Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • "Les ciseaux magiques" (Bob et Bobette : tome 122) de Willy Vandersteen

    Bob et Bobette, T.122.jpgQuatrième de couverture : Avec les 6 cheveux qui lui restent, Lambique ne se sent pas bien à une époque où les hommes portent les cheveux longs. Il recherche la formule d'un remède qui accélère la pousse des cheveux que détiendraient Humperbram, Elvisius et Ringorius. Il est transporté à leur époque et devient coiffeur de la cour en échange de ce remède. Mais il se fait que la reine et les petits princes sont enlevés !

    Mon avis : Un tome qui nous emmène dans le désert, en passant par un somptueux palais et la fosse aux lions qui attendent leur déjeuner serviette autour du coup. Une histoire comique, où Lambique est jaloux de tout et tout le monde, où Jérôme se débat avec les sentiments d'une femme et où Bob et Bobette, égaux à eux-mêmes essayent de sauver les gentils contre les méchants.

    Ma note -> :-))

    Editions Standaard, 2010, 50 pages.

    Dans ma bibliothèque.

  • "Le chat qui lisait à l'envers" de Lilian Jackson Braun

    le chat qui lisait à l'envers, lilian jackson braun, éditions 10-18Quatrième de couverture : Pour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de rédacteur artistique est une véritable gageure étant donné qu'il ne connaît rien à la question. Très rapidement, il se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique d'art, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Pourtant la maison de celui-ci est un véritable musée, sa table celle d'un fin gourmet et l'homme lui-même est brillant et satirique . Il possède un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire à l'envers les manchettes de journaux. Dans le monde apparement paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de Koko que Qwilleran découvrira la vérité.

    Mon avis : Premier tome d'une série très prolifique (plus de 30), cette lecture fut très paisible et sympathique. L'auteure connaît bien les chats en général, et les siamois en particulier, et décrit à merveille leurs comportements. Ce qui est attirant dans ce roman c'est la façon dont le héros observe, analyse et tire parti de ses observations de Koko pour dénouer cette étrange affaire de meurtres.

    Le 2ème tome est inscrit sur mes tablettes pour ma prochaine visite à ma bibliothèque, qui a la bonne idée de posséder tous les tomes (ou presque, car je ne les ai pas comptés) de cette série écrite par Lilian Jackson Braun.

    Ma note -> :-))

    D'autres avis : latite06, noryane  

    Editions 10-18, 1992, 222 pages.

    Emprunté à la bibliothèque.

  • "L'associé" de John Grisham

    l'associé, john grisham, éditions pocketQuatrième de couverture : Après avoir simulé sa mort accidentelle, Patrick Lanigan, un avocat brillant, s'est volatilisé avec les 90 millions de dollars destinés à ses associés. Un coup de maître que ses ennemis ne sont pas près de lui pardonner. Au bout de quatre années de cavales, il est ratrappé et torturé par ses poursuivants avant de tomber entre les mains de la justice. Tout le monde veut la peau de Patrick Lanigan, à n'importe quel prix. Mais dans son plan machiavélique, l'avocat a tout prévu... ou presque.

    Mon avis : Tout m'a plu dans ce livre. La structuration du livre en chapitres pas très longs et divisés par personnage m'a fait lire ce livre très vite sans me lasser une seconde. Le suspens, l'histoire, l'humour et le dénouement sont extrèmement plaisants. En bref, ce roman est vraiment le genre de livre que j'aimerai lire tout le temps.

    Ma note -> :-)))

    Editions Pocket, 2000, 477 pages.

    Je le troc.

  • "La malédiction de l'Epouvanteur" (L'Epouvanteur : tome 2) de Joseph Delaney

    L'épouvanteur, T.2.jpgQuatrième de couverture : Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit...

    Deuxième de couverture : "Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci : lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie."

    L'Epouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Prieston pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Epouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau.

    Tandis que Thomas et M. Gregoy se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Prieston. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?

    Mon avis : Contrairement au premier tome, je suis entrée dans l'histoire dès le premier chapitre. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'intrigue se déroule. Il y a du suspens et de l'action. Cette lecture fut un grand plaisir et je me réjouis de lire le 3ème tome, en espérant qu'il soit de la même veine.


    De plus le thème de l'inquisition est habilement amené et l'auteur s'en sert très bien pour valoriser l'action de son histoire. Comme c'est un livre destiné au jeune public, je trouve que mêler cette partie de l'Histoire est assez chouette car ça pourra peut-être permettre de se rendre compte que certains et certaines ont payé de lourds tribus par le passé (dans nos contrées...) à cause de leurs croyances ou de leurs manières de vivre.
     

     

    Ma note -> :-)))

    D'autres avis : ici

    Editions Bayard (jeunesse), 2006, 362 pages.

    Emprunté à la bibliothèque.

     la malédiction de l'épouvanteur,joseph delaney

    1/6

    :-)

  • "L'Océanide perfide" (Bob et Bobette : tome 309) de Willy Vandersteen

    l'océanide perfide, bob et bobette, willy vandersteen, éditions standaardQuatrième de couverture : Au cours d'une opération de sauvetage, nos amis sont téléportés dans le futur. Ils découvrent que la quasi totalité de l'Europe est submergée par les eaux, forçant la population à une lutte quotidienne pour survivre. Lorsqu'il apparaît que les riches veulent à tout prix s'approprier les seuls terres encore disponibles, la menace d'une guerre contre les pauvres plane. Ceux-ci peuvent néanmoins compter sur le soutien d'une étrange créature... l'Océanide perfide ! (bobetbobette.be)

    Mon avis : Un tome futuriste (quoi que... on nous annonce assez régulièrement l'innondation du nord de l'Europe...) qui fait la part belle à la lâcheté de ce bon vieux Lambique. Mais bien sûr l'histoire se fini comme d'habitude... ;-)

    Ma note -> :-))

    Editions Standaard, 2010, 50 pages.

    Dans ma bibliothèque.