Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • "Le troisième homme " de Graham Greene

    Le troisième homme.jpgQuatrième de couverture : Le troisième homme, un "suspens" parfait par lequel Graham Greene, écrivain lu dans le monde entier, met en scène un odieux trafiquant qui fait le mal en toute conscience.
    Le troisième homme c'est aussi un film qui restera sans doute un des sommets de l'art du cinéma.

    Mon avis : Rollo est un petit écrivain londonien d'après guerre qui se rend à Vienne sur l'invitation de son proche et seul ami, Harry Lime. Mais à son arrivée à Vienne, il ne peut qu'assister à l'enterrement de cet ami. De cette mort qu'il trouve plus que bizarre, Rollo va commencer son enquête et emmener le lecteur dans une course policière avec un soupçon d'espionnage. Ce bref roman, ou cette longue nouvelle est intéressante. Menée avec une très belle plume. Les rebondissement sont attrayants et amènent à une fin digne d'un bon suspens. Outre le suspens de l'histoire, Rollo est un personnage attachant de par ses remises en question notamment sur l'amitié.
    Un roman, que je recommande aux amateurs du genre mais aussi à ceux qui veulent s'y initier car il est facile à lire grâce à une intrigue claire due à une écriture fluide et bien structurée.

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡  ♡ ♡

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : Le Weekly Book Color Challenge de Galléane, session 1 : Violet.

    frédérique deghelt

  • "Cath et son chat" (tome 2) de Christophe Cazenove, Hervé Richez et Yrgane Ramon

    christophe cazenove, hervé richez, yrgane ramonRésumé : Les aventures en terrain minet d'une petite fille et de son chat un peu trop agité !

    Sushi le chat a pris ses marques dans la maison. Il a visité toutes les pièces, laissé son odeur sur le moindre recoin, a repéré le placard à croquette et à friandises. Côté confort, il n'a que l'embarras du choix, le moelleux du canapé, la chaleur du fauteuil, la douceur des gros coussins. Aucun doute, Sushi est ici chez lui ! Ce que se demandent Cath et son père, c'est q'ils sont encore chez eux ou si désormais ils habitent chez leur chat !

    Mon avis : Je m'appelle Catherine et je suis une mèmère à chats, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette BD. Et c'est une très chouette lecture. Cath est au service de son Sushi en entraînant dans cette aventure burlesque son papa. Les dessins sont marrants et très expressifs, les dialogues sont bien en accord avec les dessins. J'aime beaucoup !

    Mon appréciation -> ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : Le Weekly Book Color Challenge de Galléane, session 1 : Violet.

    frédérique deghelt

  • "La Grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt

    La grand mère de Jade.jpgQuatrième de couverture : Pour éviter à sa grand-mère, Mamoune, un placement en maison de retraite, Jade "l'enlève" et l'installe dans son appartement parisien. Commence alors pou l'octogénaire savoyarde et la jeune journaliste le début d'une cohabitation fragile. Au fil des conversations retraçant leurs parcours si différents, ce lien se fera de plus en plus fort. Un jour, Jade découvre au hazard d'une confidence que Mamoune est une lectrice passionnée qui n'en a jamais rien dit parce que "lire était synonyme d'oisiveté et de fainéantise". Cette révélation rapproche d'autant plus les deux femmes que Jade a écrit un manuscript jusqu'à présent refusé par les maisons d'éditions. Qu'à cela ne tienne ! Mamoune va lire le roman de sa petite-fille et la convaincra de retravailler son texte. Jusqu'au jour où...

    Mon avis : Un roman magnifique ! Je l'ai dévoré, j'ai tout aimé dans cette histoire. La relation entre Jade et Mamoune est faite de douceur, de communication, de conversations. Leur vie est décrite et écrite avec une belle plume. Les livres et l'écriture ont une place prépondérante et sont superbement mis en valeur. Et la fin est déroutante...
    Je vous le conseille vivement si vous aimez les histoires douces comme les contes pour enfants et vraies comme peuvent l'être les histoires de vie.

    Mon appréciation -> 

    Ce roman fait partie de 1 de mes défis : Le Weekly Book Color Challenge de Galléane, session 1 : Violet.

    frédérique deghelt

  • Ça me parle...#8

    "Ça me parle..." c'est : Tous les mercredis, une petite (ou grande) citation glanée au fil de mes lectures, qui me parle et qui vous parlera peut-être :-)

     

    "La haine ne peut être détruite par la haine ; elle ne peut être détruite que par l'amour."

    Bouddha.jpg

    (p.230)

  • C'est lundi ! Que lisez-vous ? #14

    C'est lundi !.jpg

    Puisque mon blog connait une nouvelle vie depuis ce 1er janvier, je reprends avec plaisir ce rendez-vous hebdomadaire proposé par Galleane

    Ce que j'ai lu la semaine dernière (du 18 au 24 avril 2016) :

    • "Les lions du Panshir" de Ken Follett
    • "Le Nécromancien" (L'immortel Nicolas Flamel, tome 4) de Michael Scott
    • "Les Schtroumpfs font du sport" (L'univers des Schtroumpfs, tome 6) de Peyo

    Les lions du Panshir.jpg   Le nécromancien.jpg   L'univers des schtroumpfs, T.6.jpg

     Ce que je lis actuellement :

    • "La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt
    • "Cath et son chat" (tome 2) de Christophe Cazenove, Hervé Richez et Yrgane Ramon

    La grand mère de Jade.jpg   Cath et son chat, T.2.jpg

    Je poursuivrai avec

    • "Le troisième homme" de Graham Greene
    • "Napoléon, tome 1/3" (Ils ont fait l'Histoire, tome 5) de Noël Simsolo, Jean Tulard et Fabrizion Fiorentino

    Le troisième homme.jpg   Napoléon.jpg