Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"La muraille de lave" (Erlendur Sveinsson : tome 10) d'Arnaldur Indriðason

La muraille de lave.jpgQuatrième de couverture : Le commissaire Erlendur est parti en vacances sur les lieux de son enfance et il a disparu, mais son équipe continue à travailler. Tandis que Elinborg, la fine cuisinière, s’occupe d’une affaire de viol (La Rivière noire), Sigurdur Oli, le moderne formé aux États-Unis, reconnaît par hasard dans la rue l’un des témoins de l’affaire de pédophilie en partie résolue dans La Voix. Ce même jour, un ami lui demande d’aider un couple de cadres qui, pratiquant l’échangisme, fait l’objet d’un chantage. Troublé par ses problèmes de nouveau divorcé, Sigurdur Oli va cependant aller jusqu’au bout d’une histoire qui lui révèle la cupidité qui s’est emparée de la société islandaise avec l’expansion mondiale des modèles financiers.

Mon avis : Alors que dans l'opus précédant nous étions en compagnie d'Elinborg, dans celui-ci nous suivons le 2ème coéquipier d'Erlendur, Sigurdur Oli. Ces 2 romans nous permettent de mieux faire connaissance avec ces flics très différents de caractère, ce qui les amènent à faire leurs enquêtes différemment aussi. Et sans la présence d'Erlendur, ils ont la liberté de les traiter comme bon leur semble.
Sigurdur Oli, est le dandy de la bande. Physique agréable, athlétique, ayant fait ses études aux USA et ayant depuis un attrait très souligné pour ce pays, il est aussi assez froid et ce autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle. Mais ce tome nous permet de le découvrir un peu plus pour faire apparaître que cette froideur est une belle carapace... 
En dehors de la découverte plus approfondie de Sigurdur Oli, l'enquête est très agréable à lire. Elle est menée tambour battant par notre flic "froid" et des rebondissements apparaissent régulièrement, remettant en question les théories et les investigations de Sigurdur Oli.
Bien vite le prochain tome, car on commence tout doucement à s'inquiéter pour Erlendur qui ne donne aucun signe de vie à personne... 

Ma note -> J J J J J J

Commentaires

  • Je dois absolument découvrir cet auteur :)

  • En tout cas, moi, il m'enchante à chaque fois :-)

Les commentaires sont fermés.