Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Pour un seul mot d'elle" de Benjamin Saulnier

benjamin saulnier, lire @ liègeQuatrième de couverture : Février 1945. Le capitaine SS Johannes Konrad est renvoyé du front pour alcoolisme. Affecté au camp de concentration de Mauthausen-Gusen, ce soldat émérite se transforme alors en bourreau implacable. Sans état d'âme, il accomplit sa mission jusqu'à la découverte d'une enfant juive, cachée pour échapper à la chambre à gaz. Son visage lui est familier ; elle ressemble tant à sa fille. Retrouver les siens, plus rien d'autre ne compte...

Mon avis : Un magnifique roman !
Une histoire sur fond de nazisme sévère mais qui s'adoucit au fil des pages et au fur et à mesure des sentiments que Konrad développe pour cette petite fille qui ne veut pas parler mais qui se laisse guider par ce soldat dur et catégorique. Clara, donne petit à petit sa confiance à ce SS pour en arriver à s'abandonner à lui complètement. Quant à Konrad, il ne s'attendait pas à s'attacher à Clara jusqu'à en faire sa fille adoptive et pour qui plus rien d'autre ne compte.

Une histoire très bien écrite, simplement, sans voyeurisme malsain et sans jugement.
Une très belle découverte faite grâce au thème de février de mon club de lecture Lire @ Liège, qui était "coup de cœur" et c'est le cas !
De plus ce livre rentre parfaitement dans le cadre de mon Challenge des Pirates spécial Saint Valentin, pour la catégorie "un membre de sa famille". Puisque Konrad considère Clara comme sa fille (adoptive) et veille sur elle comme il se doit de le faire.

Mon appréciation -> 

benjamin saulnier, lire @ liège

benjamin saulnier, lire @ liège

Les commentaires sont fermés.