Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Kit-Kat Café" d'Ibrahim Aslan

Kit-Kat café.jpgQuatrième de couverture : Dans un quartier populaire du Caire situé au bord du Nil, l'écrivain Youssef en-Naggâr côtoie chaque jour des hommes et des femmes tout entiers occupés par les soucis et les menus plaisirs de la vie quotidienne, et pourtant si pittoresques avec leurs disputes interminables, leurs amours contrariées et les petites combines qui leur permettent de survivre.


Tenté d'en faire les personnages d'un roman, de décrire par le détail les activités, les ruelles, les vieux bâtiments du quartier, dont le fameux café Kit-Kat jadis fréquenté par le roi lui-même, il se trouve soudain happé par une autre réalité, celle des manifestations étudiantes contre la corruption et la vie chère. Kit-Kat Café a été jugé à sa parution comme le chef-d'œuvre du "nouveau roman" en Egypte et a valu à l'auteur sa notoriété.


En 1991, Daoud Abdel Sayed, un cinéaste égyptien de la nouvelle vague, en a tiré un très beau film.

Mon avis : C'est assez rare mais ça arrive, voici un livre que je n'ai pas du tout apprécié et que j'ai abandonné... Je n'ai jamais réussi à m'attacher à l'histoire, pour la simple raison que je n'y ai pas compris grand-chose. Je me suis perdue dans les personnages et les situations. C'est dommage car je me réjouissais de lire un livre sur une culture tout à fait différente de la mienne et que je ne connais pas du tout.

Ma note -> :-((

Editions Actes sud, collection "Mondes arabes", 2004, 214 pages.

Tour du monde.jpg
Egypte.png
Egypte

Les commentaires sont fermés.