Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Tout ce que Joseph écrivit cette année-là..." de Patrick Cauvin

Tout ce que Joseph écrivit cette année-là.jpgQuatrième de couverture : La vie ne va pas toujours comme on voudrait. On n'aime pas avoir son menton de profil, on est moins musclé que Mel Gibson, et la belle Yasmine se embrasser par l'odieux Benamou...
Reste l'écriture. Joseph, onze ans, élève de sixième, écrit tout le temps. Un journal intime. Des lettres à sa correspondante anglaise, à Eugénie Grandet. Ou alors il compose des romans, du théâtre. Une suite de Cyrano. Un scénario de film d'horreur intitulé "Le Secret de la grand-mère". Il a de l'imagination à revendre, Joseph.
On trouvera ici tout ce qui est sorti de sa plume durant l'année 1993. À l'évidence, Patrick Cauvin s'est énormément amusé en sa compagnie. Nous aussi. On en redemande !

Mon avis : J'ai découvert la plume de mr Cauvin en 2ème humanité et depuis je peux dire sans complexe que c'est un de mes auteurs favoris. Ce roman ne fait pas défaut à cette plume.
J'ai adoré ce petit garçon qui se moque par écrit de ses complexes, qui nomme ses parents Félicienne et Félicien. J'ai ri en lisant ses romans et sa pièce de théâtre. Un monde enfantin mais tellement vrai, un petit garçon comme beaucoup d'autres avec beaucoup de tendresse, d'humour, de dérision et surtout de confiance en soi qui se manifeste petit à petit. 
Ce n'est pas un coup de cœur mais un très très bon moment de lecture tout de même. Ce roman renforce mon engouement pour cet auteur.

Mon appréciation -> J J J J J J

Les commentaires sont fermés.