Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • "Grace O'Malley" d'Ann Moore

    Grace O'Malley.gifQuatrième de couverture : Dans l'Irlande du début du XIXème siècle, Grace O'Malley, pour éviter la ruine de sa famille, se voit contrainte, à l'âge de quinze ans, d'épouser Bram Donnelly, un seigneur anglais.

    Malgré l'attirance qui la lie secrètement à Morgan, le meilleur ami de son frère aîné, elle s'efforce d'être une bonne épouse et tombe bientôt enceinte. Elle découvre alors une facette inconnue de la personnalité de Bram : ce dernier est violent et n'hésite pas à la frapper malgré son état.

    A la naissance de leur jumeaux, un garçon et une fille, Bram est fou de joie d'avoir un héritier, mais celui-ci meurt huit jours après, fragilisé par les mauvais traitement subis par sa mère durant sa grossesse. Désespérée par la mort de son enfant, trompée et humiliée par son mari, Grace veut redonner un sens à sa vie.

    Alors que Morgan et Sean, son frère, se sont de leur côté engagés dans la lutte pour la libération de l'Irlande, Grace, bravant l'interdit de son mari, s'efforce d'aider les fermiers opprimés par le joug anglais et affamés par deux mauvaises récoltes successives.

    Ann Moore signe avec Grace O'Malley un premier roman poignant, porté par une héroïne exceptionnelle.

    Mon avis : Ceci est le premier tome d'une trilogie qui nous raconte l'histoire d'une jeune irlandaise, amoureuse de son pays malmené par les anglais. Entre amour, révolte, patriotisme, combats en tous genres, "Grace O'Malley" est un roman très plaisant et bien écrit. On voyage à travers le temps ainsi qu'à travers l'Irlande, l'Angleterre et le Nouveau Monde dans une époque qui fait la part belle aux riches et qui donne le moins possible aux pauvres.

    Ma note -> :-))

    Editions Le Grand Livre du Mois, 2006, 590 pages.

  • "Dans la peau d'un chat" (Billy the cat : tome 1) de Stéphane Colman et Stephen Desberg

    Billy the Cat, T.1.jpgRésumé : Billy est un petit garçon qui ne fait que des bêtises, un vrai monstre... Lui et ses camarades s'amuse à maltraiter les chats, balancer des pétards partout ou mettre le souk dans la classe. Un jour, en essayant d'échapper au libraire qui lui courait après (car Billy avait encore fait une bêtise, une de trop), la petit peste se fait renverser par une voiture. Il se retrouve d'en un monde étrange et discute avec un crocodile et une coccinelle. La discussion tourne mal et il retombe sur terre dans la peau d'un... chat !
    De dures épreuves commencent alors pour lui. (Source : coinbd.com)

    Mon avis : Petite série bien sympathique. Billy le petit garçon intrépide se retrouve dans la rue et se sent fragile. Heureusement la communauté chats est là pour le soutenir et faire son apprentissage, mais est-ce mieux la vie d'un chat que la vie d'un petit garçon? Suite au prochain épisode...

    Ma note -> :-))

    Editions Dupuis, 1990, 48 pages.

  • "Pretties" (Uglies : tome 2) de Scott Westerfield

    Pretties.jpgQuatrième de couverture : Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.

    Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs lui reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.

    Désormais pour Tally un choix cruel s'impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir pour sauver sa peau.

    Mon avis : Après un début très fastidieux, je me suis obligée à continuer à lire et au bout d'une bonne centaine de pages, j'ai tout doucement ré-accroché à l'histoire de Tally. L'action devient plus ou moins séduisante et la poursuite des aventures est rocambolesque. La fin est intéressante et permet un petit suspens qui donne envie de poursuivre cette série. Je pense lire le 3ème tome, mais pas tout de suite, je vais laisser passer le souvenir de ce début pas enthousiasmant et très fade pour me replonger dans les aventures de Tally et ses copains.

    Ma note -> :-)

    D'autres avis : Mallou, Ethernya, Ch0u:), culturez-vous, Cathy, Acsylé, Amethyst, Yumiko, anasthassia, will, Archessia, Otsü, Naminé, Marmotte, livr0ns-n0us, Edwoodette, sousou, paikanne

    Editions Pocket Jeunesse, 2007, 385 pages.

  • "D'un monde à l'autre" (La quête d'Ewilan : tome 1) de Pierre Bottero

    La quête d'Ewilan, T.1.jpgQuatrième de couverture : "Quand Camille vit le poid lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépréssible curiosité l'emêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. - Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..."

    Mon avis : Je me suis régalée avec ce petit roman jeunesse qui est ma première (mais pas la dernière) lecture de Pierre Bottero. C'est super sympa, bien écrit, du fantastique comme je l'aime, de l'humour, bref un vrai petit moment de bonheur que je compte réitérer avec la suite des aventures de Camille et Salim (mon petit Chouchou dans cette histoire !)

    Ma note -> :-)))

    D'autres avis : Grazyel, Livraison, Heloïse, wilhelmina, Heclea, Pauline, poet24, soukee, nuitet0ilee, evertkhorus, Setsuka, Marion, odéo, corelie, Lisalor, lebbmony, Melisende, Mephisto57, einoha, comicboy, karline05, Flo_boss, SophieLJ, Lyra Sullyvan, Azilys, Maxo0, anasthassia, Desirdelire, nanet, Iani, melcouettes, Lalou, JuNa62, Nymi, Cathy, deliregirl1, Céline031, Lexounet, Elizabeth-Bennet, Ptitetrolle, Sollyne, Petitepom, Dae, Alexiel, Morgouille, mypianocanta, zazane, scor13, Olya, Elinor, Véro, Sabaha, petit-lips, masevy, Mabiblio1988, Azariel87, isa1977, Luthien, Luna, Korto, Caelina, Aragorn, Mara, kaîlia52

    Editions Rageot,2006,274 pages.

  • "Duma Key" de Stephen King

    Duma Key.jpgQuatrième de couverture : Duma Key, une île de Floride à la troublante beauté, hantée par des forces mystérieuses, qui ont pu faire d'Edgar Freemantle un artiste célèbre... mais, s'il ne les anéantit pas très vite, elles auront sa peau !

    Dans la lignée d'Histoire de Lisey ou de Sac d'os, un King subtilement terrifiant, sur le pouvoir destructeur de l'art et de la création.

    Mon avis : King est vraiment le Roi du suspens, et le plus fantastique c'est qu'il arrive à nous tenir en haleine différement roman après roman. Ici, nous assistons à une petite histoire pèpère qui se met en place : un homme qui cherche le calme pour se remettre d'un grave accident. Et, petit à petit, le suspens arrive sans qu'on y prenne garde et nous plonge dans une atmosphère de fantômes et de para-normal. Plus versé dans la psychologie que dans le sanguinaire ou le terrifiant, ce roman est alléchant même si un peu différent de ce que j'ai lu de cet auteur.

    Inutile de dire que j'ai encore été sous le charme de Stephen, même si ce roman n'est pas mon préféré, il est quand même un roman de toute première classe !

    Ma note -> :-))

    Un autre avis : nymeria

    Editions Le Livre de Poche, 2011, 855 pages.

    Stephen King.jpg