Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir" de J. Heska

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir.jpgQuatrième de couverture : Un roman rafraîchissant et drôle empreint d'une véritable réflexion sur nos sociétés.

Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiants pour ma petite amie.
Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problème dans ma vie. Ca m'a amené un peu plus loin que prévu...
Ah oui, le "un peu plus lin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.

- Mais merde, réveillez-vous ! Ce que vous faites est dangereux !
- Qu'est-ce que tu crois ? Qu'il vaut mieux lancer une révoltution douce ? Ou attendre de péter un câble, prendre un flingue et tirer sur tout le monde ? Tu ne comprends pas qu'une bonne partie de la population en a marre de cette société de merde où chacun se trouve des excuses pour agir comme un con. Tu l'as très bien dit toi-même. Les gentils en ont ras le bol, les gentils ne se feront plus avoir. 

Mon avis : Et bien voilà un roman bien sympathique, plein d'humour et en plus qui traite d'un sujet où chacun pourrait se reconnaître !
On a tous eu, un jour, l'impression d'être transparent, l'impression d'être la tête de turc. Certains réagissent plus fortement que d'autres en se révoltant mais beaucoup se taisent et encaissent jusqu'au jour où...  Même si on ne se retrouve pas dans la peau d'un "gourou" quand on craque, on a quant même bien envie de mettre leur nez dans leur... à ces gens qui nous écrasent ! C'est ce que fait Jérôme, à sa manière, en douceur.

J'ai apprécié ce petit livre, il se lit vite, je ne l'ai pas laché car il m'a fait rire et l'aventure de Jérôme était assez prenante et racontée sans chichi.

Ce livre est un livre voyageur proposé par l'auteur lui-même dans son projet Hermès. Je vous invite chaleureusement à vous y inscrire pour vous plonger dans la vie de Jérôme, vous passerez un moment de lecture bien sympathique ! En tout cas, moi, je ne regrette pas du tout de m'y être inscrite !

Ma note -> :-)))

Editions Transit Editeur Inc. et J. Heska, 2011, 206 pages.

Livre voyageur.

Commentaires

  • C'est vrai que c'est d'autant plus rafraîchissant qu'on est tous un peu des Jérômes ! On se reconnaît en lui et on profite d'autant mieux de la façon dont il règle le problème :)

  • @ Nathalie : Tout à fait d'accord avec toi :-)

  • Une très bonne découverte pour moi aussi :)

Les commentaires sont fermés.