Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Dix volontaires sont arrivés enchaînés" (Africa Dreams, tome 2) de Maryse & Jean-François Charles et Frédéric Bihel

maryse charles,jean-françois charles,frédéric bihelRésumé de l'éditeur : 1897. Dans le port d'Anvers, on charge et on décharge les vapeurs qui "font le Congo". Cargaisons d'ivoire et de caoutchouc d'un côté, d'armes et de chaînes de l'autres... Car en dépit du nom officiel de cette lointaine possession africaine - E.I.C., pour État Indépendant du Congo -, c'est bien le Roi Léopold qui en est l'unique propriétaire légal. Et sa consigne est claire : rentabiliser au mieux et au plus vite cette immense colonie, quitte à y faire régner l'arbitraire le plus absolu. Loin des regards, un quasi esclavage est imposé aux populations locales, comme l'a constaté depuis sa récente arrivée au Kivu le jeune missionnaire Paul Delisle. en dépit des discours "civilisateurs", éducation et évangélisation ne sont décidément pas les priorités du tyran de Bruxelles...
Après L'Ombre du roi, premier tome de la série Africa Dreams, voici le deuxième volume de la saga africaine de Maryse et Jean-François Charles, entre exotisme et romanesque. Adossée à une solide reconstitution historique, cette histoire âpre et prenante évoque de manière saissante la cruelle histoire du Congo au tournant des XIXème et XXème siècles, mis en coupe réglée par le Roi des Belges.

Mon avis : Cette série de BD est intéressante et dérangeante pour moi, petite belge fière de l'être. Il est vrai que ce n'est vraiment pas agréable de lire et voir cette partie de l'histoire de mon pays vraiment très peu reluisante. L'esclavagisme au nom de la fortune personnelle d'un seul homme et qui plus est un Roi, est une abomination. Cette BD traduit bien l'ambiance qui devait sévir à cette époque au Congo. Les dessins sont lumineux aux couleurs de l'Afrique.

Ce que j'ai aimé : les couleurs des dessins.

Ce que j'ai moins aimé : la trame des dialogues, j'ai parfois perdu le fil...

Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡   ♡

Les commentaires sont fermés.