Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Le châle chinois" (Miss Maud Silver : tome 5) de Patricia Wentworth

patricia wentworthQuatrième de couverture : Tanis Lyle est belle. Trop belle. Les hommes en sont fous, les femmes la détestent. Cyniquement, elle piétine les uns et les autres. Aussi n'est-il pas étonnant de la retrouver un jour tuée d'une balle dans le dos...
Personne ne doit quitté le prieuré où elle avait invité ses amis pour quelques jours. Tout le monde aurait pu la tuer, tout le monde, ou presque, en avait envie. Pourtant, il n'y a qu'un assassin, et Miss Silver, l'étrange demoiselle à qui personne ne prête attention, est bien décidée à le démasquer.

Mon avis : Je retrouve avec ravissement ma petite mamy Maud. J'aime toujours autant cette ambiance anglaise feutrée, faite de "belles manières". De plus, j'apprécie de plus en plus cette "héroïne" qui n'en est pas une tellement elle est discrète et se fond dans le décor. Petite mamy Maud, tricote en questionnant les suspects. Petite mamy Maud se ballade de ci de là, l'oeil aux aguets et les oreilles bien ouvertes. Petite mamy Maud se fie à ses intuitions et n'a que faire des "preuves scientifiques" pour démarrer ses investigations et pour aiguiller le "vrai" policier vers l'élucidation du crime. Elle est tout simplement naturelle, sans chichi, sans extravagance et ça me change beaucoup de tous ces héros sur-équipés et trop sûrs d'eux.

Ma note -> J J J J J J

Les commentaires sont fermés.