Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Le Horla et autres contes fantastiques" de Guy de Maupassant

guy de maupassantQuatrième de couverture : "12. - J'ai un peu de fièvre depuis quelques jours ; je me sens souffrant, ou plutôt je me sens triste.
"D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ? On dirait que l'ai, l'ai invisible est plein d'inconnaissables. Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux. Je m'éveille plein de gaieté, avec des envies de chanter dans la gorge. - Pourquoi ? - Je descends le long de l'eau ; et soudain, après une longue promenade, je rentre désolé, comme si quelque malheur m'attendait chez moi. - Pourquoi ?"

Mon avis : C'est ma première expérience avec monsieur de Maupassant. J'ai adoré l'écriture mais je n'ai pas du tout accroché aux histoires. Bien sûr le fantastique du 19ème siècle n'a rien à voir avec celui du 21ème, mais même avec cette réflexion en tête j'ai eu beaucoup de mal en entrer dans cette "imagination". Je lirai volontiers un autre roman pour affiner mon opinion sur ce grand auteur classique de notre langue française.

Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

Ce roman fait partie de 1 de mes défis : Le Weekly Book Color Challenge de Galléane, session 1 : Violet.

frédérique deghelt

Les commentaires sont fermés.