Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • "Retour au pays. Prélude à L'assassin royal et aux Aventuriers de la mer" de Robin Hobb

    Retour au pays. Prélude à L'assassin royal et aux Aventuriers de la mer.jpgQuatrième de couverture : « Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le coeur le sait déjà. dans un rêve, j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras." »

    L'assassin royal et Les aventuriers de la mer ont fait de Robin Hobb un auteur incontournable dans le paysage de la fantasy contemporaine. Remontant aux origines de ces deux cycles phare, Retour au pays, court roman sous forme de journal intime, nous invites à découvrir l'épopée des premiers colons du désert des Pluies et la fondation de Terrilville.

    Mon avis : Ce tout petit livre (ça change vraiment, quand on est fan de Mme Hobb, de lire un roman si court lol) est l'apéritif que l'on prend avec insoucience et bonne humeur avant de passer à table pour le repas... 

    C'est un avant-goût sympa de ce que cette géniale auteure nous a concocté avec ses 2 séries époustanflantes et fantastiques.

    Ma note -> :-) 

    D'autres avis : ici

    Editions J'ai lu, 2009, 121 pages.

    Je le troc.  

  • "Les martiens sont là" (Bob et Bobette : tome 115) de Willy Vandersteen

    Bob et Bobette, T.115.jpgRésumé : Lambique fait de la plongée sous-marine à la Côte d'Azur et dans une épave échouée sur les fonds marins, il découvre une urne qui contient un document. Un petit fait divers qui entraîne des événements bien mystérieux: un vaisseau spatial atterrit sur terre, nos amis sont mis sur écoute par la bande d'espions de Petaritz et ils sont enlevés par des Martiens. Heureusement qu'ils peuvent compter sur l'aide d'un petit bonhomme en combinaison spatiale. Mais qui est-il exactement ? (Source : bobetbobette.be)

    Mon avis : J'ai trouvé cet album un peu différend. Il y a beaucoup de textes, Lambique n'est pas aussi farfelu (bien qu'il fasse quant même des bêtises dues à sa légendaire distraction). Deplus cela se passe en France (à Paris et à Nice), ma belgitude n'a pas du tout été comblée...

    Ma note -> :-)

    Editions Standaard, 2010, 55 pages.

    Dans ma bibliothèque. 

  • "Histoire de Lisey" de Stephen King

    histoire de lisey, stephen king, éditions le livre de pocheQuatrième de couverture : Pendant 25 ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration.

    A la mort de Scott, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers qu'il a laissés, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres...

    Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef d'oeuvre.

    Mon avis : Un king un peu différent de ce que j'ai lu de lui jusqu'ici. Il y a toujours cette écriture qui fait la part belle à l'imaginaire et au fantastique mais nous sommes dans un décor beaucoup plus intimiste. La place de l'amour avec un grand A est prépondérante, c'est ce qui permet à Lisey de rentrer dans la "folie" de son mari décédé et de faire son deuil.

    Une belle histoire où le suspens (cher à Stephen King) est bien présent mais ce suspens est si emprunt d'amour et de folie que c'est assez bouleversant.

    Ma note -> :-))

    D'autres avis : vero911, deliregirl1

     

    Editions Le Livre de Poche, 2010, 754 pages

     Prêté par Eric. 

    histoire de lisey,stephen king,éditions le livre de poche 

  • "Le Chat, acte XVI" (Le Chat : tome 16) de Philippe Geluck

    le chat acte XVI, le chat, philippe geluckNote de l'éditeur : Grâce au talent de Philippe Geluck, LE CHAT (d'abord créé en Belgique en 1983 dans le quotidien Le Soir, puis popularisé initialement en France par le magazine A Suivre édité par Casterman) est devenu au fil des années un personnage extraordinairement populaire, connu de tous. Ses aventures toujours sous format court (illustration, strip ou planche) sont faites d'aphorismes, de clins d'oeil ou de jeux de mots - autant de facette de l'inépuisable humour de Philippe Geluck, gagman au long cour et à la notoriété sans cesse grandissante... (Source : bd.casterman.com)

    Mon avis : Certains gags de cet album sont hilarants par contre certains autres sont très plats. J'ai eu l'impression que notre bon gros Chat s'essouflait un peu...

    Ma note -> :-)

    Editions Casterman, 2010, 48 pages.

    Dans ma bibliothèque. 

     le chat acte XVI, le chat, philippe geluck

  • "Maudit Karma" de David Safier

    maudit karma, david safier, éditions pocketQuatrième de couverture : Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son marie, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscule yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...

    Mon avis : Le sujet, la réincarnation, pourrait sembler intellectuel voire triste, mais pas du tout ! Ce petit roman est très frais, bourré d'humour, d'affection, d'amitié et d'amour. Et en plus, on fait la rencontre de Casonova et de Bouddha !

    Maudit Karma m'a fait passer une super chouette journée (Hé oui ! Je l'ai lu en un jour !), que du bonheur !

    Ma note -> 

    D'autres avis : ici

    Editions Pocket, 2011, 343 pages. 

    Emprunté à la bibliothèque