ils sont happés par le rythme trépidant de l'Amérique d'après-guerre. Dal édifie un empire financier, Russ devient auteur à succès, Terry participe à l'ascension politique de Kennedy, George a épousé Nancy, si jolie et si conformiste.
    Cependant Ron, le fils de Chris, se demande avec angoisse lequel des quatre inséparables est véritablement son père.
    Dans son garage, scintillante de tous ses chromes, dort l'Impératrice, dépositaire de ce secret et de bien d'autres.

    Mon avis : Cette suite est aussi agréable à lire que son début. J'ai retrouvé avec plaisir les héros du premier tome et lu avec satisfaction l'évolution de chacun. Le retour de la guerre vécu par les combattants mais aussi par leurs proches, cette distance qui existe entre ces deux groupes est très bien décrite. Tout comme les conflits de génération dans un pays en pleine mutation tant politique que sociale.
    Un roman en deux tomes très chouette pour ceux qui aiment les histoires familiales, les États-Unis et la période des années 40 à 70.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Cath et son chat" (tome 4) de Christophe Cazenove, Hervé Richez et Yrgane Ramon

    christophe cazenove, hervé richez, yrgane ramonRésumé de l'éditeur : Ça déménage chez Cath et son papa ! Non pas parce que le chat Sushi a une nouvelle crise d'excitation ultime ou parce qu'il rameute tous ses copains du quartier à la maison... mais parce que Cath et son papa déménagent pour de bon !
    Nouveau quartier, nouvelle maison, et surtout un tout nouveau territoire pour Sushi. On a coutume de dire que les chats n'aiment pas le changement. Sushi, lui, c'est quand ça ne bouge pas qu'il s'ennuie... et il ne s'ennuie jamais !

    Mon avis : Un album que j'ai trouvé un peu moins bon que les autres. Les gags sont moins soutenus, moins originaux. Mais ce fût quant même un plaisir de lire cet opus.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Si c'est un homme" de Primo Levi

    Si c'est un homme.jpgQuatrième de couverture : "On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce.
    C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité." Angelo Rinaldi

    Mon avis : Un récit qui nous conte l'indéfinissable, l'horreur impensable. Bien que l'on sache maintenant les faits des actions nazies envers les juifs et autres "races", la lecture de ce genre de récit est toujours une épreuve. Il faut imaginer l'inimaginable et c'est difficile. Primo Levi nous livre sa vie au camps sans voyeurisme, sans sensiblerie mais d'une manière vraie qui nous entraîne dans un moment fait de tristesse, de douleurs, d'abnégation, de perte de soi.
    Un récit lourd mais écrit d'une manière simple qui en fait un témoignage important pour l'avenir, pour que l'oubli entraîne à jamais ce genre d'histoire dans ses méandres.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • C'est lundi ! Que lisez-vous ? #55

    didier van cauwelaert,christophe cazenove,hervé richez,yrgane ramon,sérgio rodrigues,denis-pierre filippi,marie favereau,manuel garcia,chimamanda ngozi adichie,pierre christin,annie goetzinger

    "C'est lundi ! Que lisez-vous ?" est un rendez-vous hebdomadaire blogo-livresque proposé par Galleane

    Ce que j'ai lu la semaine dernière (du 20 au 26 mars 2017) :

    • "La nef du crépuscule" (L'assassin royal, tome 3) de Robin Hobb
    • "Les mystères de la vie en bandes dessinées"
    • "O.P.A." (Largo Winch, tome 3) de Jean Van Hamme et Philippe Francq

    La nef du crépuscule.jpg   Les mystères de la vie.jpg   Largo Winch, T.3.jpg

     Ce que je lis actuellement :

    • "Si c'est un homme" de Primo Levi
    • "Cath et son chat" (tome 4)  d'Yrgane Ramon, Christophe Cazenove et Hervé Richez

     

    Si c'est un homme.jpg   Cath & son chat, T.4.jpg

    Je poursuivrai avec

    • "Les derniers jours de l'été" (tome 2) d'Anton Myrer
    • "La plus belle statue du monde" (Bob et Bobette, tome 174) de Willy Vandersteen

    Les derniers jours de l'été, T.2.jpg   Bob et Bobette, T.174.jpg

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "O.P.A." (Largo Winch, tome 3) de Jean Van Hamme et Philippe Francq

    jean van hamme, philippe francqRésumé de l'éditeur : Une véritable guerre secrète pour le pouvoir se déroule dans les coulisses des grands groupes financiers. Une des techniques d'assaut les plus utilisées est l'Offre Publique d'Achat : un amateur se propose d'acquérir à un prix déterminé toutes les actions disponibles d'un concurrent pour arriver à le contrôler.
    Le Groupe W, attaqué par la FENICO, un conglomérat d'entreprises dirigé par Gus Fenimore, un sympathique vieux renard de l'acrobatie financière, réplique par une O.P.A. sur sa société.

    Mon avis : Ce troisième tome est un peu plus ardu à comprendre que les deux premiers pour quelqu'un qui comme moi ne comprend rien et surtout ne s'intéresse pas du tout à la finance et à ses différents modes de transactions. Mis à part les dialogues techniques concernant l'O.P.A., l'intrigue est fidèle aux tomes précédents, le suspens est toujours présent et Largo n'a pas fini de vivre des aventures quelque peu rocambolesques !

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !