Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Le pont aux trois arches" d'Ismaïl Kadaré

Le pont aux trois arches.jpgQuatrième de couverture : Mars 1377. Un inconnu a une crise d'épilepsie à l'endroit d'où partent les bacs qui permettent de traverser l'Ouyane maudite. C'est un présage du Tout-Puissant, dit un voyant, qui annonce qu'il faut construire un pont.

Ce sera le premier popnt de pierre de l'Albanie ancienne, dont l'édification, jour après jour, est rapportée par le moine Gjon. Belle chronique, ponctuée des ballades des rhapsodes, des proféties de vieille Aïkoune, des légendes du pays, dont certaines - comme celle de l'emmuré - ne servent qu'à camoufler des crimes.

Quant au malheur qui entoure la construction du pont, il n'est que la préfiguration de celui qui attend l'Albanie, menacée alors par l'immense Empire ottoman, qui exercera sur elle une tyrannie de plusieurs siècles.

Mon avis : Un petit livre sur un thème incongru : la construction d'un pont à l'époque du Moyen-Age. J'ai apprécié cette lecture car elle m'a amenée à découvrir une région qui m'était tout a fait inconnue.

On parcourt l'Histoire de l'Albanie au travers des légendes, des croyances et même de l'histoire de l'évolution de la langue albanaise.

Ma note -> :-)

Editions Fayard (Folio), 1990, 151 pages.

Tour du monde.jpg
Albanie.png
Albanie

Les commentaires sont fermés.