Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Le judaïsme" (Les religions des hommes, tome 3) de Lawrence E. Sullivan

lawrence e. sullivanIntroduction : Le judaïsme est la religion des juifs, de ces hommes qui, dispersés dans le monde entier, s'identifient eux-mêmes comme peuple de Dieu. Le terme de judaïsme remonte au 2ème siècle avant notre ère : il était utilisé par les juifs de langue grecque pour exprimer leur manière de servir Dieu. Il reste employé, avec respect, par la plupart des juifs et des non-juifs.
Le judaïsme est l'ensemble des règles de vie que le peuple juif observe depuis près de 4000 ans. C'est à cette époque que, selon la tradition, Dieu choisit Abraham entre toutes les nations pour être le père de son peuple. Le peuple juif descend ainsi d'Abraham et de Sarah, de leur fils Isaac et de Rebecca, et du fils de ces derniers, Jacob, et de ses épouses Léa et Rachel. Jacob, dans la Bible, est appelé aussi Israël ; ce nom reste, aujourd'hui encore, celui de tout le peuple issu de lui.
Les fidèles du judaïsme observent la Torah, mot qui signifie "enseignement". La Torah englobe tout l'enseignement de la Bible hébraïque, en particulier celui du Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible), ainsi que les enseignements oraux de la tradition juive. Deux formes de la Torah, l'une écrite et l'autre orale, sont ainsi issues du pacte établi par Dieu avec le peuple d'Israël, par l'intermédiaire de Moïse vers 1200 avant Jésus-Christ.
Il y a environ 17 millions de juifs dans le monde. Plus de 7 millions vivent en Amérique du Nord, plus de 3,7 millions en Israël, et environ 3,5 millions en Europe et dans les États de l'ancienne Union soviétique.
Hors de la communauté juive, peu de gens connaissent la richesse et la variété des traditions religieuses du judaïsme. Les relations entre juifs et non-juifs ont souffert de cette ignorance. Tout au long de leur histoire, les juifs sont des incompris et persécutés précisément parce qu'ils étaient juifs et qu'ils restaient fidèles à leurs coutumes et à ce pacte avec Dieu, par quoi ils se définissent. En ouvrant un livre sur le judaïsme, le jeune lecteur doit se rappeler que, voici un peu plus d'un demi-siècle , il y a eu en Europe une tentative systématique pour exterminer le peuple juif ; elle a été le fait d'un État moderne dirigé par les nazis. Pour empêcher le retour de tels faits, il est indispensable de mieux connaître le judaïsme.
Les juifs, tout en transformant leurs façons de vivre au cours du temps, ont su conserver leurs fidélité au Dieu qui les avait choisis. Mais leur histoire et leur vie sociale sont riches et complexes ; eux-mêmes décrivent leurs croyances et leurs pratiques de manières très diverses. Aussi ce petit ouvrage ne donnera-t-il qu'une première esquisse des notions et événements essentiels.

Mon avis : C'est la première fois que je suis déçue par un tome de cette série. Le judaïsme semble une religion compliquée et je n'ai pas été convaincue par les explications. De plus ces explications portent surtout sur la théorie, j'aurai aimé connaître plus de faits plus terre à terre, avoir une vue du côté pratique de cette religion qui ne manque pas de traditions et de fêtes.

Ce que j'ai aimé : les illustrations toujours aussi parlantes et explicites.
Ce que j'ai moins aimé : le manque d'informations sur le côté "pratique" de cette religion assez complexe.

Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡  

Les commentaires sont fermés.