Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • "Grandes capitales du monde" de Gérard Dhôtel

    Grandes capitales du monde.jpgQuatrième de couverture : Un concentré d'infos sur 50 capitales parmi les plus importantes ou les plus étonnantes : Washington, Brasilia, Londres, Sarajevo, Kinshasa, New Delhi, Singapour...

    Mon avis : Un petit livre extrêmement bien fait, tant par les infos sur chaque ville que par les illustrations et les petits clins d'oeil. Un livre intéressant à mettre dans toutes les mains des plus jeunes aux moins jeunes. Une collection (6 titres allant des Rois et Reines de France à l'Egypte ancienne en passant par les Grands Inventeurs) que j'espère approfondir car je suis tombée sous son charme avec la lecture de ce tome.

    Ma note -> J J J J J J

  • "Le masque gris" (Miss Maud Silver : tome 1) de Patricia Wentworth

    patricia wentworthQuatrième de couverture : "Les amateurs d'émotions douces, d'intrigues policières que l'on dénoue à l'heure du thé, de longues conversations pleines de finesses, d'atmosphères familiales poliment sulfureuses seront comblés par la lecture de Patricia Wentworth : une charmante dame anglaise née au siècle dernier, et créatrice d'une irrésistible héroïne, Maud Silver, détective à l'esprit vif et aux vêtements surranés. Les clients de Miss Silver se recrutent, bien sûr, dans la meilleure société britannique... C'est tout un monde un rien désuet que l'on découvre dans ces pages où la malice de Miss Silver éclabousse les convention du genre." Michèle Gazier Télérama

    Mon avis : Je suis une grande amatrice de cette littérature britannique. J'aime les atmosphères délicates et les personnages à l'ancienne.
    Cette série semble prometteuse, l'intrigue de ce première tome est originale et bien traitée. Les personnages, chacun dans leur registre tiennent bien leur rôle. Le déroulement de l'histoire se fait sans grands coups d'éclat mais tient bien le suspens.

    Ma note -> J J J J J J

  • "Les enfants de Mars" de Gregory Benford

    gregory benfordQuatrième de couverture : 2015 : la mission habitée pour Mars est un échec tragique : la fusée explose en vol. Le gouvernement abandonne aussitôt le projet. Axelrod, un milliardaire, décide alors de créer un consortium, soutenu par les principales multinationales. Enjeu : gagner la prime de trente milliards de dollars offerte pour atteindre Mars. Méthode ? Prendre tous les risques. Matériau : quatre astronautes, décidés à risquer leur vie pour décrocher le jackpot !

    Mon avis : Un livre de science fiction agréable, sans fioriture ni invention biscornue que l'on rencontre parfois dans ce genre de littérature. L'histoire semble plausible et pourrait être réel d'ici, qui sait ? Un peu de suspens, de descriptions de paysages, de psychologie des relations humaines et de technologie (physique spatiale, biologie et mécanique) et bien sûr l'envie de découvrir des martiens voilà les ingrédients principaux qui composent ce roman sympathique.

    Ma note -> J J J J J J